RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Foglia donne un cours d'écologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Foglia donne un cours d'écologie Empty
MessageSujet: Foglia donne un cours d'écologie   Foglia donne un cours d'écologie EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:28

Citation :
.... La première cause du réchauffement de la planète, c’est LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE.

Ce qui m’emmerde dans l’écologie, c’est son infantilisation. Les premiers cours de recyclage sont donnés dans les maternelles, mais ni à la maternelle, ni au secondaire, ni à l’université on n’en vient jamais à l’essentiel : l’expansion illimitée de la production. Y compris la production illimitée de produits écologiques....
Citation :
Le mardi 11 décembre 2007
On s’engueule encore un petit peu?
Pierre Foglia
La Presse

.....Est-ce que l’avenir de la planète vous préoccupe?

Pas une crisse de seconde, répondait le chroniqueur. Vous avez entendu une provocation là où il n’y avait qu’un aveu tout rond, tout con. Un aveu que pourraient vous faire des milliers, des millions de bons citoyens qui se contrecrissent autant que moi de l’avenir de la planète. Je ne dis pas que nous avons raison. Je le dis, c’est tout. Le journalisme n’est jamais aussi utile que dans sa plus élémentaire fonction : nommer les choses.

J’apportais ensuite une correction. En fait, je m’intéresse beaucoup à l’avenir de la planète, je suis très curieux, entre autres, de ce qu’il adviendra de la culture, de l’art en général, de l’art de vivre en particulier, de ce que j’ai appelé le service après vente de la démocratie.

Une multitude de lecteurs ont trouvé le moyen de me traiter de connard d’intellectuel. C’est bien là la preuve d’un état de décomposition qui me rendent moins tristes les prévisions écologistes les plus pessimistes : finalement je ne trouve pas si grave que l’espèce humaine soit menacée de disparition.

Une jeune femme, mère d’un bébé de 5 mois, appelons-la Mélissa, après m’avoir disputé gentiment, m’énumère tout ce qu’elle fait, elle, pour sauver la planète : elle utilise des couches de coton pour son fils, elle fait son épicerie avec un sac réutilisable, elle utilise des savons sans phosphates, elle achète local même si c’est un peu plus cher, et, elle ne le précise pas, mais je devine que son rouge à lèvres est à la cire d’abeille. Des petits gestes, dit-elle, qui ont un grand impact. Pourtant, précise-t-elle, mon chum et moi ne nous privons de rien, nous consommons toujours autant qu’avant en restaurants, vêtements, divertissements, décoration de la maison...

C’est exactement la question que posait ma chronique, madame : le capitalisme est-il soluble dans l’écologie ? Je vous re-cite parce que vous touchez au cœur du sujet : mon chum et moi ne nous privons de rien, nous consommons toujours autant qu’avant en restaurants, vêtements, divertissements, décoration de la maison...

Question, madame. Quelle est, d’après vous, la première cause du réchauffement de la planète? Les autos? On conduirait tous des Prius que ça ne changerait rien. Les couches jetables ? Les sacs en plastique? Je vois que vous ne devinerez pas. La première cause du réchauffement de la planète, c’est LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE.

Ce qui m’emmerde dans l’écologie, c’est son infantilisation. Les premiers cours de recyclage sont donnés dans les maternelles, mais ni à la maternelle, ni au secondaire, ni à l’université on n’en vient jamais à l’essentiel : l’expansion illimitée de la production. Y compris la production illimitée de produits écologiques.

Toute l’activité de la société est tournée vers l’expansion illimitée. C’est le moteur du monde.

Or c’est ce moteur, pas celui de votre Toyota qui est la première cause du réchauffement de la planète. Parler d’écologie sans parler de réduction de la consommation est une plaisanterie.

Ici je ne m’adresse plus à Mélissa, mais à tous les lecteurs qui m’ont crié des noms parce que, semble-t-il, je ne me soucie pas de l’avenir écologique de leur enfants.

Je trouve que vous ne manquez pas d’air. Par toutes les merdes vroumvroumantes, par tous les jeux vidéo débiles, par tous les écrans géants de cinéma maison, par ces petits tracteurs à gazon sur lesquels votre gros cul a fait pout-pout-pout tout l’été, par les motoneiges, les motomarines par tout cela que je n’ai jamais acheté, que je n’ai même jamais approché de ma vie, mais que vous, par contre, n’arrêtez pas d’acheter, d’acheter, d’acheter, d’acheter, d’acheter comme des malades, chez IKEA, Wal-Mart, les Ailes de la mode, le DIX30, par tout cela, amis lecteurs, je suis deux milliards de fois et demi plus écolo, même avec mon sac en plastique d’IGA, que vous ne serez jamais avec votre cabas en toile écrue.

Parlant du DIX30, à force de passer devant, la semaine dernière je me suis dit tiens je vais tout de même bien aller voir de quoi a l’air un piège à cons postmoderne. Vous ne me croirez pas : passe et repasse sur la 30 et sur la 10, je n’a jamais trouvé l’entrée. Ben voyez, un vrai écolo, c’est ça : la seule fois où il va au DIX30, il n’y va même pas.
Text complet
http://www.cyberpresse.ca/article/20071211/CPOPINIONS05/71210255/-1/CPOPINIONS05
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
doubledry




Nombre de messages : 832
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

Foglia donne un cours d'écologie Empty
MessageSujet: Re: Foglia donne un cours d'écologie   Foglia donne un cours d'écologie EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:03

Certains amoureux de grenouilles devrait, sur le champs, être utilisé pour faire du composte!
Revenir en haut Aller en bas
forumradio




Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/02/2007

Foglia donne un cours d'écologie Empty
MessageSujet: Re: Foglia donne un cours d'écologie   Foglia donne un cours d'écologie EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:09

ben imaginez que des grenouilles (les vraies) ont stoppé un projet de construction d'un Wal-Mart dans une région...
Après la saga, Wal-Mart a crissé son camp et veut plus rien savoir d'une région qui compte pourtant 60 000 habitants...

Trouvez la ville!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Foglia donne un cours d'écologie Empty
MessageSujet: Re: Foglia donne un cours d'écologie   Foglia donne un cours d'écologie EmptyMer 12 Déc 2007 - 12:00

Me semble que c'est un village sur la rive sud entre Trois-Rivières et Mtl .....
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Foglia donne un cours d'écologie Empty
MessageSujet: Re: Foglia donne un cours d'écologie   Foglia donne un cours d'écologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foglia donne un cours d'écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle donne à Ottawa
» Tu m'achètes une pub, je te donne un article?
» Bouchard donne un bon show ce matin
» La nouvelle donne de la radio de Montréal
» «Nous avons assez donné», disent les épiciers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: