Je déteste dire ceci, mais j'ai l'impression que le Bloc pourrait bien gagner les trois partielles du 17 septembre prochain.
Dans Roberval, le Parti conservateur avait relativement bien fait en 2006, mais cela pourrait très bien être relié à une mauvaise opinion des électeurs envers Michel Gauthier, alors député sortant du Bloc. Ce qui par définition ne peut plus être un facteur maintenant.
Dans Saint-Hyacinthe, il semblerait que la candidate bloquiste soit perçue comme faible, mais le Bloc était tellement loin en avant en 2006 que la côte va être dure à remonter pour les conservateurs.
Dans Outremont, Thomas Mulcair semble prendre des votes pour le NPD, mais on ne sait pas encore aux dépens de qui. Le candidat libéral Coulon est bien connu mais sa crédibilité laisse à désirer. Le Bloc pourrait bien se faufiler avec une division du vote fédéraliste. (À moins que les merveilles masquées viennent sauver la carrière de Stéphane Dion ?)
Je n'ose même pas penser aux répercussions qu'un balayage bloquiste pourrait avoir sur la partielle provinciale dans Charlevoix et, partant, sur la prochaine élection générale au Québec.
Un balayage bloquiste serait d'autant plus embarrassant pour le Québec considérant le manque de sérieux démontré par Gilles Duceppe dans le dossier de la course à la chefferie du Parti québécois.
J'aimerais tellement avoir tort... Je suppose que l'avenir nous le dira.
-- Le couillon anonyme