RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Scoutisme vs FAC

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Scoutisme vs FAC Empty
MessageSujet: Scoutisme vs FAC   Scoutisme vs FAC EmptyDim 5 Aoû 2007 - 15:36

Citation :
Toutefois, les activités de l'armée auprès des jeunes scouts inquiètent le porte-parole en matière de défense au Bloc québécois, Claude Bachand. «Montrer à des jeunes de 8 ans des jeux où il y a des mines, je trouve que ce n'est pas bon pour le développement de l'enfant», dit-il.
Pas capable de fermer sa gueule un politicien quand un journaliste lui demande son opinion.
Porte-parole en matière de défense ......
Citation :

Présence controversée
Nancy Beaulieu
Le Journal de Montréal
05/08/2007 09h08

Les jeux de guerre qu'organisera la Défense nationale pour les milliers de scouts réunis au Jamboree du parc Maisonneuve inquiètent les politiciens et militants antiguerre.

La Défense nationale offre un solide coup de main aux scouts de Montréal en leur prêtant des équipements. En contrepartie, elle tiendra aussi un kiosque, le 8 août, où des jeunes pourront jouer à trouver des bombes dans un champ de mines.

«Les jeunes devront revêtir un habit antibombes et trouver des fausses mines avec un détecteur de métal», explique le capitaine Ian Laporte, officier responsable des activités de la Défense nationale au Jamboree.

L'armée présentera aussi des modèles de bombes antipersonnel et antichars. «C'est pour montrer qu'il y a des pays où les enfants sont amputés et qu'eux sont chanceux de vivre ici. Peut-être que ça va les motiver pour s'impliquer plus tard», explique le caporal Andy St. James, responsable du kiosque de l'armée.

Un canon et des films sur les métiers de l'armée seront aussi présentés «pour montrer que, comme dans les scouts, c'est un travail d'équipe. Chaque métier a ses tâches», explique le capitaine Ian Laporte.

L'organisateur du Jamboree, Claude Jean Lapointe, ne voit pas de problème à cela. «On les a contactés surtout pour de l'équipement, mais je pense que c'est bien que les jeunes soient sensibilisés à ce qui se passe dans le monde», dit-il.

Le Bloc s'oppose

Toutefois, les activités de l'armée auprès des jeunes scouts inquiètent le porte-parole en matière de défense au Bloc québécois, Claude Bachand. «Montrer à des jeunes de 8 ans des jeux où il y a des mines, je trouve que ce n'est pas bon pour le développement de l'enfant», dit-il.

«C'est trop s'affilier avec l'armée, ajoutet- il. Parce que si tu dis à l'armée que tu as besoin de tentes et qu'ils te disent oui, mais à condition que l'on fasse de la promotion, moi, j'ai de la misère à accepter ça.»

Pierre Bisaillon, membre fondateur du Centre de ressources sur la non-violence, est outré. «C'est inacceptable. C'est des façons de permettre aux jeunes de se familiariser avec des instruments militaires que l'on présente comme des jeux», affirme-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
 
Scoutisme vs FAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: