RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Projet de loi et Pétrolières...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 0:17

Hier, le ministre libéral des ressources naturelles déposait son projet de loi, obligeant les pétrolières à justifier les hausses subites et souvent injustifiés.

Est-ce le fruit du hazard mais le prix de l'esssence à bondit de 7 cents à Montréal et de 9 cents à Québec (centre). A Ste-Foy du moins...

Vers 18h30 ce soir Mercredi, cherchant à profiter d'un spécial dans une chaine d'alimentation, je me suis retrouvé à Cap-Rouge ( 10 km de chez-nous) et le prix de l'essence n'avait pas encore augmenté là-bas. Ultramar sur de L'Hétrière. J'en profite pour faire le plein à 109.4 au lieu de 118.9 à Ste-Foy.

En parlant avec le gérant, je lui demande à quelle heure il va monter ses prix à la pompe et me répond qu'il n'a pas encore eu ''LE'' téléphone de la pétrolière. Il semblait d'ailleur surpris que les pompes de Ste-Foy soient à la hausse....Il me dit: ''Faut croire qu'ils y a beaucoup de mouton à Ste-Foy! Nous on attend le téléphone de la pétrolière avant de monter les prix.''... Belle tentative me dis-je!

C'est quoi le problème avec les pétrolières? Sur le site du CAA section prix raisonnable de l'essence, les stations devraient vendre l'essence à 113.4.

Je consulte ce site tous les jours. Souvent, les pétrolières vendent sous le prix indiqué par le CAA. Pendant près d'un mois, l'essence est resté à 103.4 à Québec pendant que le prix du CAA était légèrement plus haut (une ou deux cents plus haut). Pendant ce temps, le baril du pétrole en U.S dollars a grimpé de près de 5 dollars. Bizarrement, les prix à la pompe n'ont pas bougé et aujourd'hui... Pouf! 9 cents d'augmentation d'un coup! Le porte-parole des pétrolières, Carol Montreuil à déjà expliqué sur toutes les télé, que si le baril montait d'un dollar, ça representait automatique une hauce d'une cenne le litre... Visiblement, cette excuse ne tient plus...

Cette hausse soudaine et, une fois de plus, injustifiée, est-elle la réponse des pétrolières au projet de loi libéral qui semble voué à ne pas être adopté car le P.Q à promis de voter contre et que l'ADQ branle dans le manche...

Cette loi était de toute façon vouée à l'échec dès le début mais les libéraux pourront se vanter d'avoir tenté quelque chose même si tout le monde sait que, tout comme le projet de loi de la ministre Boulet, il s'agit ici de manoeuvres électoralistes évidentes.

Si certaines commissions d'enquêtes bidons n'ont jamais pu démontrer une colusion entre les pétrolières, Moi je sais que ESSO et PETRO-CANADA sont toujours les premiers à monter les prix et que tous les autres ajustent leur prix dans les trois heures suivantes...

Je sais aussi que ces stations sont situés à la sortie des ponts sur la rive-nord sur le boulevard Laurier, sur le chemin St-Louis et sur le chemin Sainte-Foy coin Dupplessis...

C'est pourquoi je vais toujours faire le plein chez des indépendants (qui me font chier en austant eux-aussi leurs prix sur les autres) et chez Ultramar qui sont, plus souvent qu'autrement les derniers à hausser les prix...

Mais, d'une façon ou d'une autre, je sais que je me fais fourrer!
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 6:13

Québec n'a qu'à baisser ses taxes, ce ne sont que des taxes...sinon, comment expliquer qu'en Ontario l'essence est sous le 1$??

Cette loi là va occasionner de la paperasse aux distributeurs de telle sorte qu'ils auront des frais et que le consommateur en payera le prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Invité
Invité




Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:54

à part les taxes,tout ce débat là me fait bien rire.beaucoup de québecois pensent que le gouvernement du québec peut influencer le prix du pétrole,même bush ne peut pas faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:15

doubledry a écrit:
Hier, le ministre libéral des ressources naturelles déposait son projet de loi, obligeant les pétrolières à justifier les hausses subites et souvent injustifiés.

Est-ce le fruit du hazard mais le prix de l'esssence à bondit de 7 cents à Montréal et de 9 cents à Québec (centre). A Ste-Foy du moins...
Quand j'ai vu l'affiche des prix c'est ce que je me suis dit.

Un big, big, big boss qui gère un budget 100 fois supérieurs au budget du Québec a recu son clipping de presse international et a appelé un de ses amis aussi big que lui.

Selon mes informations ils rient encore après avoir envoyé chacun de leur coté un fax à un sous-big.

Imaginez. Un ministre, qui ressemble à Tintin, administrant une province en faillite a décidé qu'ils allaient rendre des comptes sur leur gestion de leur multinationale.

Pourquoi ne sont-ils pas que parti à rire ?

PCQ le gvt va encore venir jouer dans leur poche en leur imposant des frais au sein de leur administration.

PCQ l'essence est cher à cause des gvts qui utilisent ce besoin de ses citoyens pour ramasser de l'argent à gaspiller.

A moins que ....

Depuis une vingtaine de jours le prix que payait les indépendants était à la hausse. Ils vendaient 1,03 et payaient au fil des jours 98, 99, 1,00, 1,01.

A 1,02 le prix à la pompe a monté à 1,09. Écart de 7 sous.
Depuis une dizaine de jours le prix coutant de l'indépendant a rejoint le prix vendant et l'a dépassé deux jours jusqu'à hier.

Hier le prix coutant était 1,10. Depuis 17h00 apx le vendant était 1.18.
Un écart à la pompe de 9 sous.

A 3 sous un indépendant couvre ses dépenses et ses frais.

Depuis près d'un an les périodes d'opération à perte des indépendants est de plus en plus fréquente. Jamais l'essence a représenté une aussi petite portion des revenus des dépanneurs.

Les petits vendeurs doivent trouver ca tof. Plusieurs vont fermer.

Les bannières leur font la guerre. Il y a trop de vendeurs de gas pour eux.

Pourquoi ne pas leur mener une guerre à finir ? PCQ ils ont besoin de certains indépendants gros vendeurs.

J'avance que c'est pour cette raison qu'on asssite à de telles augmentations de 7 et 9 sous.

Un propriétaire qui est un gros client va accepter de subir des pertes le temps que les big, big, big boss fasse fermer 2-3- autres petits vendeurs dans la mesure ou il pourra se refaire.

Si tout ceci n'est pas claire ca me fera plaisir de tenter de vous éclaircir.

Au sujet de Tintin qui demande aux pétrolières de justifier leurs augmentations j'espère qu'un journaliste va appeler le porte-parole de l'industrie pétrolière pour qu'il rende des comptes. Ca pourrait être très drôle comme explication.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:37

Le porte-parole des pétrolières au Québec, c'est Carol Montreuil. Il débarque lui-même dans les stations de t.v pour défendre ses big big boss.

Une semaine c'est la faute du prix du baril, l'autre c'est les spéculateurs en bourse qui réalisent soudain que l'hiver y fait frette, ensuite c'est la baisse de productivité d'une reffinerie dans le golf du mexique qui n'a pas encore été frappé par un possible ouragan, il y a aussi la capacité de raffinage, la demande accru en asie et le reste...

Il y a toujours une bonne raison.

Mais, à la fin, tout le monde sait que les pétrolières ont découvert qu'en réduisant les réserves, ils pouvaient faire plus d'argent! Parce que si les pétrolières voulaient tant que ça faire baisser le prix à la pompe, elles construiraient de nouvelles raffineries! Bizarrement aucune nouvelle raffinerie n'a été construite au canada depuis plus de 15 ans... Pendant ce temps les barbus avec des nappes sur la tête en extrême-orient se baignent dans des piscines olympiques remplie de pétro dollars!
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyVen 23 Nov 2007 - 6:03

Y'en a un qui s'est payé un airbus A380!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyVen 23 Nov 2007 - 11:06

doubledry a écrit:
Le porte-parole des pétrolières au Québec, c'est Carol Montreuil. Il débarque lui-même dans les stations de t.v pour défendre ses big big boss!
C'est pour ca que Béchard fait un fou de lui en nous jettant de la poudre aux yeux en disant que lui allait exiger des pétrolières des justifications
pour les augmentations du prix de l'essence par le biais d'une loi.

Imaginez-vous. A chaque fois qu'on vous demande des explications vous les donner et pour se donner de l'importance un petit ministre de province veut en faire une loi.

Si l'explication des pétrolières ne fait pas son affaire que peut faire Béchard ?

Prix coutant pour les indépendants qui ont acheté de l'essence hier,: 1,09.
Vendant 1.18
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Bernard Cantin




Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:05

jean desrosiers a écrit:
à part les taxes,tout ce débat là me fait bien rire.beaucoup de québecois pensent que le gouvernement du québec peut influencer le prix du pétrole,même bush ne peut pas faire grand chose.

Lorsque le gouvernement impose un prix plancher pour sauver les stations moribondes, c'est certain qu'il influence le prix de l'essence. Il n'influence pas le prix du baril mais il contrôle, encore une fois, le marché de l'utilisateur québécois.

Malgré taxes et autres le gouvernement n'a qu'à arrêter d'imposer des prix plancher et laisser la compétition faire son oeuvre.

Qu'on arrête de demander au gouvernement de sauver le consommateur, ils sont la source du problème. On n'a pas besoin d'une loi pour justifier une autre loi, il suffit d'abolir la loi ridicule de base sur les prix plancher et tout ira mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:28

absolument,mon EX beau frère en profite...



blague à part,à un moment donné le prix du pétrole va atteindre le prix plafond(a/l de plancher) necessaire à la grande distribution d'une solution alternative(hydrogène,électricité,nucléaire ou autre)les solutions existent mais pas l'incitatif économique,le pétrole étant encore la solution facile.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Cantin




Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:32

En fait, tous les écolos devraient se réjouir de l'augementation du prix. C'est en effet via une augmentation que de meilleures alternatives viendront plus rentables et seront développées. Vive le prix plafond mais à quel niveau se situe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:10

pas mal plus haut que 1.18$
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptySam 24 Nov 2007 - 12:16

Coutant pour l'indépendant qui a acheté de l'essence aujourd'hui 1.09.
Vendant 1.16.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... EmptySam 24 Nov 2007 - 23:12

1.09 pour vendre à 1.16 c'est la marge de profit moyenne des petrolières depuis les 52 dernieres semaine (entre 6 et 7 cents le litre).

En 1999-2000 la marge de profit moyennes était de 2 à 3 cents! Et les pétrolières n'étaient pas dans la rue! Au contraire!

Mais puisque tu parles des independants, je me suis toujours demandé pourquoi ces pétrolières suivaient toujours les hausse de prix injustifiées?

Par exemple, si le coutant pour l'indépendant est de 97.4 cent le litre et qu'il vend à la pompe 103.4 et qu'une compagnie comme ESSO ou PETRO-CANADA décide un vendredi après-midi de monter les prix à 113.4, pourquoi l'indépendant suit-il le mouvement à la hausse?

Le prix d'aquisition pour l'independant est le même que pour les autres pétrolières non?

Même sans hausse, la marge de profit resterait toute de même raisonnable pour l'indépendant... non?

Ils ont peur de se faire tirer des roches dans leurs vitrines?!

Si les independants étaient les derniers à monter leur prix, j'aurais peut-être un peu plus de respect pour eux... Et je suis certain que je ne suis pas le seul...

Si la majorité des automobilistes était fidélisée par les indépendants, les grosses pétrolières seraient obligé de réagir...

Mais peut-être que ce n'est qu'un rêve un peu naif....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loi et Pétrolières... Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi et Pétrolières...   Projet de loi et Pétrolières... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi et Pétrolières...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de construction d\'une \'Mosqué\' à Québec..
» Projet de loi C-484. Idiotie pro-avortement en action ?
» Fillion challenge Gilles dans le projet du complexe sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: