Hier encore, j'entendais le chroniqueur de circulation d'Info 690 nous annoncer la circulation «à toutes les neuf minutes».
Les bulletins de circulation ont lieu à la 5e, 15e, 25e, 35e, 45e et 55e minute de l'heure (sauf lorsqu'ils n'ont pas lieu la nuit et la fin de semaine... mais ça c'est un autre problème).
Aux dernières nouvelles, et si je sais bien compter, cela signifierait que les bulletins de circulations ont lieu à toutes les dix minutes, et non à toutes les neuf minutes.
Est-ce qu'on dirait au sujet des élections présidentielles américaines qu'elles ont lieu à tous les trois ans ? Est-ce qu'on dirait au sujet d'un catholique pratiquant qu'il va à l'église à tous les six jours ? Poser la question c'est y répondre.
Je ne comprends pas l'insistance à utiliser le «neuf minutes» alors que «dix minutes» pourrait aider l'auditeur à se rappeler les moments durant l'heure lors desquels il pourra entendre un bulletin de circulation.
Cette pratique a commencé lorsque le changement de format et de fréquence de CKVL vers Info 690 a eu lieu en 1999 et elle continue à persister pour des raisons mystérieuses. À moins qu'on pense que de dire «dix minutes» après plusieurs années de «neuf minutes» ferait croire à certains que la fréquence des bulletins de circulation a diminué ?
-- Le couillon anonyme