|
| BBM | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: BBM Lun 7 Avr 2008 - 21:44 | |
| Hiver 2008
Dans le full total
CHOI passe de première à 4em. CITF et CHIK passe de seconde à première et de 3em à seconde. CJMF passe de 5em à 3em.
CHRC m'étonne quand même. 7em sur 11.
Le matin et le midi CHOI est première.
CJMF 5em le matin et 6em le midi.
Le retour.
CJMF première.
CHOI 4em.
Il y a des shows qui coutent cher et qui ne lèvent pas.....
Pour plus de chiffres,:
http://www.radioreveil.com/viewtopic.php?t=9115&sid= | |
| | | Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: BBM Lun 7 Avr 2008 - 22:14 | |
| - Citation :
- QUELQUES RÉSULTATS
Les parts de marché (population : 648 672) (Variation par rapport à l'automne 2007 entre parenthèses)
1. Rock Détente, 16% (-2%) 2. CHOI, 12,9% (+7%) 3. CFOM, 12,9% (-7%) 4. Énergie 98,9, 11,7% (-11%) 5. Première Chaîne, 11,7% (+33%) 6. Le 93,3, 10,8% (-8%) 7. Radio Classique, 4,9% (+ 75%) 8. Espace musique, 3,8% (+19%) 9. 91,9 Rythme FM, 3,2% (+14%) 10. Info 800, 3,2% (-37%) 11. Radio X2, 1,9% (+19%) 12. CBC Radio One, 0,5% (-17%)
Top 5 des émissions du matin chez les 12 ans et plus (moyenne du nombre d'auditeurs au quart d'heure) (Variation par rapport à l'automne 2007 entre parenthèses)
1. Le show du matin, CHOI, 25 900 (+7%) 2. Première heure, Première Chaîne, 22 500 (+37%) 3. Votre beau programme, Énergie, 20 600 (-11%) 4. Tout l'monde debout, Rock Détente, 20 600 (+8%) 5. Bouchard en parle, le 93,3, 19 000 (-24%)
Top 5 des émissions du retour à la maison (moyenne du nombre d'auditeurs au quart d'heure) (Variation par rapport à l'automne 2007 entre parenthèses)
1. Gilles Parent-Le retour, le 93,3, 23 700 (-10%) 2. Le retour de Dominic et Martin, Énergie, 18 600 (-9%) 3. La vraie vie, Rock Détente, 17 900 (+7%) 4. Le retour de Radio X, CHOI, 17 400 (-10%) 5. Retour sur le monde, Première Chaîne, 11 400 (+2%) http://www.cyberpresse.ca/article/20080407/CPSOLEIL/80407188/-1/CPSOLEIL La radio perd encore des auditeurs. | |
| | | forumradio
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: BBM Lun 7 Avr 2008 - 22:40 | |
| on est loin en maudit du 100 000 au quart d'heure... et du 500 000 au total... le contenu fouillé continue d'augmenter. Regardez Radio-Canada... | |
| | | Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: BBM Mar 8 Avr 2008 - 8:29 | |
| - Citation :
- Le mardi 08 avril 2008
Paul Arcand de retour au sommet Mario Cloutier La Presse
Les auditeurs de radio jouent au yoyo le matin. Le dernier sondage BBM démontre que l'émission de Paul Arcand, Puisqu'il faut se lever, au 98,5, est redevenue la plus populaire en tout début de journée, déclassant C'est bien meilleur le matin de Radio-Canada. L'émission pilotée par René Homier-Roy avait pourtant causé la surprise l'automne dernier en attirant le plus d'auditeurs au quart d'heure après une domination du 98,5 depuis le début de 2006, sauf l'été. En fait, René Homier-Roy est moins populaire en semaine qu'un de ses prédécesseurs, Joël Le Bigot, dont l'émission Samedi et rien d'autre continue d'être la deuxième émission la plus écoutée à Montréal.
Malgré la baisse en matinée, la Première chaîne de Radio-Canada reste en première position des parts de marché à 14,2 %, suivie du 98,5 (12,7 % des parts de marché) et de Rythme FM, (12,3 %). C'est Énergie qui a connu la hausse la plus importante de ce côté, pour se classer au cinquième rang avec 9,4 % de parts de marché, juste derrière Rock Détente (10,2 %).
Ce sondage BBM confirme le goût davantage marqué de l'auditoire pour la radio «parlée» au détriment des stations musicales. Ainsi, Radio-Canada qualifie d'«extraordinaires» les résultats obtenus par ses émissions. Au 98,5 FM, on soulignait hier «l'excellente performance de la station en général».
Réalisé entre le 7 janvier et le 2 mars, le sondage BBM démontre que parmi les émissions les plus populaires à Montréal, c'est celle du retour à la maison d'Énergie, Le retour de Dominic et Martin, qui a fait le gain le plus important en terme d'auditeurs, soit une hausse de 19 % depuis l'automne.
«C'est un soir de fête chez nous, lance Chloé Boissoneault, directrice des communications d'Astral Media. Après le départ des Grandes gueules, Dominic et Martin ont relevé le défi avec brio. Après tous les commentaires négatifs entendus à leur sujet, ils offrent une belle leçon à la compétition.»
Autrefois maître des parts de marché, la radio musicale continue de péricliter à Montréal. Rythme FM se démarque tout de même, notamment avec Les midis de Véro.
«Pour nous, c'est mission accomplie chez les adultes de 25 à 54 ans et chez les femmes, indique André St-Amand, vice-président à la programmation de Rythme FM. Après la radio parlée, nous sommes toujours la première radio musicale à Montréal. Mais l'avenir m'inquiète parce que les gens vont à la radio pour s'informer avant tout.»
La fièvre du hockey profite à CKAC
Du côté de CKAC, désormais spécialisé en sports, la station a connu un regain d'intérêt de la part des auditeurs, avec une augmentation de 10 % de ses parts de marché dans le marché montréalais. En terme d'auditeurs à Montréal, CKAC a attiré 20% d'amateurs de plus par rapport à l'automne.
«La fièvre du hockey n'est pas étrangère à cela, reconnaît Yves Bombardier, de Corus Québec, mais il y a plus que ça. Depuis un an, l'ensemble des émissions ont connu des hausses. Ça confirme notre choix de faire une radio sport à Montréal.»
Chez CKOI, le portrait n'est pas plus rose qu'il était à l'automne. La station n'obtient plus que 7,1 % de parts de marché à Montréal, une baisse de 12 %. Ses émissions vedettes, Midi Morency et Les justiciers masqués connaissant toutes les deux des difficultés.
Dans le classement des émissions les plus écoutées à Montréal, on note que huit sur 10 ont un auditoire en baisse. Est-ce que moins de gens écoutent la radio? BBM a-t-il effectué des ajustements à la suite de son sondage d'automne vivement contesté par les radios commerciales? Elles avaient qualifié d'«inexplicable» la domination générale de Radio-Canada qui disait célébrer «ses meilleurs résultats depuis 1984».
Personne n'a voulu commenté la chose chez les porte-parole des radios, hier, mais plusieurs ont confié à La Presse qu'il n'y avait clairement pas, cette fois, d'«anomalies».
Les émissions les plus populaires
1- Puisqu'il faut se lever, 98,5: 111 400 auditeurs au quart d'heure (+7 %) 2- Samedi et rien d'autre, Première chaîne: 110 000 (-8 %) 3- C'est bien meilleur le matin, Première chaîne: 108 200 (-12 %) 4- Les midis de Véro, Rythme FM: 85 700 (-3 %) 5- Christiane Charette, Première chaîne: 80 600 (-2 %) 6- Pourquoi pas dimanche?, Première chaîne: 80 500 (-16 %) 7- Rythme au travail (matin), Rythme FM: 78 800 (-5 %) 8- Mag Radio, Première chaîne: 74 400 (-3 %) 9- Rythme au travail (après-midi), Rythme FM: 72 900 (-2 %) 10- Ma radio au boulot sans répétition (après-midi), Rock Détente: 69 100 (+1 %)
Source: BBM
Dernière édition par Jean Langlois le Dim 13 Avr 2008 - 13:55, édité 1 fois | |
| | | Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: BBM Mar 8 Avr 2008 - 8:54 | |
| - Citation :
- Le mardi 8 avril 2008
La radio Les auditeurs butinent JEAN-FRANCOIS RACINE
jfracine@mediamatinquebec.com
Dans un marché radiophonique où les auditeurs sont de moins en moins fidèles à leur antenne, le 93,3 et CHOI se partagent à la fois, cet hiver, les émissions-vedettes et celles qui plaisent moins.
CHOI domine le matin et le midi, mais le 93,3 conserve la position de tête au retour. Cet hiver, Gilles Parent n’a pas connu la progression qu’il espérait au micro du 93,3 et CHOI n’a pas enregistré la baisse envisagée par plusieurs observateurs.
Dans le rayonnement total, CITF occupe le premier rang avec 258 000 auditeurs, tandis que le 93,3 et Énergie se partagent la deuxième marche du podium avec un score quasi identique de 244 000 et des poussières. La Radio X vient ensuite au quatrième échelon avec 236 400 auditeurs. En incluant CFOM au cinquième rang, quatre stations se retrouvent avec moins de 30 000 auditeurs de différence. La lutte est donc toujours aussi serrée et l’ajout de plusieurs nouvelles stations au cours des derniers mois diluent les chiffres. À ce titre, Corus fait piètre figure avec CFEL, en 13e place, qui ne récolte que 17 600 auditeurs au total.
Maurais-Gravel en hausse
L’une des émissions les plus écoutées à Québec cet hiver, peu importe la case horaire, est Le show du matin avec Denis Gravel et Dominic Maurais. Immédiatement derrière suivent Dupont le midi, en légère baisse à CHOI, et Gilles Parent, dans le retour, qui se classe sixième du palmarès des émissions les plus populaires à Québec. Le duo Stéphane Gasse et Jérôme Landry à CHOI se classe à nouveau en quatrième place dans le retour et l’émission de Martin Pouliot et compagnie, le midi au 93,3, ne lève toujours pas.
Bien installé à sa nouvelle antenne depuis août 2007, M. Parent conserve toujours la plus haute marche du podium dans sa case horaire. Le retour de ses collaborateurs habituels ne semble pas avoir changé les données.
«Je n’avais pas prévu ça. Oui, je suis déçu. On me paye pour être numéro un», a-t-il laissé entendre en ondes un peu après 15 h, hier.
Stéphane Dupont, qui avait causé une certaine surprise à l’automne, était également un peu désappointé de sa performance. «Je suis un peu déçu. C’est assez similaire, mais on veut toujours progresser et non pas reculer», a-t-il signalé au MMQ. Globalement, ce dernier affirme que la station sœur de CHOI, RadioX2 (CHXX), a été «l’ennemi» de son employeur. «C’est la station qui nous a fait le plus mal.»
Vivement les PPM!
Les deux animateurs ont reconnu que la méthode des cahiers d’écoute BBM était désuète. «Il faut que ça disparaisse», a dit Gilles Parent, hier.
Les PPM (Portable People Meter), système hautement plus précis, feront leur apparition l’automne prochain à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Malheureusement, Québec devra attendre encore un peu. Grosso modo, les marchés où l’expérience PPM a été tentée montrent que le nombre de stations écoutées par auditeur augmente.
En chiffres
Rayonnement total 1- CITF 258 0002- CHIK (Énergie) 244 400 3- CJMF (Le 93 3) 244 300 4- CHOI Radio X 236 400 5- CFOM 215 100
Matin 1- CHOI 38 000 2- CITF Rock Détente 30 200 3- CHIK (Énergie) 28 700 4- CBV (Première Chaîne) 28 000 5- CJMF (Le 93 3) 27 000
Midi 1- CHOI 37 400 2- CITF Rock Détente 31 500 3- CFOM 26 100 4- CBV (Première Chaîne) 20 000 5- CHIK (Énergie) 19 800 6- CJMF (Le 93 3) 16 700
Retour 1- CJMF (Le 93 3) 33 100 2- CITF Rock Détente 31 800 3- CHIK (Énergie) 29 600 4- CHOI RadioX 26 200 5- CFOM 15 800 - Citation :
- Le lundi 07 avril 2008
La radio perd encore des auditeurs Claude Plante La Tribune SHERBROOKE
Le monde de la radio perd encore des auditeurs à Sherbrooke, selon les données compilées par la maison BBM pour le rayonnement total des stations l’hiver dernier. Les deux antennes FM d’Astral à Sherbrooke, RockDétente 102,7 et Énergie 106,1, dominent, mais leur nombre d’auditeurs est en baisse.
On comptait 213 000 auditeurs à l’hiver 2007, contre 192 000 l’hiver dernier à RockDétente Sherbrooke. Du côté d’Énergie, 122 000 auditeurs étaient fidèles au poste il y a un an, comparativement à 109 000 cette année.
Les stations 102,1 FM (CHLT) et 93,7 Rythme FM suivent avec respectivement 36 000 et 33 000 auditeurs à l’écoute cet hiver.
Seule Génération Rock (devenue CKOY de Corus) s’est fait de nouveaux fidèles, passant de 26 000 à 28 000 auditeurs de l’hiver 2007 à l’hiver 2008.
En ce qui concerne les parts de marché, Énergie occupe la tête avec 20 pour cent de l’écoute. Elle est suivie par RockDétente, la Première Chaîne de Radio-Canada , Rythme FM, le FM parlé de l’Estrie et CKOY. | |
| | | Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: BBM Mar 8 Avr 2008 - 11:36 | |
| - Citation :
- Du côté de CKAC, désormais spécialisé en sports, la station a connu un regain d'intérêt de la part des auditeurs, avec une augmentation de 10 % de ses parts de marché dans le marché montréalais. En terme d'auditeurs à Montréal, CKAC a attiré 20% d'amateurs de plus par rapport à l'automne.
«La fièvre du hockey n'est pas étrangère à cela, reconnaît Yves Bombardier, de Corus Québec, mais il y a plus que ça. Depuis un an, l'ensemble des émissions ont connu des hausses. Ça confirme notre choix de faire une radio sport à Montréal.» La vraie réalité pertinente au sujet de CKAC est la suivante : Portée -- Rayonnement total S1 2007 : 460 400 auditeurs S1 2008 : 330 600 auditeurs Portée -- Rayonnement central S1 2007 : 333 600 auditeurs S1 2008 : 220 500 auditeurs Parts de marché (12+, marché francophone) S1 2007 : 5,0 % S1 2008 : 3,3 % Parts de marché (12+, marché central complet) S1 2007 : 4,0 % S1 2008 : 2,7 % Certains diront que ces statistiques sont non-pertinentes parce que le but du changement de format était d'attirer les hommes de 25 à 54 ans qui seraient plus payants en termes de publicité. Par conséquent voici les données pour ce groupe démographique : Parts de marché (hommes 25-54, marché central complet) S1 2007 : 4,1 % S1 2008 : 3,7 % Sources : (Fichier PDF) http://www.bbm.ca/fr/Statistiques_de_base_pour_la_radio_S1_2008_final.pdf http://www.broadcastermagazine.com/issues/ISArticle.asp?id=82543&issue=04072008 http://www.broadcastermagazine.com/issues/ISarticle.asp?id=67599&story_id=&issue=04112007&PC= (Note : il se peut que vous deviez devenir membre du site pour lire ces deux derniers liens.) - Citation :
- Dans le classement des émissions les plus écoutées à Montréal, on note que huit sur 10 ont un auditoire en baisse. Est-ce que moins de gens écoutent la radio?
Mon instinct me dit qu'il est probablement faux de dire que «moins de gens écoutent la radio»... et que la réalité serait plutôt que les gens sont aussi nombreux à écouter la radio, mais ils le font moins longtemps. Le seul moyen de vérifier serait de savoir l'évolution de la proportion de gens qui écoutent la radio au moins une fois durant la semaine, et celle du nombre d'heures d'écoute accumulées par l'ensemble des stations. Je serais très curieux de connaître ces données-là, mais malheureusement celles-ci ne semblent jamais sortir. - Citation :
- BBM a-t-il effectué des ajustements à la suite de son sondage d'automne vivement contesté par les radios commerciales? Elles avaient qualifié d'«inexplicable» la domination générale de Radio-Canada qui disait célébrer «ses meilleurs résultats depuis 1984».
Personne n'a voulu commenté la chose chez les porte-parole des radios, hier, mais plusieurs ont confié à La Presse qu'il n'y avait clairement pas, cette fois, d'«anomalies». Pourtant, à Montréal, la Première Chaîne a beaucoup monté par rapport à il y a un an -- et cette hausse est plus forte que celle qu'a connue le 98,5 FM. La Première Chaîne est la station qui a la meilleure part de marché à Montréal cet hiver, tout comme l'automne passé... -- Le couillon anonyme | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BBM Dim 13 Avr 2008 - 1:54 | |
| Qqn a les résultats BBM pour la région de trois-rivières? |
| | | Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: BBM Dim 13 Avr 2008 - 14:10 | |
| - Couillon anonyme a écrit:
- [...Pourtant, à Montréal, la Première Chaîne a beaucoup monté par rapport à il y a un an -- et cette hausse est plus forte que celle qu'a connue le 98,5 FM. La Première Chaîne est la station qui a la meilleure part de marché à Montréal cet hiver, tout comme l'automne passé...
-- Le couillon anonyme Avez-vous les chiffres de Rad-Can par tranche d'âge ? Je serais curieux de connaître le profile de l'auditeur moyen. Je ne comprends pas l'engouement pour Radio-Canada. Il y a de très bonnes émissions d'information mais noyées dans une programmation à saveur art et culture qui s'adresse à un public marginal. Est-ce par snobisme que les gens disent à BBM écouter Rad-Can ? Par ailleurs,: - Citation :
- RADIO/MONTRÉAL
La patience est d'or à CKOI 13-04-2008 | 10h06 N'ayez crainte. Aucun changement n'est prévu à CKOI, aucune tête ne va tomber, même si les résultats du nouveau sondage BBM n'étaient vraiment pas favorables à la station et que le sondage précédent avait fait perdre 1 million de dollars au 98,5.
Le patron de Corus, Mario Cecchini (CKOI, 98,5) préfère garder le statu quo avec ses Midis Morency, Justiciers Masqués et Juste pour le fun. Il prend exemple sur le 98,5. Lors du précédent sondage, effectué à l'automne, la Première Chaîne de Radio-Canada mangeait carrément le 98,5 sur le plan des cotes d'écoute, mais le patron de Corus n'a pas paniqué, convaincu que la situation se stabiliserait, ce qui s'est produit. Il applique la même logique à CKOI aujourd'hui. "Je suis convaincu qu'en ne changeant rien, on va augmenter nos parts de marché au mois de juillet", estime Mario Cecchini, qui se fie à la qualité de ses équipes. À cause du mauvais sondage d'automne, le 98,5 a perdu 1 million de dollars en revenus publicitaires, nous indique M. Cecchini. "La business nationale se fie uniquement aux chiffres, précise-t-il. C'est très frustrant. "Le problème avec CKOI, semblet- il, c'est qu'il est très difficile de sonder les 18-34 ans avec la méthode actuelle de cahiers BBM. Mais ça pourrait changer cet automne avec l'arrivée des PPM et leur bidule électronique. | |
| | | Couillon anonyme
Nombre de messages : 5458 Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: BBM Mar 15 Avr 2008 - 10:32 | |
| Je n'ai pas de chiffres détaillés récents sur la Première Chaîne. Cependant, il y a un an ou deux, j'avais pu en voir... je ne les ai pas sous la main. De mémoire l'auditoire de Radio-Canada / CBF-FM 95,1 était assez bien balancé entre les différents groupes d'âge et il était légèrement moins âgé que celui du 98,5 FM, ceci surtout grâce aux 25-34 ans. Ce groupe n'a pas la réputation d'être très porté sur la radio qui parle, mais parmi ceux qui écoutaient de telles stations, la Première Chaîne avait une avance écrasante sur le 98,5 FM. Parmi les groupes d'âge plus âgés les deux stations étaient beaucoup plus proches.
-- Le couillon anonyme | |
| | | doubledry
Nombre de messages : 832 Localisation : Québec 3eme arrondisement Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Le 93.3 en net progression depuis 1 an! Lun 14 Juil 2008 - 23:53 | |
| Selon BBM le 93.3 continu à prendre de l'avance sur ses compétiteurs.
Pour le sondage S2 98 (printemps 2008) Dans le central:
Le 93.3 = 13.8% de marché pour 186 600 auditeurs ( S2 08 ) Le 93.3 = 7.1% de marché pour 108 700 auditeurs ( S2 07 )
Comparé au dernier sondage S1 98 ( Hiver 08 )
Le 93.3 = 10.8% de marché pour 164 100 auditeurs ( S1 08 )
Donc, depuis le sondage de l'hiver 2008 et ce printemps: c'est une hausse de 22 000 auditeurs et une hausse de 3% des parts de marchés... | |
| | | Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: BBM Mar 15 Juil 2008 - 16:27 | |
| - Citation :
- Le mardi 15 juillet 2008
BBM : le 93,3 obtient la plus forte croissance Jean-François Néron Le Soleil Québec
Avec une hausse de 24 000 auditeurs, la station 93,3, de la côte Saint-Sacrement, rejoint maintenant 186 000 personnes dans le marché central de Québec, la hissant au premier rang des radios les plus écoutées...
.......L’émission du matin au 93,3, Bouchard en parle, qui avait connu un important recul au sondage d’hiver, a fait le plein d’oreilles avec un total de 27 500 auditeurs au quart d’heure. Elle arrive au deuxième rang, tout juste derrière Le show du matin de CHOI, qui domine toujours avec 28 200 auditeurs au quart d’heure...... http://www.cyberpresse.ca/article/20080715/CPSOLEIL/80714199/6917/CPSOLEIL01 Dans le temps on riait du 33,000 en moyenne à vie de Robert Gillet. | |
| | | forumradio
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: BBM Mar 15 Juil 2008 - 18:00 | |
| quel était son chiffre à son retour en ondes? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BBM | |
| |
| | | | BBM | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |