Si d'autres organismes ou les gouvernements décide de prendre le retour des contenants consignés, vont-il éliminer le prix du dépot?
Le principe est simple: J'achete une caisse de 12 bières. En plus des taxes, je dois payer un dollar vingt de dépot. Lorsque que je vide ma caisse, disons une dizaine de jours plus tard
je rapporte ma caisse vide et on me rembourse le montant de mon dépot...
Même principe pour d'autres contenant: 5cents, 10 cents, 20 cents...
Si je ne peux pas récupérer les frais de dépot et que ces frais sont inclus dans le prix pour financer la récupération, je ne suis pas d'accord!
Nous payons suffisament de taxes pour la récupération. Et puis les 80% de taxes sur l'alcool au Québec est surement suffisant pour couvrir ces frais.
Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que c'est pas aux épiciers d'être les principaux récupérateurs de bouteilles en plastique ou des cannettes de liqueurs.
Le tout devrait être donné en sous-traitance mais... cela à un prix.
Personnellement, je ne bois pas de liqueur en cannette. Je préfère la bière en cannette pour deux raisons. Le dépôt est moindre et le goût est meilleur.
Je n'ai pas de problème à mettre mes cannettes vides au chemin(recyclage). Je n'irais jamais faire la file devant un compresseur de cannette dans un IGA ou autre pour récupérer quelques sous... Mais si j'achête des bouteilles, alors là, le dépanneur qui me les a vendu et qui m'a chargé $1.20 de dépot va les revoir!
Autre chose, il y a probablement des gens qui dépasse les bornes en arrivant avec des centaines de cannettes et de bouteilles en plastique qui ont passé des mois sur une galerie arrière ou une cave.
Il y aurait probablement des mesures à prendre dans ces cas.