RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fillion le matin à CHRC

Aller en bas 
+2
madrill
Jean Langlois
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:29

Tanguay achète CHRC et laisse Gasse le matin en attendant que la transaction soit approuvée par le CRTC avec une licence de 7 ans.
Une fois le permis en main il met Fillion le matin et Arhtur le midi.

Le CRTC ne pourra pas révoquer la licence pour cette raison et Tanguay n'ayant rien à attendre de cette bande de distributeur de licences de toute sortes se balancera de se les mettre à dos.

Arthur se cherche un micro et je suis certain que Fillion préfererait parler dans un micro qui lui donnera plus d'exposure.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
madrill




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2007

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:44

Un souhait ou un feeling ?

Lorsqu'on connaît la relation Langlois / Arthur , il est normal pour M. Langlois d'allumer des lampions et toujours espérer !

p.s. J'ai un pressentiment que ce message sera soit 'édité' ou retiré Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 14:00

Une prédiction.

Je ne vais quand même pas souhaiter qu'AA ne se trouve pas de micro pour être certain que des imbéciles ne me placent pas en conflit d'intérêt
si je lui souhaite de s'en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
madrill




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2007

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 14:12

Citation :
Je ne vais quand même pas souhaiter qu'AA ne se trouve pas de micro pour être certain que des imbéciles ne me placent pas en conflit d'intérêt si je lui souhaite de s'en trouver un.

Euh, y a-t-il juste moi qui comprend pas ce que vous voulez dire ? Si c'est le cas, je vais sauter ma tite bière froide d'après-midi bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:42

Explication : Certaines personnes ont spéculé que si André Arthur revenait en ondes avec une vraie émission (par opposition à un simple commentaire), cela signifierait aussi le retour en ondes de Jean Langlois (à l'intérieur de cette nouvelle émission), et que l'absence en ondes du premier garantirait l'absence du second.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
madrill




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2007

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:44

Merci beauoup pour ces précisions.

Beer timezzzz ! geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:01

Jean Langlois a écrit:
Tanguay achète CHRC et laisse Gasse le matin en attendant que la transaction soit approuvée par le CRTC avec une licence de 7 ans.
Une fois le permis en main il met Fillion le matin et Arhtur le midi.
Problème : qu'est-ce qui vous garantit que le CRTC attribuerait une licence de sept ans ? Lorsque le CRTC a autorisé la transaction entre Astral et Corus concernant CKAC/CHRC/Radiomédia, les nouvelles licences des stations AM ont été limitées à trois ans et demi.

Autre problème : qu'est-ce qui vous garantit que le CRTC n'est pas au courant des liens entre Tanguay et Arthur, et que cela n'influencera pas la durée de la licence de CHRC ? La licence actuelle de CHRC prend fin le 31 août 2009, ce n'est pas comme si le CRTC avait besoin de raccourcir la licence de CHRC à supposer qu'une telle chose soit possible.

Jean Langlois a écrit:
Le CRTC ne pourra pas révoquer la licence pour cette raison et Tanguay n'ayant rien à attendre de cette bande de distributeur de licences de toute sortes se balancera de se les mettre à dos.
Le CRTC est au courant, et c'est pourquoi il va probablement en tenir compte concernant la durée de la licence de CHRC.

Jean Langlois a écrit:
Arthur se cherche un micro et je suis certain que Fillion préfererait parler dans un micro qui lui donnera plus d'exposure.
Je ne vois pas comment Fillion pourrait aller à CHRC tout en continuant à animer sur le satellite et sur Internet. Quelles seraient les conséquences d'un bris de contrat ? Quel serait l'avenir de Radio Pirate sans Fillion comme animateur ?

* * * * * * * * * *

Dans un autre ordre d'idées, je n'ai absolument aucun doute que Fillion et Arthur pourraient se contrôler dans leurs propos en ondes, mais est-ce qu'on peut réellement croire que les tribunaux pourront se contrôler dans leurs jugements ?

Les stratégies légales douteuses de Genex expliquent certainement en partie un certain nombre de jugements, mais l'identité des défendeurs a vraisemblablement joué un rôle aussi.

Il était un temps pas si lointain ou je me disais que si un jour je devais gagner un (gros) gros lot à la loterie, j'achèterais une station de radio pour ensuite engager André Arthur pour quelques années. Je peux vous dire que si je gagnais un gros lot aujourd'hui, je n'y penserais même pas -- pas parce que je ne veux plus entendre Arthur en ondes, mais parce qu'il y aurait trop de risques de perdre ma chemise.

Je crains que ceux qui ont réellement de l'argent pensent la même chose.

Désolé si mon pessimisme vous rend malheureux.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:26

Couillon anonyme a écrit:



Dans un autre ordre d'idées, je n'ai absolument aucun doute que Fillion et Arthur pourraient se contrôler dans leurs propos en ondes, mais est-ce qu'on peut réellement croire que les tribunaux pourront se contrôler dans leurs jugements ?


Ca c'est une analyse très forte! Bravo! C'est le problème qui ne sera jamais résolu et qui risque même de s'empirer.
Revenir en haut Aller en bas
Cyborg
Invité




Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyJeu 12 Juil 2007 - 5:54

Ceux qui suivent ces dossiers constatent deux choses:

1- Arthur et Fillion disent avoir changé leur façon de faire, ils le disent sur toutes les tribunes

2- Tout le monde constate que le CRTC a changé depuis 2004

Et Tanguay, il investit énormément en radio et dans la communauté. Il connait le potentiel, il connaît les risques... Quelques centaines de milliers de dollars ici où là... c'est probablement pas ce qu'il le dérange.

Dans les coms, on connaît la signification du terme "spin". Il y a des "spins" que certains se plaisent à répéter comme des robots sans capacité d'analyse... et ce "spin" c'est la menace que Arthur et Fillion peuvent mettre dans la rue tous ceux qui s'associeront à eux, qu'ils ne sont pas assurables blablabla.

La réalité c'est que Arthur du moins, a enrichi tous ceux avec qui il s'est associé, plus que lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyJeu 12 Juil 2007 - 10:04

Tanguay annonce sur Radio Pirate, donc il ne semble pas avoir de problèmes avec Jeff. De plus y'a Vince de Radio Pirate qui est déjà à info 800.
Mais je serais vraiment surpris que Jeff se rammasse-là. Peut-être une petite chance pour AA...mais il me semble qu'ils veulent faire un All-sports..donc?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:44

Merci à Eric de nous avoir appris que ce n'était pas Gasse qui allait boucher le trou du morning à CHRC en attendant. Ce sera un autre. Ca ne change rien à mes prédictions.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
job-sale
Invité




Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:07

Vous délirez M.Langlois. Voyons donc, Jeff sur la bande AM.
Le AM tire à sa fin.
Mais, oui, il pourrait vendre son show sur la radio traditionnelle toute en restant sur radio-pirate pour les gens hors de la ville de Quebec et aussi être sur XM pour les hors quebec.
Tanguay ferai un coup fumant avec Filion et Arthur à la même station, ça serai l'enfer. Les cottes d'écoutes serai au sommet. Et, pourquoi pas ajouter le Doc Mailloux à la programmation ?
OK, on va arrêter de rêver Smile
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:47

J'espère le retour de CHRC si tout ce qui s'écrit ici se confirme...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:37

job-sale a écrit:
Le AM tire à sa fin.
Mettez Arture le matin avec un drive sur le sens du monde et CHRC va redevenir la station la plus écouté à Québec dans le talk.

Profitez-en pour développer un autre animateur et quand AA va quitter la survie sera assuré.

Les auditeurs ne choisisent pas un AM ou un FM pour écouter du talk contrairement à la musique. Ils choisissent le meilleur show.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
job-sale
Invité




Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyVen 13 Juil 2007 - 12:07

Oui mais Jean, y'as-t'il encore des radios AM dans les voitures ?
Quand on achète une chaîne stéreo, beaucoup de radio n'ont plus de AM. Les jeunes vendeurs de chez "future shop" ne savent même pas c'est quoi le AM. Bientôt dans les voitures neuves, sa sera un radio satellite inclus dans le "dash". Pour le reste, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Cantin




Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyVen 13 Juil 2007 - 12:12

...


Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyVen 13 Juil 2007 - 12:37

job-sale a écrit:
Oui mais Jean, y'as-t'il encore des radios AM dans les voitures ?.
Oldsmobile 86 oui.
Lumina 95 oui.
La votre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Job prop
Invité




Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: am dans les autos   Fillion le matin à CHRC EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:29

Beh oui ya du Am dans les autos le AM IBOC ou HD est tres populaire aux étas... et sa va sauver la bande au sud ... alors temps que le am va exister au sud de la frontiere il va en avoir dans les chars...

job
Revenir en haut Aller en bas
job-sale
Invité




Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyLun 16 Juil 2007 - 0:54

Oui mais avouer une chose, c'est que la tendance au Quebec n'est plus tellement au AM. Il reste seulement CHRC à Québec et à Montréal c'est pas trop fprt non plus avec ckac sports et info 690.
Achetez-vous un petit balladeur et dit-moi si, il y a du AM là-dessus ?
Beaucoup de Ipod ont une radio FM d'intégté, mais jamais de AM.
Les radios à lampe c'est terminé les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Cyborg
Invité




Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyLun 16 Juil 2007 - 2:51

Toutes les radios d'autos en 2007, même les neuves ont le AM.

Les ipods et autres lecteurs mp3 ne l'ont pas pour une raison d'espace pour l'électronique. Le circuit pour une radio AM pour être fiable ne peut pas être aussi réduit que pour le FM.

Pour le reste de l'Amérique du Nord, la bande AM est utilisée... faut sortir un peu la tête de son derrière pour s'en rendre compte.

Il n'y a que Québec et le fond des régions de l'est du Québec et de l'Atlantique (ou les fréquences FM ne manquent pas à cause de la très faible densité de population) où le AM a laissé presque complètement la place au FM.

Ne vous demandez pas pourquoi il n'y a pas de AM chez vous, si vous restez dans une région reculée.

Québec avec CHRC peut décider de basculer dans une région reculée.

Le FM n'a jamais été une nécessité pour faire de la talk, tout ça c'est des limitations psychologiques et non technologiques, question de marketing qui ont servi les radios FM des années '80 qui ont comparé le AM à la radio noir et blanc...

Êtes-vous des victimes du marketing?
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyLun 16 Juil 2007 - 8:12

il y a don ben de la job dans ce trade...
Revenir en haut Aller en bas
job-sale
Invité




Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:29

--------------------------------------------------------------------------------
(forumradio) à écrit:
il y a don ben de la job dans ce trade...


Ouin, j'ai un ti-copieux de nick-name ...mais, c'est pas grave!


Pour ce qui est du talk au AM. Je préfere même si ce n'est que du talk, d'avoir un bon son FM.
Je deteste quand sa sonne la marde!
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:41

Cyborg a écrit:
Ceux qui suivent ces dossiers constatent deux choses:

1- Arthur et Fillion disent avoir changé leur façon de faire, ils le disent sur toutes les tribunes

2- Tout le monde constate que le CRTC a changé depuis 2004
J'aimerais bien savoir en quoi le CRTC aurait changé d'une façon qui soit intéressante pour les auditeurs de la radio parlée au Québec francophone.

Cyborg a écrit:
Et Tanguay, il investit énormément en radio et dans la communauté. Il connait le potentiel, il connaît les risques... Quelques centaines de milliers de dollars ici où là... c'est probablement pas ce qu'il le dérange.
Pierre Péladeau a été, nonobstant ses défauts, un homme d'affaires fort talentueux. Il a pourtant perdu 15 millions dans l'aventure du Philadelphia Journal.

Je ne doute pas du talent de Tanguay, mais les hommes d'affaires courent souvent des risques, et ils font parfois des erreurs. À moins que Tanguay soit réellement prêt à perdre beaucoup d'argent -- pas seulement "quelques centaines de milliers de dollars ici où là" -- il n'a pas d'intérêt à ramener Arthur et Fillion à CHRC. Je ne dis pas que Tanguay perdrait nécessairement un montant astronomique. Je dis simplement qu'il court un risque élevé de le perdre.

Cyborg a écrit:
Dans les coms, on connaît la signification du terme "spin". Il y a des "spins" que certains se plaisent à répéter comme des robots sans capacité d'analyse... et ce "spin" c'est la menace que Arthur et Fillion peuvent mettre dans la rue tous ceux qui s'associeront à eux, qu'ils ne sont pas assurables blablabla.
Compte tenu du contenu antérieur au message cité dans le présent fil de discussion, je déduis que le dernier paragraphe est en réponse à mes propos.

Je n'ai pas parlé d'assurances, mais puisque vous abordez le sujet, est-ce qu'Arthur et Fillion sont à votre connaissance assurables ? Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'Arthur avait affirmé être sans assurances à CKNU.

Avec les jugements qui ont cour depuis un certain temps, peut-on réellement penser que l'identité d'Arthur et Fillion n'a pas joué un rôle dans ces jugements ? Peut-on réellement penser que les poursuites vont cesser contre eux s'ils reviennent en ondes ? Peut-on réellement penser que les juges vont changer leur attitude ?

Comprenez-moi bien. Je serais très heureux si la spéculation dont il est ici question devait être fondée. Cela ne m'empêche pas de voir certaines raisons pour lesquelles elle ne le serait pas. Si vous interprétez le fait d'énoncer ces raisons comme étant l'expression d'un désir de ne pas voir Arthur et Fillion revenir en ondes sur la radio AM/FM, vous vous trompez, à tout le moins dans mon cas.

Cyborg a écrit:
La réalité c'est que Arthur du moins, a enrichi tous ceux avec qui il s'est associé, plus que lui-même.
Pierre Arcand n'avait pas l'air d'accord concernant son passage à CKVL, en tenant compte de la poursuite de Daniel Johnson. Et il me semble -- corrigez-moi si je me trompe -- que Patrice Demers avait affirmé que CKNU avait toujours été en déficit, mais il est vrai que le signal de CKNU était déficient.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:51

Concernant le sujet du AM versus le FM... Cyborg a tellement raison dans ses propos à ce sujet...

Je ne suis pas certain que beaucoup de gens écoutent la radio sur un baladeur, alors même si le AM n'y figure pas, quel est le problème ?

Le problème de CHRC n'est pas qu'elle est au AM, c'est plutôt qu'elle est la seule station à Québec qui soit au AM. Nuance. Ce n'est toutefois pas un handicap insurmontable. Je crois néanmoins qu'Arthur et Fillion (surtout Arthur) pourraient ramener un auditoire très intéressant à CHRC.

Le AM fonctionne bien ailleurs en Amérique du Nord parce qu'aucun autre marché n'a eu une situation comme celle de Montréal ou certaines personnes ont décidé de gaspiller une fréquence FM pour parler alors que de nombreux formats musicaux n'étaient pas disponibles au FM et qu'ils avaient en plus une fréquence AM (690) sans audience.

L'abandon du AM dans les grands marchés québécois sert les intérêts des monopoles comme Corus et Astral.

Par ailleurs je ne suis pas certain que le HD/IBOC soit la solution, il semble y avoir beaucoup de problèmes avec cette technologie (même s'il n'y en a pas autant qu'avec notre bande L).

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC EmptyLun 16 Juil 2007 - 13:29

Quelques autres points concernant le AM par rapport au FM.

Je crois que le 105.7 FM demeure disponible à Québec, lorsque le CRTC a accordé une licence à Jean-Pierre Coallier certains avaient demandé une licence pour cette fréquence et elle n'a pas été attribuée. Ce ne serait pas exactement la fréquence du siècle, mais si CHRC pouvait avoir un répétiteur sur cette fréquence en plus de son signal AM, ce serait une excellente chose pour la station.

Je ne suis pas un ingénieur et à ce titre il est possible que je me fourvoie complètement, mais je crois qu'il serait possible de déménager la fréquence 99.7 FM de Saint-Georges-de-Beauce à Québec avec un bon rayonnement. Je mentionne ceci parce que de mémoire le 97.7 FM est une fréquence libre à Saint-Georges. Il y a peut-être moyen, en payant un dédommagement au propriétaire du poste de Saint-Georges, de faire des changements en conséquence.

Étant dans la région de Montréal, j'écoute parfois le 98.5 FM. Le son n'est pas spectaculaire, on dirait qu'il y a des sons parasites et que le volume change parfois tout seul. Lorsque j'écoute Jacques Fabi ou André Pelletier, je le fais à CKAC et non au 98.5 FM. Je n'ai pourtant rien à redire au sujet de la qualité sonore actuelle de Radio-Canada au 95,1 FM.

Pour que la radio parlée sonne bien au FM, il faut bien régler ses affaires au niveau technique.

Je me souviens d'être allé dans la région de Québec vers 1998 ou 1999, quand André Arthur était à CKVL à Montréal et au FM 93 à Québec. J'avais tenté d'écouter Arthur au FM 93, on était obligé de monter le son lorsqu'un interviewé ou un auditeur parlait par le biais du téléphone, pour ensuite redescendre le son lorsqu'Arthur parlait. C'était assez désagréable pour que je retourne à CKVL qui avait un bon signal le jour à Québec...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fillion le matin à CHRC Empty
MessageSujet: Re: Fillion le matin à CHRC   Fillion le matin à CHRC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fillion le matin à CHRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fillion voulait revenir à CHRC
» Rumeur: Fillion de retour à CHOI le matin
» CHRC annonce ....
» AA à CHRC
» CHRC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: