RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un député en limousine

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Un député en limousine Empty
MessageSujet: Un député en limousine   Un député en limousine EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:45

Combien ca coûte un député qui sait comment tirer son épingle du jeux ?
Citation :
Réélu député de la circonscription de Papineau aux élections générales du 26 mars 2007 82 073 $
Whip en chef du gouvernement depuis le 4 avril 2007 24 622 $
Membre du Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel depuis le 18 avril 2007
Membre du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable depuis le 18 avril 2007
Membre du Comité ministériel au développement des régions depuis le 18 avril 2007
Membre de la Commission de l'Assemblée nationale depuis le 4 avril 2007
Membre suppléant du Bureau de l'Assemblée nationale depuis le 15 mai 2007 Le député qui est membre ou membre suppléant du Bureau de l'Assemblée nationale a également droit à une allocation de présence de 125 $ pour chaque jour où siège le Bureau alors que l'Assemblée ne siège pas.
http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/m-n/macn1.shtml
Allocation annuelle de dépenses 14 467 $.
Citation :
Assemblée nationale
Un député en limousine
Le Journal de Québec
22/10/2007 09h39

Le whip libéral Norman MacMillan est le seul député québécois à bénéficier, même s'il n'est pas ministre, d'une voiture avec chauffeur payée par l'Assemblée nationale.

Le 20 juin, à la veille de l'ajournement de la dernière session parlementaire, le Bureau de l'Assemblée nationale a modifié ses règlements pour permettre aux whips des trois partis d'inclure les coûts de location d'une voiture et d'un chauffeur aux frais d'opération de leur cabinet.

Mais comme les whips adéquiste et péquiste ne sont pas intéressés par ce privilège, M. MacMillan est - hormis le président de l'Assemblée et les chefs de parti - le seul député à bénéficier d'une voiture de fonction sans être ministre du gouvernement. Il dispose d'une Ford Taurus 2008.

«J'ai le droit, pis je le prends», explique le député de Papineau, qui ajoute que la décision d'accorder «une augmentation de 60 000 $ par année dans les budgets des whips pour avoir un chauffeur et une auto» a été prise avant les dernières élections. Celles-ci auraient toutefois retardé l'adoption du règlement, a-t-il ajouté.

Le whip libéral, qui touche un budget d'environ 770 000 $ par an de l'Assemblée nationale, s'estime justifié d'utiliser cette voiture. «Je siège au conseil des ministres et j'ai beaucoup de déplacements», plaide-t-il.

Mais cette voiture n'est pas une limousine, assure-t-il : «La moitié du temps je chauffe, sinon c'est deux gars de chez nous qui chauffent, la fin de semaine, quand je suis dans mon comté. [...] Et je ne prends pas l'auto pour venir à Québec, je viens en avion. Quand je ne prends pas l'auto, j'ai le droit de prendre l'avion.» Le député a droit, sur présentation de pièces justificatives, à une allocation égale à 0,45 $ par kilomètre parcouru entre son local de circonscription électorale et l'hôtel du Parlement, quel que soit le mode de transport utilisé. Toutefois le député qui utilise l'avion peut choisir d'être remboursé des frais réels engagés.

Les whips n'ont pas accès à une voiture et à un chauffeur payé au Parlement fédéral et au Parlement de l'Ontario. Le whip péquiste, Stéphane Bédard, et le whip adéquiste, François Bonnardel, préfèrent quant à eux se passer de véhicule officiel.

«Je n'ai pas d'auto, je voyage en autobus et, des fois, avec l'auto de ma femme», indique M. Bédard, qui s'en tient aux remboursements de frais de déplacement des députés prévus par l'Assemblée nationale.

Chez M. Bonnardel, on soutient que même si c'est l'Assemblée nationale qui loue la voiture, les sommes requises finissent par être retranchées du budget du whip. «Ce n'est pas avantageux», calcule-t-on.

En politique, le whip est un député dont le rôle est de s'assurer que ses collègues du parti soient présents lors des votes à la Chambre et suivent les consignes données par le chef du parti.
Allocations pour déplacement et voyage pour activités politiques au Québec 17 600 $
Frais de logement à Québec 13 300 $
Le député qui occupe un des postes énumérés ci-après, a droit à un montant additionnel de 3 000 $ : président de l'Assemblée nationale, premier ministre, chef de l'opposition officielle, leader parlementaire du gouvernement, leader parlementaire de l'opposition officielle, whip en chef du gouvernement, whip en chef de l'opposition officielle ou président du caucus du parti du gouvernement.
Local de circonscription électorale entre 38 300 $ et 42 400 $.
Personnel du député entre 149 719 $ et 168 642 $

Quelqu'un fait le total ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Un député en limousine Empty
MessageSujet: Re: Un député en limousine   Un député en limousine EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:00

Citation :
Assemblée nationale
Un peu de pression
Le Journal de Québec
22/10/2007 09h39

L'ancien whip péquiste Michel Morin se souvient que Norm MacMillan mettait «un peu de pression» pour avoir le droit de s'engager un chauffeur.

Retraité de la politique depuis les dernières élections, où il ne s'est pas représenté, l'ex-député de Nicolet-Yamaska dit se souvenir «très bien» des négociations auxquelles il a participé en tant que whip en chef de l'opposition officielle.


«Une demande avait été présentée au Bureau de l'Assemblée nationale pour augmenter les masses salariales des whips de 60 000 $ et ça avait été accepté à l'unanimité des trois partis», relate-t-il.


«Il avait été question du droit d'engager un chauffeur avec cet argent-là, moi je n'en sentais pas le besoin, mais M. MacMillan mettait un peu plus de pression en disant qu'il était au conseil des ministres et qu'il avait affaire à voyager plus loin», ajoute M. Morin.


Par ailleurs, comme le règlement ne prévoyait pas de voiture de fonction pour les whips, «il s'agissait de s'arranger pour la location d'une auto», soutient M. Morin, qui se souvient d'avoir considéré que «tout ça pouvait avoir un certain bon sens pour (M. MacMillan), vu que son comté est plus loin de Québec».


Informé du fait que M. MacMillan se sert de la voiture dans sa circonscription et effectue ses allers-retours vers Québec en avion, M. Morin a déclaré: «Ça, je ne savais pas ça, par exemple... vous me l'apprenez.»
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Un député en limousine Empty
MessageSujet: Re: Un député en limousine   Un député en limousine EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:02

Résultat électoral de la dernière générale dans Papineau,:

Citation :
MacMillan, Norman (P.L.Q./Q.L.P.) 13 559 39,05 4 206
Hébert, Gilles (P.Q.) 9 353 26,94
Charette, Serge (A.D.Q./É.M.D.) 9 115 26,25
Mailloux, Patrick (P.V.Q./G.P.Q.) 1 654 4,76


http://www.dgeq.qc.ca/fr/resultats_gen.asp?bsq=Papineau&section=resultats_gen&even='2007'&mode='n3'#resul
Rouleau, Marie-Élaine (Q.S.) 1 039 2,99
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un député en limousine Empty
MessageSujet: Re: Un député en limousine   Un député en limousine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un député en limousine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salaire d'élus. Député.
» Le député Drolet a de la mémoire.
» La député Sylvie Roy est morte.
» Un autre député irresponsable.
» Insultes parlementaires. Député.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: