Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: La reine ne sera pas du 400e. Lun 10 Déc 2007 - 9:39 | |
| La nouvelle de La Presse présenté à la Francophonie par Romandi News un media Suisse. - Citation :
- Romandie News
Harper refuse d'inviter Elisabeth II au 400e anniversaire de Québec MONTREAL - Le gouvernement canadien refuse d'inviter la reine Elisabeth II au 400e anniversaire de la fondation de Québec, en 2008, de peur de provoquer la colère de certains habitants de la province francophone opposés à la royauté, rapporte dimanche le quotidien La Presse.
Citant des documents obtenus grâce à la loi sur l'accès à l'information, le journal affirme que le Premier ministre Stephen Harper "a résisté aux pressions du gouvernement du Québec, de la ville de Québec et de ses propres fonctionnaires" qui voulaient inviter la souveraine et chef d'Etat en titre du Canada aux festivités prévues à cette occasion.
L'éventualité de la venue d'Elisabeth II avait déjà donné lieu cette année à des polémiques dans la province francophone, notamment au sein des milieux indépendantistes, farouchement opposés à la royauté.
Le président du Conseil de la souveraineté, Gérald Larose avait même qualifié l'éventuelle présence à ces célébrations de la reine, "symbole le plus colonial de la monarchie", d'"indigeste", tandis que d'autres parlaient de "honte" pour la province et menaçaient d'organiser des protestations.
La dernière visite d'Elisabeth II dans la capitale québécoise remonte à 1987.
L'hostilité d'une partie de la population québécoise s'était particulièrement manifestée lors de sa précédente visite, en 1964, avec des menaces proférées par des groupes nationalistes et de nombreux attroupements violemment dispersés par les forces de l'ordre.
Le Premier ministre québécois, le fédéraliste Jean Charest, dirige actuellement un gouvernement minoritaire.
D'importantes célébrations doivent marquer le 400e anniversaire de la fondation de Québec par l'explorateur français Samuel de Champlain en 1608.
M. Harper a tenu à accorder une grande importance à cet événement, indiquant qu'il voulait lui donner une "portée nationale".
"C'est une date historique pour le Canada tout entier. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui", a-t-il dit à La Presse, qui précise que tous les ministères fédéraux ont été appelés à planifier en 2008 des activités liées à cet anniversaire.
(©AFP / 09 décembre 2007 18h26) - Citation :
- Harper refuse d'inviter Elisabeth II ......de peur de provoquer la colère de certains habitants de la province francophone opposés à la royauté....
Certains habitants ..... Un syndicaliste est-ce un habitant ? Un nationaliste qui serait sans revenu s'il n'était pas nationaliste c'est un habitant ? Un politicien c'est un habitant ? J'imagine la nouvelle lue par un africain en lutte conte le colonialisme britanique. Il envoie de l'argent ! Les habitants de la minorité linguistique canadienne s'en crissent de la reine. Comme ils se crissent du pape. Je ne comprends pas Harper là-dessus. Mauvaise connaissance du terrain ? Mal conseillé ? Peut-être que la reine ne veut pas venir et que pour ne pas indisposé sa royauté Harper ne l'invite pas. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine ne sera pas du 400e. Lun 10 Déc 2007 - 11:38 | |
| harper n'a pas le gout de se faire vomir dessus par nos nationalistes haineux(falardeau larose SSJB etc...) malheureusement nos journalistes sont excellents pour donner une tribune à une poignée de niaiseux(fête du canada)
c'est dommage car la seule fois qu'on a entendu parler de jamestown cet été,c'est pour la visite de la reine.
remarquez bien que je me fous de la reine et du pape,mais pour la visibilité internationale de l'évènement ça aurait été un bon coup.je suis certain que lepage et bernard n'aurons aucun impact malgré tous les millions qui leur ont été consentis |
|