RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les amis de mes amis ......

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... EmptySam 8 Déc 2007 - 13:17

Citation :
Les premières informations sur certaines incongruités à la Société du 400e ont circulé sur les ondes du FM 93, à l’émission Juste Pouliot, lorsque l’ex-éditeur et candidat libéral Jean-Claude L’Abbé a mené une entrevue serrée avec le pdg de l’organisation, Pierre Boulanger.
Citation :
Le samedi 08 décembre 2007
ALLÉGATIONS DE CONFLITS D'INTÉRÊTS
Les gouvernements convoquent les dirigeants du 400e
Simon Boivin
Le Soleil
Québec

Les dirigeants du 400e sont convoqués par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Ville de Québec pour éclaircir certaines allégations de favoritisme dans l’octroi de contrats au sein de l’organisation.

À trois semaines du début des célébrations, les bâilleurs de 85 millions $ en fonds publics pour les Fêtes jugent les rumeurs de possibles conflits d’intérêts assez sérieuses pour aller au fond des choses.

La ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, a été informée il y a «quelques semaines» que la conception d’un projet soulevait des doutes sur un «conflit d’intérêts possible ou réel». Elle en a informé les gens de son ministère, ainsi que le ministre Philippe Couillard et le maire Régis Labeaume.

«Ça ne vise pas la compétence des gens, souligne la ministre Verner. Mais il faut être très rigoureux dans les relations qui pourraient être facilement identifiées comme des relations de proximité qui ne se défendent pas sur la place publique.»

La ministre réfère à l’octroi d’un important contrat à Mme Danielle Roy pour la conception de l’opéra urbain, un gigantesque spectacle rassemblant 1500 figurants. Or, lors de la négociation, Mme Roy était représentée par Arte Mundi, une entreprise qui appartient M. Danny Pelchat, le producteur délégué de la Société des Fêtes du 400e.

Pour le président du conseil d’administration de la Société, Jean Leclerc, il n’y a pas de problème puisque «les contrats assez substantiels sont approuvés par le c.a.» et que les pourparlers ont été menés par Philippe Cannon, ex-directeur des créations et des grands spectacles de Québec 2008. Aujourd’hui attaché de presse de la ministre de l’Environnement du Québec, M. Cannon relevait à l’époque directement de M. Pelchat.

«J’ai reçu la commande de mes patrons Pierre Boulanger (pdg de la Société) et Danny Pelchat de négocier le contrat avec l’entreprise qui représentait les intérêts de Danielle Roy», a affirmé M. Cannon au Soleil. hier. Il refuse de dévoiler les sommes d’argent impliquées, assure que la négociation a été bien bouclée, mais admet que la compagnie en question était Arte Mundi. Il négociait pour le 400e une entente avec l’entreprise de son propre patron.

Un autre cas qui préoccupe les autorités concerne des contrats de moins de 25 000 $ — donc sans appel d’offres — qui ont été octroyés à Cossette communication en ajout à son mandat principal pour les communications du 400e. À la tête de la direction des communications des Fêtes, donc sur sa liste de paie, se trouve Denis Légaré, un employé en congé sans solde de chez Cossette, qui va «sûrement» réintégrer la firme après les célébrations, selon Jean Leclerc, président du c.a. de la Société du 400e.

Il y a, selon M. Leclerc, entre trois et cinq contrats de moins de 25 000 $ qui ont été ajoutés au mandat de Cossette. «Pour des raisons d’urgence ou de simplicité, parce que quand tu donnes le contrat à la firme qui a le contrat global, tu as moins de choses à expliquer et à montrer», justifie M. Leclerc.

Il n’a pas été en mesure de dire si des contrats supérieurs à 25 000 $ ont pu favoriser la firme de communication.

Le président indique par ailleurs avoir passé le mot «cette semaine» à ses troupes de faire des efforts supplémentaires pour octroyer des contrats du genre à d’autres firmes de Québec. Même si, insiste-t-il, cela se faisait déjà.

De longues secondes de silence suivent la question sur l’avenir de M. Légaré aux communications du 400e. «On est satisfait du travail de M. Légaré à ce moment-ci», laisse finalement tomber M. Leclerc.

Au cabinet du ministre Philippe Couillard, responsable de la région de la Capitale-Nationale, l’attachée de presse Isabelle Merizzi insiste sur le fait que certains points seront probablement éclaircis à l’occasion de la rencontre entre les dirigeants de la Société et les bâilleurs de fonds, en début de semaine.

«Les trois mandataires ont demandé une rencontre dans les prochains jours aux dirigeants du 400e pour parler expressément des contrats, affirme Mme Merizzi. On veut des fêtes de qualité, mais ça ne devra jamais rimer avec fêtes à tout prix, ou fêtes avec copinage. On ne présume de rien, mais dans le doute, on va aller vérifier. (...) M. Couillard sera intraitable sur ces questions-là.»

Les premières informations sur certaines incongruités à la Société du 400e ont circulé sur les ondes du FM 93, à l’émission Juste Pouliot, lorsque l’ex-éditeur et candidat libéral Jean-Claude L’Abbé a mené une entrevue serrée avec le pdg de l’organisation, Pierre Boulanger.

Rappelons qu’en tant qu’organisme sans but lucratif, la Société du 400e, bien que financée presque entièrement par des fonds publics, n’est pas assujettie à la Loi d’accès à l’information.



Renvoyé, le commissaire Tremblay reste dans l'ignorance



Encore sous le choc une heure après le coup de fil lui indiquant son renvoi, le commissaire fédéral aux Fêtes du 400e, Laurent Tremblay, ignorait toujours la raison pour laquelle il devait faire ses boîtes.

«Il y a d’autres gens qui doivent m’appeler, mais pour ma part, j’ai simplement appris ça», a affirmé M. Tremblay, hier.

Aucun signe avant-coureur. Il était toujours à son bureau lorsque joint par Le Soleil, hier.

Il ne cachait pas sa déception. «C’est évident, dit-il. On va vivre les résultats du travail qui a été fait par toute l’équipe.»

M. Tremblay n’était pas au courant des rumeurs entourant certaines pratiques de gestion discutables à la Société du 400e.

Il occupait un poste à temps partiel qui consistait, souligne-t-il, à coordonner les interventions fédérales auprès de la Société, à participer aux réunions avec la Société et à présider un comité interministériel en appui à la Société.

La ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, explique les raisons qui mènent au départ du commissaire Tremblay. «Compte tenu du fait qu’on entre de plain-pied dans les Fêtes du 400e dans quelques jours, j’ai l’intention d’avoir quelqu’un à temps plein, a indiqué Mme Verner. C’est quelqu’un de mon ministère à qui je vais demander de suivre de façon permanente les activités du 400e.»

Mme Verner n’est pas en mesure de dire précisément pourquoi, à l’origine, M. Tremblay a été embauché à temps partiel. «Je pense qu’au début, tout cela convenait très bien, dit-elle. Mais je préfère travailler d’une façon qui est différente. Je suis une fille de Québec, je veux que les Fêtes soient un succès. Je le remercie pour le bon travail qu’il a fait, mais comme on approche des Fêtes, je préfère quelqu’un de Patrimoine qui va être là à temps plein.»

Les commissaires provincial et municipal aux Fêtes du 400e sont respectivement Raymond Lesage et Serge Allen.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Re: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... EmptyDim 9 Déc 2007 - 1:10

Les lunette roses encore:

Pour le président du conseil d’administration de la Société, Jean Leclerc, il n’y a pas de problème puisque «les contrats assez substantiels sont approuvés par le c.a.» et que les pourparlers ont été menés par Philippe Cannon, ex-directeur des créations et des grands spectacles de Québec 2008. Aujourd’hui attaché de presse de la ministre de l’Environnement du Québec, M. Cannon relevait à l’époque directement de M. Pelchat.


Pourquoi Leclerc oublit-il de dire que Cannon à été calissé à la porte de la socièté du 400eme?...
Et pourquoi Cannon à t'il été crissé dehord?...

Si Cannon est maintenant attaché de presse de Line Beauchamps, dois-je avoir plus confiance en lui? Selon Leclerc, faut croire que oui!

Qui sont sur le c.a. de cette SSBL qui n'est pas assujetie à la loi sur l'accès à l'information, hors du controle du vérificateur général de la ville...

Une chose est certaine, tout ça sent mauvais et 2009 ne sera pas une bonne année pour les fantomes du 400eme...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Re: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:18

doubledry a écrit:
.....Qui sont sur le c.a. de cette SSBL qui n'est pas assujetie à la loi sur l'accès à l'information, hors du controle du vérificateur général de la ville......
Il y a une quinzaine de mois c'était ca.
Citation :
Salle de presse
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Nominations au conseil d’administration de la Société du 400e anniversaire de Québec

Québec, le 20 juin 2006 – La Société du 400e anniversaire de Québec annonce la nomination de quatre nouveaux membres de son conseil d’administration et l’élection de M. Pierre Boulanger à titre de président du conseil.

M. Boulanger remplace à ce poste Monsieur Raymond Garneau, qui avait indiqué, il y a quelques mois, son intention de se retirer. « J’aimerais saluer le travail exceptionnel de M. Garneau, qui a joué un rôle primordial dans la préparation des fêtes du 400e », a déclaré le président et directeur général de la Société du 400e « C’est en effet lui qui a permis à la Société d’obtenir la confiance et le financement des trois ordres de gouvernement. C’est grâce à cette contribution, témoignage de son influence et de sa vaste expérience de la chose publique, que nous pouvons procéder selon le calendrier prévu aux préparatifs des célébrations de 2008. Il nous fera grand plaisir de le retrouver en 2008 pour célébrer avec lui l’aboutissement de ce vaste projet. »

Le président et directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec, M. Pierre Boulanger, a par ailleurs rappelé que le nombre de membres du conseil passait de 17 à 13 et que les trois ordres de gouvernement, en tant que partenaires principaux des célébrations de 2008, désignent chacun trois membres du conseil, tandis que la Société nomme les quatre autres. « Il est essentiel que les principaux partenaires du 400e et les diverses parties prenantes participent à la composition des compétences du conseil d’administration et que celui-ci devienne ainsi un lieu de consensus où tous les points de vue sont bien pris en compte. »

Parmi les quatre nouvelles nominations, trois se sont faites sur recommandation du gouvernement du Canada, soit :
Mme Anne Demers, directrice générale de l’organisme de développement économique Ressources Entreprises ;
M. Gilles Fortin, associé de la société de conseil Carey, Moreault et associés;
M. Denis Ricard, actuaire et vice-président principal d’Industrielle Alliance Assurances et services financiers.

La quatrième nomination, sur recommandation de la Ville de Québec, concerne:
Me Louis Rochette, Chef de la direction du bureau de Québec de la firme d’avocats Lavery, de Billy.

Les nouveaux membres du conseil se joignent aux deux représentants de la Ville de Québec, MM. Mario Bédard et Serge Allen, également commissaire général au 400e anniversaire de Québec, à MM. David Blair, Michel Crête et Daniel Gauthier, désignés par le gouvernement du Québec, et à MM. Pierre Boulanger, Alain Dubuc, Raymond Picard et Mme Diane Déry, nommés par la Société du 400e anniversaire de Québec.

La Société du 400e anniversaire tient aussi à souligner particulièrement la contribution des membres sortants du conseil d’administration, soit MM. Nabil Antaki, Jean Desautels, Jean-Marc Gagnon et Paul Routhier et Mmes Anne Michaud, Odile Roy et Claire Verreault. « Je remercie sincèrement tous les membres du conseil d’administration qui se sont dévoués à la cause du 400e et je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres qui se joignent à nous aujourd’hui. Je sais que toutes ces personnes sont réunies par un objectif principal, soit d’assurer la tenue à Québec, en 2008, de célébrations dont les gens de Québec et de partout se souviendront longtemps », a conclu M. Boulanger.

La Société du 400e anniversaire de Québec est un organisme autonome, à but non lucratif, financé par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et le gouvernement du Canada.

-30-
http://www.monquebec2008.com/MonQuebec2008/?module=press&id=41&pressid=73
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Re: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:03

Alors à la une du Soleil d'hier Josée Verner met le 400em sur la sellette
et aujourd'hui elle dit que tout est règlé.
Ca a l'air fou.

Dans l'article qui suit Verner dit avoir été rassuré mardi dernier. Comment expliquer que la journaliste du Soleil sorte cette nouvelle hier pour l'éteindre aujourd'hui ?
Citation :
Le dimanche 09 décembre 2007
Allégation de conflits d'intérêts à la société du 400e: Verner change de discours
Daphnée Dion-Viens
Le Soleil
Québec

Changement de discours de la ministre Verner concernant les allégations de conflits d’intérêts à la Société du 400e : après avoir exprimé des inquiétudes vendredi, Mme Verner affirme maintenant que le dossier est «réglé». Les dirigeants du 400e ont trouvé une «alternative» dont elle semble être la seule au courant.

Mme Verner a affirmé qu’au cours d’une discussion mardi, les organisateurs de la Société du 400e lui ont assuré qu’ils opteront pour une «alternative» afin de mettre fin aux allégations de conflits d’intérêts.

«On est convaincu que les gens sont compétents et capables de livrer la marchandise, mais quand ils ont des liens de proximité trop proches, ce n’est pas défendable devant la population. Ils vont nous revenir avec une autre proposition concernant l’opéra urbain», a affirmé hier, en fin de journée, Mme Verner, confirmant que «la première proposition a été écartée» sans vouloir donner davantage de détails.

Le Soleil rapportait hier que les gouvernements fédéral, provincial et la Ville de Québec avaient convoqué les dirigeants du 400e pour faire la lumière sur des allégations de favoritisme dans l’octroi de contrats. L’artiste Danielle Roy a notamment obtenu un important contrat pour la conception d’un opéra urbain alors qu’elle était représentée par Arte Mundi, une entreprise qui appartient à Danny Pelchat, producteur délégué de la Société des Fêtes du 400e anniversaire de Québec.

Or, Mme Verner s’est entretenue avec Le Soleil vendredi et à aucun moment elle n’a parlé de cette solution de rechange. Même scénario du côté de Jean Leclerc, président du conseil d’administration de la Société du 400e, qui défendait bec et ongles l’octroi du contrat accordé à Mme Roy vendredi.

Hier, en début de soirée, au cabinet du ministre Philippe Couillard, responsable de la région de la Capitale-Nationale, on n’était pas au courant de cette nouvelle solution. «On va demander quand même cette rencontre avec la Société du 400e, a indiqué l’attachée de presse du ministre, Isabelle Merizzi. On ne présume de rien, mais on veut avoir un portrait bien précis.»

Interrogé un peu plus tôt, le ministre Couillard a dit vouloir avoir une «réflexion commune» avec la Ville de Québec et le gouvernement fédéral «pour voir s’il y a lieu de donner suite ou non à ce qui ne sont pour l’instant que des allégations, mais qu’on doit vérifier avec sérieux».

Labeaume inquiet

Le nouveau maire de Québec, Régis Labeaume, ne semblait pas lui non plus au courant de cette solution lorsque Le Soleil s’est entretenu avec lui, hier midi. Il avait pourtant rencontré la ministre Verner la veille. «Je suis inquiet, il n’y a pas de doute, a-t-il alors affirmé. Il est bien évident que les fonds publics doivent être gérés en toute transparence et qu’il ne peut pas y avoir de conflits d’intérêts potentiels ou d’apparence de conflits d’intérêts.»

De son côté, Pierre Boulanger, pdg de la Société du 400e, s’est refusé à tout commentaire hier. Il a toutefois confirmé l’existence d’une solution de rechange dont les détails seront dévoilés demain. Il a par ailleurs été impossible hier de s’entretenir avec Jean Leclerc, président du conseil d’administration de la Société.

Le producteur Danny Pelchat a lui aussi refusé de commenter pour l’instant. Déjà en novembre 2006, Le Soleil rapportait qu’on reprochait au producteur de ploguer ses proches et il avait eu cette réponse : «C’est sûr que j’embauche des amis. Mais c’est justement sur la base de mes réalisations et des gens que je connais dans le milieu qu’on m’a embauché. De toute façon, avec le 400e, je ne fais que proposer. Il y a plusieurs chaînes de niveaux d’approbation et il ne peut pas y avoir de conflit d’intérêts», avait-il déclaré.

Une autre source de préoccupation pour les autorités : les contrats accordés sans appel d’offres à Cossette communications — de trois à cinq, a indiqué M. Leclerc — en ajout à son mandat principal pour les communications du 400e. Le directeur des communications des Fêtes, Denis Légaré, est un employé en congé sans solde de Cossette qui va «sûrement» réintégrer la firme après son passage au 400e, selon M. Leclerc.

La ministre Verner a pour sa part indiqué hier que la Société du 400e lui avait plutôt répondu que ces contrats faisait partie de l’enveloppe globale octroyée à Cossette dans le cadre de son mandat initial. Les trois ordres de gouvernement consacrent 85 millions $ aux célébrations entourant le 400e anniversaire de Québec.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Re: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:30

Josée Verner s'est peut-être rendu compte qu'elle allait ouvrir une boite de pandore!

La firme Cossette est-elle impliquée dans des contrats gouvernementales au fédéral, pour le compte des conservateurs et peut-être même pour Josée Verner elle-même?

Tout cela sent très mauvais!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Re: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:24

doubledry a écrit:
Josée Verner s'est peut-être rendu compte qu'elle allait ouvrir une boite de pandore!
Pourquoi alors ce matin donne-t-elle des entrevues ? CHOI vers 6h45 et CJMF vers 7h ?
Essentiellement son propos est de dire que son ministère n'a aucun contrôle sur la société du 400em et c'est un fait.

La société du 400e est une entreprise privé légalement et ses propriétaires se comportent comme tel.

Pourquoi les administrateurs n'ouvrent pas les livres demande-t-on au DG Bélanger ? La réponse .... pcq on n'est pas obligé de le faire.

Fini la discussion mais arrive la suspicion.

Et finalement on comprends sans avoir vu les livres que le 400em a des choses à cacher.

Citation :
Le mardi 11 décembre 2007
Allégations de favoritisme
«Ça a l’air fou, mais il faut aller aux faits»
- Le pdg Pierre Boulanger
ANNE-MARIE SAVOIE
http://www.mediamatinquebec.com/?Section=Categorie&Categorie=Nouvelle400e

Qu'est-ce que Verner vient faire là-dedant ? Dans ce merdier ? Elle n'a rien à voir là-dedant, le gouvernement n'a rien à voir là-dedant alors pourquoi se met-elle sur le spot ?

De par sa stature de ministre elle attire l'attention du pays de facon négative sur le 400e sans parler du désastre local.

Quand une ministre est rendu dans les livres d'un évènement d'envergure
à qq jours de son lancement c'est complètement contre-productif et inutile.

Les contrats sont donnés depuis longtemps il n'y a plus rien à faire.

Encore une fois, trop tard !

Et les livres on ne les verra jamais.

De toute facon le véritable scandale c'est d'avoir mis des millions dans une fête qu'on n'avait pas les moyens de se payer.

Sans parler des millions distribués dans la région en infrastructures esthétiques alors que les infrastructures de base sont à l'abandon.

Alors Verner tu viens faire quoi là-dedant ? Un manque de jugement ou tu prépares ton image pour l'après 400e ?

Je me permet de te tutoyer pcq tu les fais avec les animateurs à qui tu parles ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Re: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... EmptyMer 12 Déc 2007 - 0:17

Coulliard, le bon docteur du gouvernement Charest ne pense pas que de soumettre la Société du 400eme à la loi d'accès à l'information serait une bonne idée! Il faut laisser...(la société du 400eme)... continuer leur oeuvre de transparence!

Quelle transparence?

C'est quoi le problème avec la transparence d'un organisme qui gère 90 millions de fonds publics?

Pour autant de contrats ont-ils été signé sous le sault de la confidentialité?

Si la société de 400eme n'avait rien a cacher, pourquoi ne pas simplement consentir à déposer les livres comptables à la fin de l'excercise en 2008?

Si toute l'affaire avait eu un but de transparence, pourquoi le maire l'Allier à t-il décidé de créer une société aussi secrete? Aussi impermeable à toutes verifications comptables?

Ça l'air fou comme disait l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amis de mes amis ...... Empty
MessageSujet: Re: Les amis de mes amis ......   Les amis de mes amis ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amis de mes amis ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec-
Sauter vers: