Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: L'instinct journalistique Mar 11 Sep 2007 - 10:55 | |
| Ce matin Sylvain Bouchard à CJMF s'est intéressé à ca. Il nous dit que la mairesse lui en avait parlé lors d'une conversation privée. C'était dans l'édition de la veille du Média Matin Québec. - Citation :
- Le lundi 10 septembre 2007
Le dernier souhait de Mme Boucher Avant de mourir, la mairesse Boucher avait souhaité délester la Ville du Centre de l’environnement, estimant qu’il s’agissait essentiellement d’un club social d’écolos vivant aux crochets des contribuables.
Malgré un nom grandiloquent, ce centre fait d’ailleurs peu parler de lui sur la place publique. Il est né en 2003, d’abord et avant tout d’une transaction immobilière élaborée par Alexandre Turgeon et Jérôme Vaillancourt, deux ex de Vivre en ville. Le premier est devenu patron du centre, le second, conseiller municipal du RMQ. Ann Bourget connaît bien ces messieurs et leur centre. Elle y avait son local électoral en 2005 et c’est son agent officiel, Jacques Tremblay, qui s’est chargé du protocole y liant la Ville pour trente ans.
L’opération est parfaitement réussie, de telle sorte que la Ville se trouve à rembourser l’argent qu’on lui a emprunté... Un véritable conte de fées: l’édifice, payé 450 000 $ seulement, doit être transformé pour 3,1 millions. André Boisclair a allongé 860 000 $ avant les élections de 2003 et la Ville y est allée d’un prêt de 700 000 $, sans intérêt durant quinze ans, en sus des 250 000 $ en loyers annuels divers. Seule partenaire privée dans cette aventure bon chic bon genre, la Caisse populaire Saint-Dominique a prêté 820 000 $ en prenant une hypothèque sur les loyers payés par la Ville. Et quand il le faut, l’arrondissement La Cité en rajoute...
Un politicien courageux, il doit bien en rester, pourrait exiger des comptes et rendre service aux contribuables. La Ville compte 80 fonctionnaires dans son propre service de l’environnement. Alors, pourquoi dépenser autant dans ce centre? Mme Boucher voulait s’en départir en 2008. Le Vérificateur général devait lui faire savoir qui, au bout du compte, sont les réels propriétaires de ce bijou immobilier. Il est peu probable que Jacques Joli-Cœur nourrisse la même curiosité... Pourquoi Bouchard a-t-il attendu que ca sorte ailleurs pour s'y intéresser ? C'est l'instinc. Quand la mairesse lui en a parlé il n'a pas vu ce qu'il avait entre les mains. Et encore ce matin je me demande en l'écoutant s'il le voit. Il a l'info depuis longtemps et depuis hier il a cette recherche faite par Hébert pourtant ce matin il ne fait qu'aller sur des sites internet pour nous dire qu'Alexandre Turgeon est sur plusieurs des organisations qui ont leur bureau dans l'édifice. Ca ajoute quoi ? Pourtant Hébert donne des informations pas mal sexy et des pistes à explorer. - Citation :
- ....ce centre fait d’ailleurs peu parler de lui sur la place publique. Il est né en 2003, d’abord et avant tout d’une transaction immobilière élaborée par Alexandre Turgeon et Jérôme Vaillancourt.....
Bouchard a dit qu'il allait adopter ce dossier. A qui le donnera-t-il dans son équipe ? | |
|