RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Menace terroriste sur le 400e anniversaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Menace terroriste sur le 400e anniversaire Empty
MessageSujet: Menace terroriste sur le 400e anniversaire   Menace terroriste sur le 400e anniversaire EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:57

Des promesses ......

Quoi de mieux pour faire parler de nous qu'un bel attantat pourtant.
Québec sur la mape à travers le monde en moins de 12hrs et ... et ....
gratos sans subventions.
Citation :
Le mardi 11 décembre 2007
Menace terroriste sur le 400e anniversaire
Gilles Toupin
La Presse
Ottawa

Les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec ne seront pas de tout repos pour les services de l'ordre qui s'inquiètent de la menace terroriste.

Selon des documents du ministère de la Sécurité publique, obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information, la menace terroriste planera sur les principaux événements de ces fêtes, notamment sur le Sommet de la francophonie et le Congrès eucharistique mondial.

Les célébrations du 400e anniversaire de Québec attireront quelque 28 millions de touristes des États-Unis et d'outre-mer, selon la Sécurité publique.

«Quoique la menace terroriste soit certainement moins importante pour l'événement de Québec qu'elle le sera pour (les Jeux olympiques de 2010) à Vancouver, elle mérite néanmoins notre considération», affirment dans les documents des responsables au ministère de la Sécurité publique. Ces responsables parlent même d'un «potentiel de menaces accrues» à l'exemple justement des Jeux olympiques.

Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain seront en effet l'occasion de grands rassemblements internationaux, dont le Sommet de la francophonie du 15 au 19 octobre, le 49e Congrès eucharistique international du 15 au 22 juin, le Championnat du monde de hockey du 24 avril au 11 mai et le quatrième Congrès mondial des jeunes du 10 au 21 août.

Selon le Ministère, seul le Sommet de la francophonie nécessitera un renforcement de la sécurité, étant donné que quelque 70 chefs d'État et de gouvernement sont attendus dans la Vieille Capitale. Pour ce seul sommet, la Sécurité publique estime qu'il faudra déployer entre 1500 et 2000 policiers, sans compter les effectifs des Forces armées. Par ailleurs, si le pape se déplace pour le Congrès eucharistique -ce qui n'est pas encore confirmé-, il faudra là aussi mettre en place des mesures de sécurité exceptionnelles. Ce congrès, selon les estimations, attirera quelque 16 000 participants.

Ce sont les corps policiers de la GRC, de la SQ et de la Ville de Québec qui assureront, sous un commandement unifié, l'essentiel des opérations de sécurité. Les documents du Ministère confirment cependant la présence et la participation des Forces armées canadiennes lors des divers événements qui marqueront les festivités. «Les Forces armées ont joué un rôle important dans l'histoire de la ville de Québec, lit-on dans les documents, et il faut absolument que les forces canadiennes maintiennent cette relation bien établie et participant à certaines activités en fournissant du soutien, si cela s'avère faisable et nécessaire.»

«Nous demeurons prêts à intervenir, affirment encore les Forces armées canadiennes, dans les situations où notre personnel, nos ressources et notre expertise seraient le seul recours possible en cas d'imprévu risquant de mettre en péril le bon déroulement des activités.»

D'autres documents, ceux-là du haut commandement militaire, reconnaissent que les Forces armées «doivent être prêtes à répondre sur demande, si elles y sont autorisées, aux demandes d'aide liées à la sécurité lors du Congrès eucharistique et du Sommet de la francophonie».

Le plan d'ensemble de campagne de l'armée pour Québec 2008 a été baptisé opération Évolution. Toutes les activités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec comme tel seront encadrées par l'opération Expression alors que le 12e Sommet de la francophonie sera sous la surveillance de l'opération Élocution et le Congrès eucharistique sous celle de l'opération Élévation.

Quant à la GRC, elle procède à l'installation d'un vaste centre de commandement à Beauport. Un porte-parole du corps de police à Québec, Réjean Faucher, affirme qu'il n'y a actuellement aucune menace directe contre un quelconque chef d'État mais qu'une évaluation de la situation est faite quotidiennement.

Selon le ministère de la Sécurité publique, quatre événements nécessiteront une attention toute particulière au niveau de la sécurité. Il s'agit de l'ouverture des festivités le 31 décembre prochain, d'une possible visite du pape le 21 juin, de l'anniversaire de la fondation de Québec le 3 juillet et du Sommet de la francophonie du 15 au 19 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
 
Menace terroriste sur le 400e anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec-
Sauter vers: