Je suis surprise de la façon dont on s'exprime sur RR à propos d'XM. À les lire, Jeff Fillion a mis fin à la radio traditionnelle d'un coup. Un bon move d'XM mais est-ce que c'est une révolution des habitudes d'écoute comme on le décrit dans le forum ?
Je suis tombée sur cet article, on peut apprendre que le nombre d'abonnement à XM a été de 50 000 au premier trimestre, 30 000 au deuxième et 40 000 au troisième. Au premier coup d'oeil, il ne semble pas avoir d'
effet Fillion pour l'instant.
L'objectif d'XM est de 1 millions au 31 août 2010. Pour atteindre cet objectif, il faut 18 000 nouveaux abonnés net (net signifiant que ceux ne renouvellent pas doivent être remplacés par des nouveaux) par mois pendant 48 mois. Une augmentation de 40% sur la moyenne courante. Pas très réaliste on s'entend..
Il a fallut 5 mois à Sirius pour atteindre 100 000 abonnés alors qu'XM après 6 mois n'avait que 80 000. Sirius a une moyenne de 20 000 (XM, 13 000) nouveaux abonnés par mois, on peut estimer qu'ils sont entre 160 000 et 180 000 abonnés en ce moment. Donc, Sirius domine le marché de la radio satellite canadien.
On dit aussi sur RR que le marché publicitaire se tourne vers XM et délaisse CHOI. À combien d'auditeurs estimez-vous que le canal 172 a en direct pendant le show de Jeff ? Pour ma part, je l'estime aux alentours de 1500. Le reste de l'auditoire écoute par RP.com, et la majorité de ceux là avec le podcast en sautant les pubs.
C'est pas un peu ridicule de même comparer le reach publicitaire du canal 172 avec celui de CHOI ? Est-ce qu'on mélange radio à grande portée et radio hyper-spécialisée par excès d'enthousiasme ? Le pire c'est qu'on laisse même entendre que CHOI laisserait du temps d'antenne à Sirius pour passer ses publicités dans le but de nuire à Fillion sur XM
. Ils sont rendu fous sur ce forum ou quoi ?