Voici la réponse que j'ai posté sur RR concernant ce sujet...
Il y a peu de syndiqués en communications radio ou télé qui peuvent se pogner le cul. Because, les contrats sont jamais long et les BBM sont toujours une raison pour écourter un contrat.
De plus, contrairement a ce que certains d'entre-vous semblez penser, c'est pas n'importe quel colon qui peut faire de la radio ou de la télévision. C'est un métier hautement spécialisé. Etre à l'aise devant une caméra ou un micro de radio demande des années de pratique, de travail et plus qu'un minimum de talent...C'est pas parce que quelqu'un a une émission sur CIMI ou CKIA ou CKRL, une fois pas semaine, que cela fait de lui un expert en animation!
Je sais que certains vont me parler de Claude Poirier et d'autres individus qui font de la télé tous les jours (les exemples de personnes nuls en ondes sont nombreux) mais, ces personnes ne ''score'' pas beaucoup. Une seule exception à la règle: Dupont à Choi!
Prenez Gauthier le midi a TQS, C'est minable comme côtes d'écoutes... Alors, n'importe qui peut faire de la communication même si les résultats sont médiocre?
Come on!
Sans vouloir être péjoratif ou méprisant, je pense que les employés de CROCS auront toujours moins de problème à se trouver une autre job sur une chaine de montage que l'ensemble des employés de TQS...
Il est normal qu'un employé(quel qu'il soit) ne soit pas totalement exploité par son boss. Qu'un salaire déscent lui soit payé...
Mais je ne comprend pas qu'un type travaille à 27 dollars de l'heure à boucher des trous sur la route. C'est pas une job spécialisé et tout le monde peut faire ça.
Faire de la découpe de porcs dans un abattoir n'est pas la job la plus facile mais cela ne mérite peut-être pas un salaire et des conditions de travail tel que le réclame les représentant syndicaux d'Olymel...
Alors, pour terminer, Expliquez-moi franchement pourquoi un animateur de télé ou de radio, qui n'a pas de possiblilité de permanence, qui n'a que des contrats de 1, 2 et très rarement 3 ans de suite. Qui peut être mise à la porte malgré ces contrats et qui doit performer tous les jours dans un milieu que peu sont capable de faire ne devrait-il pas avoir un minimum de protection?