RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les lignes ouvertes.

Aller en bas 
+2
Richard Larose
Couillon anonyme
6 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:32

Suis-je le seul à avoir l'impression que la qualité des lignes ouvertes se dégrade rapidement depuis un an ou deux ?

On entend continuellement les mêmes gens à toute heure du jour ou de la nuit. On a droit à des monologues, et ce toujours sur les mêmes sujets. Des gens unidimensionnels, redondants, qui appellent pour s'entendre parler à la radio, et qu'on laisse parler en ondes continuellement -- plusieurs fois par semaine et même par jour. Des gens qui donnent presque l'impression d'avoir préparé quelques cassettes pour en mettre l'une d'entre elles lorsqu'on leur donne la ligne. Des gens qui donnent l'impression d'être à la solde d'une organisation quelconque... et pas nécessairement une organisation soutenant le point de vue qu'ils défendent en ondes.

Il y a toujours eu des habitués des lignes ouvertes et je n'ai rien contre cela en soi. Il y a aussi toujours eu quelques appelants qu'on pourrait qualifier de farfelus malgré eux, et je comprends que la formule même de la ligne ouverte va par définition donner ce genre de résultats à l'occasion.

Ce que j'essaie de dire est qu'on semble être passé à un autre niveau, et pas pour le mieux.

Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on en arrive là ? Comment pourrait-on retourner à une situation plus normale et plus attrayante pour les auditeurs ? Pourquoi rien ne semble être fait dans ce but (à en juger par le résultat en ondes) ?

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Richard Larose




Nombre de messages : 152
Localisation : Lasalle
Date d'inscription : 26/08/2007

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:18

Pour avoir participé quelques fois aux tribunes téléphoniques, j'ai remarqué effectivement une certaine baisse de la qualité. Une des hypothèses que je retiens, c'est le nombre et la durée de ces tribunes.

Dans la région de Montréal, il y en a beaucoup moins qu'avant...(là je parle de tribunes d'opinions, pas de racontage de performances sexuelles ou de niaiseries du genre, "aimez-vous vos vedettes" "ou combien de hot dog vous pouvez manger") et quand on "débloque" les lignes, on le fait pour une courte période et souvent à la même heure.

Dans la région de Québec, la formule plus instantanée donne un meilleur échantillonnage.

Sauf que depuis la disparition des deux principales tribunes téléphoniques qui rejoingnaient tout le Québec soit celle de Pierre "Doc" Mailloux et de Janine Ross ainsi que "Opinion" (qui eu comme animateurs, Martin Pouliot, Jacques Fabi et Guy Simard, pour ne nommer que ceux là) toutes deux disparues au profit de "CKAC Sports", il ne reste que des petits quinze à vingt minutes ici et là qui sont vite monopolisés.

Ce qui laisse le temps à certaines personnes qui, comme le dit si bien monsieur anonyme, semble être payé pour passer leurs messages.

Dans les plus "populaires" dans le domaine, il y a un certain Pierre de Québec et le célèbre monsieur Brosseau de St-Jean-sur-Richelieu que Gilles Proulx qualifiait à l'époque de "constitutionnaliste". Tous deux passent leurs journées au téléphone pour faire passer leur "casette" qui se termine majoritairement par "le Québec libre".

Richard

P.S. Il y a bien sur les tribunes sportives...mais elles sont dans une catégorie à part...surtout celle de "Ron"
Revenir en haut Aller en bas
http://enliberte.net
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:53

Je suis d'accord. Mais je mets une bémol. Les lignes ouvertes sont pitoyables quand tu invites les gens à contribuer et que le but c'est ca. Mais quand tu ne fait que jaser et que spontanément quelqu'un call et se mèle à la discussion, là tu peux tomber sur de bonnes opinions.
C'est quand c'est forcer que ca peut être mauvais, tu pognes les mêmes qui ont une opinion sur tout, les mêmes qui appelent pour des prix, sans même savoir c'est quoi le prix.
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:26

Jean, toi qui a longtemps oeuvré dans l'ombre des lignes ouvertes, fais-tu le même constat?
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:27

C'est particlièrement vrai la nuit avec Fabi...

Je ne sais pas récemment, mais avant son passage obligé de jour...
il y avait Joseph, Pierre et une dame, à peu près à la même heure qui appelaient.
A un certain moment, il y avait un conseiller municipal de Montréal qui sévissait...

Est-ce que ça a changé?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:03

En ce qui concerne Fabi c'est toujours la même chose, l'ex-conseiller municipal et Pierre Roy (que je n'entends plus là ou ailleurs) en moins.

Pour faire de la ligne ouverte ca prend avant tout des appelants. Si le nombre d'appelants que tu as n'est pas assez important tu n'as pas le choix de celui que tu mets en ondes.

Quand tu as ca ca devient un travail d'artiste de la part de celui qui filtre les appels. Il doit juger en 15 secondes de la qualité général de l'appel et
libérer ses lignes des appels qu'il ne veut pas afin de permettre à d'autres de s'essayer.

En ce moment j'ai l'impression que ce travail ne se fait pas et on met n'importe quel appel en ondes comme si c'était un droit pour celui qui appel de parler à la radio peu importe qu'il est des dents ou pas.

Un nouveau problème, peut-être concentré du coté de CJMF, ce sont les amis des animateur qui appelent. Ca laisse la place à un paquet d'inside que seul l'animateur et l'appelant comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
The Big
Invité




Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:37

J'ai spécialement cette impression pendant le show de Bouchard... une émission qui avait l'air terriblement fakée avant que Josey arrive, et j'ai encore des doutes parfois.

Il a encore tendance à faire des montagnes avec rien, et c'est ça qui me fait souvent changer de poste. Manque de constance.
Revenir en haut Aller en bas
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMer 12 Sep 2007 - 0:20

La mode est au format ''talk'' à Québec! Toutes les radios font du talk sauf Énergie.

Faut bien s'attendre à voir apparaître des ''lobbys'' organisés prendre les lignes afin de propager leurs pensées et réflexions.

Tout comme sur ce site où Fathers-4-Justice tente faire connaître son mouvement grace à Bisbille101...
Revenir en haut Aller en bas
Richard Larose




Nombre de messages : 152
Localisation : Lasalle
Date d'inscription : 26/08/2007

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMer 12 Sep 2007 - 9:28

Il y a aussi la qualité de l'animateur qui entre en ligne de compte. Le meilleur animateur d'affaire publique peut être le pire modérateur de tribunes téléphoniques.

Gilles Proulx, Normand Lester ou Gilles Parent sont trop volubiles pour une ligne ouverte. Il n'ont pas toujours assez d'écoute pour le style, ce qui n'était pas le cas de Janine Ross qui en même temps écoutait vraiment l'auditeur, tout en jouant un rôle de modératrice avec l'appelant....et avec le "Doc". Ce qui ne l'empêchait pas d'émettre une opinion de temps à autre.

Le nouveau duo de "Liberté d'opinion" au 93,3 (Josée Guimont et Sylvain Carbonneau) me semble prometteur. Dans un duo de tribunes téléphoniques, il y en a toujours un qui est plus critique. Sylvain tend à jouer ce rôle et Josée, de son côté, semble mixer écoute et modération.

Dans une formule de duo, j'ai remarqué que les "loses cannon" sont plus rares parce que plus souvent remis à leur place.

En ce qui concerne les fameux "lobby" qui prennent le contrôle des ondes, ce n'était certainent pas le cas chez "Corus" pendant la dernière campagne électorale provinciale. Pendant que les analystes politiques riaient de l'ADQ pour ensuite être étonnés des résultats des élections, monsieur et madame "tout le monde" qui écoutait "Opinion" (diffusé sur l'ensemble du réseau) savait bien que la vague adéquiste déborderait bien au-delà de la région de Québec.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://enliberte.net
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:37

Richard Larose a écrit:

Le nouveau duo de "Liberté d'opinion" au 93,3 (Josée Guimont et Sylvain Carbonneau) me semble prometteur. Dans un duo de tribunes téléphoniques, il y en a toujours un qui est plus critique. Sylvain tend à jouer ce rôle et Josée, de son côté, semble mixer écoute et modération.

Richard

Le plus gros problème c'est qu'ils n'ont qu'un seul sujet par émission. Donc si ton sujet est platte , le show au complet l'est cette journée-là. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Richard Larose




Nombre de messages : 152
Localisation : Lasalle
Date d'inscription : 26/08/2007

Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:29

En 90 minutes, un seul sujet est suffisant, sinon le risque de propagande ou de monopole de lignes téléphoniques est plus grand. Dites-vous que c'est toujours les 5 mêmes personnes qui interviennent souvent en premier dans les tribunes téléphoniques.

Avec un seul sujet, oui on peut perdre des auditeurs à l'occasion, mais on peut développer et appronfondir d'avantage un sujet comme c'était le cas avec le "Doc" et Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://enliberte.net
Contenu sponsorisé





Les lignes ouvertes. Empty
MessageSujet: Re: Les lignes ouvertes.   Les lignes ouvertes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lignes ouvertes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: