RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Election ville de Québec ce soir.

Aller en bas 
+6
doubledry
Patrice Nadeau
Francois
forumradio
Seb@RP
Jean Langlois
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eastmain




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:35

Dans quelle mesure peut-on parler de changement lorsque M. Labeaume avait été reconnu comme le dauphin "officiel" de la Mairesse Boucher?

Peut-être du changement comparativement à Jean-Paul L'Allier il y a deux ans, mais la population avait déjà voté pour "du changement" il y a deux ans lorsqu'elle avait choisi, envers et contre tous, de porter Mme Boucher au pouvoir. Labeaume s'est placé comme la continuité, d'une certaine manière, du "changement" qu'incarnait Mme Boucher. Oui, ils ont voté pour le changement, si l'on remonte aux élections d'il y a six ans. Mais en continuité avec les élections d'il y a deux ans.

Quand aux résultats de la campagne, il y a sûrement une pluralité de raisons... En dehors du sacro-saint changement. Une couverture médiatique qui a focalisée sur deux candidats (Bourget -vs- Labeaume). Une campagne imbécile par Mme Bourget. Pas de personnalités fortes dans cette élection...

Pour le moment, Régis Labeaume est probablement le choix par défaut de beaucoup, et peut-être est-il allé cherché l'essentiel du vote "anti-RMQ" de la population - toujours dans la tendance "on fait un gouvernement minoritaire" en vogue en province et au pays ces temps-ci.

Un choix en continuité donc, si on parle de la Mairesse.

Peut-être pas nécessairement au niveau des idées, ceci dit. Mais bon, qui en avait dans la dernière campagne municipale anyway? Et, de toute façon, depuis quand on vote pour des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:51

Eastmain a écrit:
.....Pour le moment, Régis Labeaume est probablement le choix par défaut de beaucoup
N'importe qui mais pas Bourget ?
Je ne crois pas. C'est une impression mais je pense que les gens ont voté pour Labaume. Pas contre Bourget.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean-Luc Laberge




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/11/2007

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:59

Labeaume a eu 60% des suffrages! J'appelle pas ca un vote par défaut! Même la mairesse n'a pas obtenu ces sondages(46% en 2005). Alors, je pense les gens de Québec ont voté pour quelqu'un et non contre.
Revenir en haut Aller en bas
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:04

Merci Monsieur Cantin, vous venez d'enrichir mon vocabulaire d'un nouveau mot:

''Je crois que la stratégie Christiane Gagnon, je m'assois sur mon avance et e ne parle plus en public, n'aura pas été rentable et même délétère.''

Peut-être que je ne devrais pas me vanter de mes lacunes de vocabulaire...
Peut-être que je fais un ''Elvis Gratton, un mesadapté social, un ti-coune selon DD'' de moi-même mais je tenais tout de même à vous remercier.

Soyez honnête les autres, combien d'entre-vous connaissiez ce mot et son sens?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:13

Je connais le mot mais je ne suis pas certain que je saurais le mettre dans une phrase. Mais, peu importe, je pisse plus loin que Cantin !
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 1:27

Eastmain a écrit:
Dans quelle mesure peut-on parler de changement lorsque M. Labeaume avait été reconnu comme le dauphin "officiel" de la Mairesse Boucher?

Hein? D'où ça sort cette affirmation? Un bout audio, une coupure de presse ou la mairesse Boucher de son vivant le désigne comme dauphin pour bâcké ton affirmation SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Eastmain




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:18

On s'entend pour dire que l'appui de Marc Boucher pour Régis Labeaume en apporte pas mal en ce sens. Je ne crois pas avoir besoin de vous donner de citations pour étoffer ce fait.

Dans l'esprit des gens, si Marc Boucher dit "je vote pour Régis Labeaume", alors j'imagine que ça doit avoir un certain impact.
Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:43

Eastmain a écrit:
On s'entend pour dire que l'appui de Marc Boucher pour Régis Labeaume en apporte pas mal en ce sens. Je ne crois pas avoir besoin de vous donner de citations pour étoffer ce fait.

Dans l'esprit des gens, si Marc Boucher dit "je vote pour Régis Labeaume", alors j'imagine que ça doit avoir un certain impact.

Peut-être mais c'est loin d'en faire un dauphin, car un dauphin est quelqu'un de désigné comme digne successeur. Ce n'est pas le cas M.Labeaume vs. Mme Boucher il n'a jamais été reconnu comme le dauphin "officiel" de la Mairesse Boucher.
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:46

C'est probablement comme de parler de musique à un sourd, mais je vais simplement mentionner à Eastmain que Régis Labeaume a clairement pris ses distances face à la mairesse en mentionnant à plusieurs reprises avant et après son élection que, contrairement à elle, il croyait que le maire se devait de jouer un rôle dans le développement économique de la ville. Il lui a d'ailleurs même reproché cette façon de voir le rôle de maire quelques semaines à peine après sa mort. Donc on ne peut pas vraiment dire qu'il a surfé sur la popularité de la mairesse... à moins que son candidat ait mangé une rince aux élections Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:18

Il semble que Mme Bourget n'affiche plus son grand sourir qu'on ne lui connaissait pas anyway.
Citation :
Le mercredi 05 décembre 2007
Ann Bourget quitte la vie publique
Pierre-André Normandin
Le Soleil
Québec

La candidate défaite à la mairie Ann Bourget se retire de la vie publique. Après 20 années consacrées à faire progresser sa carrière politique, la femme de 38 ans veut faire le point avant de se lancer dans une nouvelle vie.

«Pour moi, mon rôle public s’est terminé le 2 décembre. Aujourd’hui, j’accepte de faire des entrevues, mais par la suite, je n’aurai plus un rôle public», a-t-elle confié mercredi au Soleil.

Vendredi, elle annoncera aux élus du Renouveau municipal sa décision quant à son avenir au sein du parti qu’elle dirige depuis bientôt deux ans. «Je vais toujours être là pour mon équipe. Mais dans quel rôle?»

En effet, même si elle se retire de la vie publique, elle n’écarte pas de rester au sein de la formation politique. Elle pourrait même rester chef tout en demeurant dans l’ombre, assure-t-elle.

Lors de la rencontre de vendredi où les élus devront se choisir un chef de l’opposition, elle partagera ses réflexions sur la campagne électorale, mais refusera d’en faire part publiquement. «Oui, on va faire un bilan, mais je ne le ferai pas sur la place publique.»
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:55

Est-il possible de faire de la politique sans être un tant soit peu publique? Peut-être pour de haut, très haut fonctionnaires cachés dans l'hôtel de Ville ou dans un parlement quelconque mais dans le cas de Miss Ann, je n'y crois pas.

En entrevue ce midi sur RDI, elle disait ne pas fermer la porte à un retour en politique. Je pense que Bourget aime beaucoup la vie publique, sa photo dans les journaux, sa gueule à la T.V... Elle serait vtaiment trop triste dans l'ombre d'un autre...

Je suis certain que Pauline s'active présentement pour recruter Miss Ann. Je prévois une annonce officielle aussitôt qu'un compté sûr sera disponible pour la petite chef du RMQ L'ex petite chef du RMQ.
Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 4:08

Francois a écrit:
C'est probablement comme de parler de musique à un sourd, mais je vais simplement mentionner à Eastmain que Régis Labeaume a clairement pris ses distances face à la mairesse

C'est pas donne a tout le monde de bien comprendre la politique et tout les intangible qui s'active. Il faut quelques fois éliminer le cote émotionnel et prendre un certain recul pour bien comprendre et ça c'est pas évident... Je ne crois pas qu'il y a vraiment une personne qui peut se vanter de le faire dans 100% de ses analyses, en tout cas sûrement pas moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eastmain




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:06

Je sais que Labeaume a pris certaines distances face à la mairesse Boucher. Toutefois, en lumière d'une série de candidats, qui, tous à leur façon, se réclamaient de l'héritage de Mme Boucher (il n'y en a pas qui ont dit "la mairesse c'est de la marde" et s'en sont distancés clairement).

Toutefois, avec les appuis qu'il est allé cherché, notamment celui de M. Boucher, disons qu'il a pu être perçu comme le successeurs "officiel". Mais, pour l'image, notez ici que j'utilise les guillements. Ce que j'aurais probablement dû faire avec le terme "dauphin" utilisé précédemment. Désolé pour l'imprécision dans la sélection du terme.

Il faut reconnaître oui, que M. Labeaume s'est distancé de la mairesse en partie, à certains niveaux, sur certaines visées. Toutefois, il s'en est également rapproché à d'autres niveaux, le point culminant étant le dit appui du conjoint de Mme Boucher. Comme le disent certains chroniqueurs, il aura à faire face à un beau défi...

Il a été cherché des votes autant de gens qui votaient pour lui à cause, justement, de ces appuis liés à la mairesse, autant de gens qui ne souhaitent pas particulièrement voir continuer certaines orientations de la mairesse... Donc, un peu d'un côté et de l'autre. D'une extrême ou de l'autre.

Dans tous les cas : imagineons les attentes face à lui... Il n'en reste pas moins que c'est le 2/3 des électeurs qui ont voté pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:13

Eastmain a écrit:
Il a été cherché des votes autant de gens qui votaient pour lui à cause, justement, de ces appuis liés à la mairesse, autant de gens qui ne souhaitent pas particulièrement voir continuer certaines orientations de la mairesse... Donc, un peu d'un côté et de l'autre. D'une extrême ou de l'autre.

En tant qu'occupant d'un territoire défusionné de Québec, je n'ai pas pu voter à l'élection, mais le fait est que Labeaume aurait eu mon vote justement pour les raisons que vous évoquez.

Je voulais avoir la continuité dans la vision de la mairesse quant au ménage nécessaire dans les opérations de la ville. (Je parle de vision, puisque la mairesse n'est malheureusement pas passée de la vision aux actes pendant son court mandat). De l'autre, je voulais sa vision économique de la ville car c'est un homme qui est capable de s'attaque à ce dossier de par son expérience.

Je suis d'accord qu'un maire qui n'a pas d'expérience dans le milieu des affaires doit appliquer ses qualités à d'autres domaines que le développement. Exactement comme la mairesse a fait. Par contre, pour un maire avec un background comme celui de de Régis Labeaume, je m'attends à ce qu'il utilise à fond ses principales forces. Et côté développement économique, Régis Labeaume semble avoir toute une feuille de route.
Revenir en haut Aller en bas
Eastmain




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:17

La question est de voir si deux ans seront suffisants pour faire ses preuves, d'une manière ou d'une autre. Avec tout ce qu'il y a à venir, disons que ce sera un deux ans chargé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election ville de Québec ce soir.   Election ville de Québec ce soir. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Election ville de Québec ce soir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec-
Sauter vers: