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 Au sujet des BBM.

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Couillon anonyme

Couillon anonyme


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MessageSujet: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:50

Je me suis fait dire que lundi soir dernier (17 novembre), une discussion aurait eu lieu entre Jacques Fabi et Ron Fournier sur les ondes de CKAC, à l'occasion de laquelle il aurait été suggéré d'une part aux gens sondés par BBM de laisser la radio en marche le soir avant de se coucher dans le but d'aider à augmenter les «ratings», et d'autre part que les sondages d'automne étaient déjà sortis et que les «ratings» étaient bons.

Il me semblait que les sondages sortaient en même temps pour tout le monde et que les sondages d'automne devaient sortir dans une semaine ou deux... et qu'il était strictement interdit d'encourager la manipulation des BBM...

Quelqu'un a entendu et peut confirmer ou infirmer, et/ou fournir l'audio ? Merci à l'avance...

-- Le couillon anonyme
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MessageSujet: Re: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:57

ce sont les PPM qui étaient en vigueur cet automne à Montréal. De mémoire, Astral fait une grande présentation web vendredi à
astralmediaradio.com/bbm à 10h.

La suggestion de Fabi et Fournier fait du sens lorsque ton marché est sondé de cette façon. Je n'ai pas entendu l'audio, mais si je suis leur logique, ils s'attendent à augmenter en raison du fait que la radio est mesurée "en temps réel".

En principe, on s'attend à ce que les matins et retour diminuent mais les heures de bureau augmentent, ainsi que les soirées et les radios plus spécialisées.

A suivre avec beaucop d'intérêt!
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MessageSujet: Re: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:42

Communiqué
Pour diffusion immédiate




Premiers résultats PPM de l’automne 2008 :
Astral Media Radio domine le marché de Montréal

Montréal, le 20 novembre 2008 – Les tout premiers résultats des Sondages PPM, ceux de l’automne 2008 (S4 2008) dévoilés aujourd’hui, confirment de solides performances pour énergie 94.3, le 107,3 RockDétente, Mix 96, CHOM et CJAD, les cinq stations d’Astral Media Radio à Montréal. De plus, sur les 7 stations comptant plus d’un million d’auditeurs dans le marché montréalais, 4 appartiennent à Astral Media Radio.
Avec un grand total de 1 441 000 auditeurs à Montréal et 10 parts de marché chez les francophones, énergie 94.3 a enregistré encore une fois de très bons résultats cet automne. Du côté du 107,3 RockDétente, la station comptait cet automne 1 793 000 auditeurs et 11 parts de marché chez les francophones. Ces résultats font du 107,3 RockDétente la station au 3e rang à Montréal.
On enregistre aussi d’excellents résultats pour les trois stations anglophones d’Astral Media Radio dans le marché de Montréal. Mix 96 comptait cet automne 1 833 000 auditeurs et 16 parts de marché chez les anglophones. CHOM comptait 1 271 000 auditeurs et 14 parts de marché chez les anglophones. Finalement, CJAD comptait 388 000 auditeurs et 24 parts de marché, toujours chez les anglophones.
Notons que les Sondages PPM de l’automne 2008 (S4 2008) ont été effectués du 1er septembre au 26 octobre 2008. C’était aussi le tout premier dévoilement des résultats PPM qui remplacent les sondages cahiers d’écoute traditionnellement utilisés par BBM pour mesurer l’écoute radio.
Toute l’équipe d’Astral Media Radio profite de l’occasion pour remercier chaleureusement ses très nombreux auditeurs et auditrices à Montréal!
Source : Sondages BBM Radio, Audimétrie, Montréal central, 2h-2h, 2+.
Astral Media, l’une des plus grandes entreprises médias au Canada, exerce ses activités dans les secteurs de la télévision spécialisée et payante, de la radio, de l’affichage extérieur et des médias interactifs. Sa présence solide et dynamique dans les grands marchés du pays repose sur sa volonté d’offrir une combinaison unique de médias de grande qualité, adaptés à tous ses auditoires ciblés. Pour en savoir davantage sur Astral Media, consultez son site Web à l’adresse suivante : www.astralmedia.com.

- 30 -

Renseignements : Chloé Boissonnault, directrice communications-marketing
énergie 94.3 et 107,3 RockDétente- ( (514) 982-5426
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Jean Langlois
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MessageSujet: Re: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:43

Est-ce que ca confirme ou invalide les résultats récoltés lorsque BBM envoyait des cahiers à remplir ?
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doubledry




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MessageSujet: Re: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:34

Cette technologie (le PPM) est en fait un peu biaisé. elle enregistre tout ce que vous entendez en plus de tout ce que vous écoutez!

Vous avez le choix de ce que vous écoutez dans votre voiture, dans votre salon, dans votre walk-man etc. C'est vous qui décidez la fréquence.

Avec le PPM, Tout ce que vous entendez, malgré vous, est comptabilisé! Si dans votre milieu de travail la radio sur l'étage joue Rock-Détente, vous entendez Rock-détente pendant 8 heures par jour! (32 quarts-d'heures)

Si vous entrez dans un centre-d'achat ou une boutique qui joue Rhytme-fm et que vous y passez 30 minutes, vous entendez Rhytme fm (2 quarts-d'heure)

Si vous allez faire changez vos pneus dans un garage qui joue CKOI et que vous y êtes pendant une heure, même si la musique vous tombe sur les nerfs, vous entendez 4 quarts-d'heures...

Il est donc normal que, soudainement, les radios musicales remontent de façon importantes dans les sondages. Surtout Rock-Détente, Rythme-fm et les autres station comme Ckoi-Chom et énergie. La plupart des endroits publics sont branché sur des radios musicales.

De plus, dans mon cas, je travail comme travailleur-autonome en rénovations. Tous les jours, je dois subir les goûts radiophoniques de mes clients et laissez moi vous dire qu'ils sont rarement les miens!

Lorsque je vais faire mon épicerie chez Métro, j'entends radio-Métro mais je m'en taba.nak! Même chose dans un centre-d'achat ou même au travail lorsque la radio n'est qu'un bruit de fond.

Les PPM ne sont pas très fiable et ne devraient pas être la seule référence afin de permettre aux stations de radio de calculer leurs grilles de prix publicitaires.
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MessageSujet: Re: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:56

un mélange des deux?
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Caro
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MessageSujet: au sujet   Au sujet des BBM. EmptyVen 21 Nov 2008 - 7:52

Y a t il a ce point plus de monde dans la région de Mtréal qu'il y a 20 ans ?!? A l'époque, seule CKOI réussissait a aller chercher le million, CKMF (Énergie) s'en approchait mais ne réussissait pas et aujourd'hui il y aurait tant de stations qui le feraient, certaines frolant pres de 2 millions alors qu'on sait que les jeunes sont tous sur leurs IPODs et MP3s et n'écoutent pas la radio ?!?!
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Couillon anonyme

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MessageSujet: Re: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:56

Quelques articles sur les BBM de Montréal basés sur les PPM :

Citation :
Le PPM révolutionne la radio
Un nouvel appareil électronique bouleverse les données de l'industrie

Paul Cauchon
Le Devoir
2008/11/21

Une petite révolution est en cours dans le domaine de la radio. Hier, la firme de sondage BBM publiait les premières données obtenues grâce à un nouvel appareil électronique, le PPM. Or ces données permettent de découvrir que l'écoute de la radio à Montréal est plus élevée qu'on ne le croyait le soir et la fin de semaine, moins élevée le matin, et que les adolescents écoutent la radio beaucoup plus qu'on ne le pensait. Les auditeurs écoutent également un plus grand nombre de stations qu'on ne pouvait le croire.

Si Rythme FM arrive en tête de ce premier sondage électronique, plusieurs stations peuvent maintenant se vanter d'avoir un auditoire de plus d'un million à la minute. Paul Arcand est toujours le premier le matin, suivi de René Homier-Roy, mais Rythme FM domine maintenant en fin d'après-midi.

L'industrie de la radio en aura pour plusieurs semaines à analyser ces données complètement différentes. Car Montréal est la toute première ville canadienne à se servir du PPM (Portable People Meter). Il s'agit d'un audimètre porté à la ceinture par des auditeurs choisis, qui capte des fréquences radio encodées dans chaque station. Environ 800 foyers montréalais ont utilisé l'appareil ces derniers mois et, après quatre ans de préparation, et plusieurs mois d'expérimentation, l'ensemble de l'industrie a décidé d'officialiser le PPM cet automne.

Avec l'ancienne façon de mesurer l'écoute, les utilisateurs devaient écrire à la main dans un cahier les stations écoutées dans la journée. Le PPM, lui, permet de détecter automatiquement les stations écoutées et fournit électroniquement des données calculées à la minute.

«Il faut vraiment comprendre que les gens n'écoutent pas plus ou moins la radio qu'avant, précise Joanne Leboeuf, directrice générale du Bureau de la commercialisation de la radio du Québec (BCRQ). C'est l'outil de mesure qui change; il est beaucoup plus précis qu'avant.»

Cette précision a déjà des conséquences importantes. À partir des données préliminaires recueillies ce printemps, le BCRQ a découvert que les auditeurs écoutent en moyenne 4,8 stations par semaine, au lieu de deux comme le laissaient croire les anciens cahiers d'écoute. Le groupe des hommes de 25 à 54 ans, par exemple, écoute 5,4 stations au lieu de 2,2!

L'écoute est également répartie autrement. Le PPM montre que 23 % de l'écoute se fait le week-end, alors que les anciens cahiers indiquaient un taux de 19 %. De plus, le PPM révèle que 21 % de l'écoute se fait le matin, alors que ce taux était auparavant de 26 %. On remarque également que l'écoute est plus élevée le soir en semaine. Enfin, alors qu'on croyait que les moins de 18 ans écoutaient la radio dans une proportion de 70 %, le PPM indique que 98,4 % des ados l'écoutent.

Le PPM mesure de façon beaucoup plus fine l'exposition réelle d'un auditeur à une station, qu'il soit en voiture, dans un magasin, dans une salle d'attente ou chez lui, puisqu'il doit porter l'audimètre sur lui toute la journée.

Le premier rapport officiel publié hier couvrait la période du 1er septembre au 26 octobre dernier, pour la seule région de Montréal. À l'avenir, BBM pourrait fournir des rapports mensuels au lieu des anciens rapports saisonniers.

Le rapport propose une nouvelle unité de mesure, l'écoute à la minute (le nombre d'auditeurs qui ont été «exposés» à une station au moins une minute). Les chiffres ont une toute nouvelle ampleur: Rythme FM peut maintenant se targuer de rejoindre deux millions d'auditeurs «à la minute», Rock Détente et CKOI, 1,7 million, Énergie, 1,4 million, le 98,5 FM, 991 000 et la Première chaîne de Radio-Canada, 672 000, tous des chiffres plus élevés qu'avant.

Mais lorsqu'on examine le nombre d'heures écoutées par semaine pour chaque station, on remarque que ce nombre a diminué par rapport à ce que montraient les anciens cahiers.

Les stations continueront toutefois de se comparer les unes aux autres, et la notion de part de marché nous permet de nous y retrouver comme avant.

Ainsi, dans ce nouveau sondage, la part de marché de Rythme FM est énorme sur l'ensemble de la semaine, à 18 %. Radio-Canada fait très bonne figure en deuxième place, à 12,1 %, suivie de Rock Détente (11,4 %), du 98,5 (10,6 %) et d'Énergie (10,4 %).

Pour ce qui est du bloc du matin, Paul Arcand domine toujours avec une part de 20,3 %, suivi de René Homier-Roy à 16,3 %.

De 16h à 18h, par contre, Énergie écrase la concurrence avec une part de marché de 18,3 % (Sébastien Benoît et Patricia Paquin). Énergie, qui dominait auparavant, est deuxième à 12,7 %.

Ce système doit s'étendre en 2009 à d'autres grandes villes, comme Toronto, Edmonton et Vancouver, mais on ignore à quel moment il pourrait se propager aux autres régions du Québec.

http://www.ledevoir.com/2008/11/21/217576.html
Citation :
Nouvelle méthode de calcul pour les cotes d'écoute radio

Nathaëlle Morissette
La Presse

Innovation au pays dans le monde de la radio. Montréal est le premier marché au Canada à utiliser une nouvelle méthode de calcul des cotes d'écoute?: les PPM.

Les résultats publiés hier, qui permettent notamment de connaître l'identité de la station qui recueille les plus grosses parts de marché, ont donc été dévoilés sous forme de PPM, pour Portable People Meter. Ainsi, le traditionnel cahier que les auditeurs remplissaient en fin de journée afin d'inscrire ce qu'ils avaient écouté chaque quart d'heure cède désormais la place à l'audimètre. Cet appareil portable - plus petit qu'un téléphone cellulaire - permet de détecter de minute en minute le contenu radiophonique auquel l'auditeur est exposé, qu'il soit à la maison, dans la voiture, au travail ou encore dans un centre commercial.

À Montréal, 1800 personnes âgées de 2 ans et plus - francophones et anglophones - ont participé à cette nouvelle façon de faire en portant l'appareil pendant huit semaines.

Par ailleurs, les résultats des BBM - ancienne méthode - et des PPM sont difficiles à comparer, puisque les premiers mesurent davantage l'écoute volontaire alors que les seconds évaluent l'exposition aux émissions radiophoniques.

Avant le grand changement, des expériences ont été effectuées pendant quatre ans avec les PPM à Montréal. Selon les données obtenues par les radiodiffuseurs - qui n'ont pas été publiées - on note que les gens écoutent davantage la radio le week-end et un peu moins le matin que le laissaient croire les BBM.

Plus tard cet automne, les marchés de Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver se convertiront à leur tour aux PPM.

http://www.cyberpresse.ca/arts/200811/20/01-802712-nouvelle-methode-de-calcul-pour-les-cotes-decoute-radio.php
Citation :
La révolution PPM sera musicale!

Nathaëlle Morissette
La Presse

Les radios musicales ont la cote, révèlent les rapports d'écoute établis à partir d'une toute nouvelle méthode de calcul. À l'ère des PPM plutôt que des BBM, la station Rythme FM rafle tout sur son passage et domine au chapitre des parts de marchés ainsi qu'au palmarès des émissions les plus écoutées à Montréal.

Ainsi, pour la période allant du 1er septembre au 26 octobre 2008, les plus récents résultats PPM, qui consistent à calculer les cotes d'écoute minute par minute à partir d'un audimètre (voir autre texte), semblent visiblement favoriser les radios musicales.

À preuve, Rythme FM, qui a attiré en moyenne chaque semaine 2 185 000 auditeurs, se classe au premier rang des stations avec 18 % des parts de marché, alors qu'elle en accaparait 13,2 % au cours de la même période en 2007, selon les informations obtenues avec l'ancienne méthode des cahiers d'écoute de BBM. Rythme FM est suivie par la Première Chaîne de Radio-Canada (12,1 %) et par Rock Détente (11,4 %).

Du côté du palmarès des émissions les plus écoutées par les francophones et les anglophones dans la métropole, la méthode PPM renverse complètement les tendances observées lors du sondage BBM effectué au cours de la même période l'an dernier.

Les sept premières émissions qui figurent au classement de ce top 40 francophone et anglophone sont diffusées sur les ondes de Rythme FM. Au total, 10 émissions faisant partie de la programmation de cette station musicale se retrouvent parmi les 20 premières places. Animée par Julie Bélanger, Rythme au travail II, diffusée en après-midi, domine le classement avec une moyenne de 79 000 auditeurs par minute. Rythme au travail I, sur les ondes en matinée, occupe le deuxième rang. Quelque 73 000 personnes syntonisent cette émission chaque minute.

Par comparaison, à pareille date l'an dernier, C'est bien meilleur le matin, diffusée à la Première chaîne, était en tête, suivie de Samedi et rien d'autre et de Puisqu'il faut se lever, animée par Paul Arcand au 98,5 FM. Cette année, la quotidienne matinale de Radio-Canada dégringole en 14e position, alors que Paul Arcand doit se contenter du huitième rang.

Méthode plus précise?

Les résultats dévoilés hier ont été applaudis par la direction de la station Rythme FM. Mais comment expliquer une si grande différence entre les données obtenues par les deux méthodes? Avec les BBM, les auditeurs devaient eux-mêmes inscrire dans un cahier à la fin de la journée les émissions et les stations qu'ils avaient syntonisées. Cette méthode faisait donc appel à la mémoire.

«La mémoire peut être altérée par les perceptions, souligne André St-Amand, vice-président à la programmation de Rythme FM. On peut penser qu'on a peut-être écouté une station plus longtemps alors que ce n'est pas le cas.» Selon lui, il peut arriver que les auditeurs se rappellent davantage d'avoir syntonisé une chaîne qui met en ondes des animateurs vedettes, comme Paul Arcand par exemple.

En ce sens, il estime donc que l'audimètre, qui capte automatiquement toutes les stations auxquelles les gens sont exposés, donne des résultats plus précis, moins aléatoires.

Du côté de la Première chaîne, Jean-François Rioux, directeur général de la radio de Radio-Canada, se dit satisfait des résultats obtenus. «En radio parlée, on est numéro un dans le marché», souligne-t-il.

Concernant la perte de vitesse de C'est bien meilleur le matin, M. Rioux admet que la méthode PPM favorise le «magasinage» qui caractérise souvent les stations musicales. De minute en minute, les gens peuvent se promener d'une chaîne à l'autre à la recherche d'une chanson qu'ils souhaitent entendre, par exemple. S'ils reviennent sur une station qu'ils avaient quittée deux minutes plus tôt, ils seront comptabilisés comme un nouvel auditeur. À Radio-Canada, le public reste à l'écoute plus longtemps, croit-il.

D'autres résultats PPM seront dévoilés le 10 décembre. Ils tiendront compte des données obtenues pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2008. Par la suite, les radiodiffuseurs recevront des résultats tous les mois.


Les 10 émissions les plus écoutées à Montréal (auditeurs moyens par minute)

1- Rythme au travail II, Rythme FM: 79 000

2- Rythme au travail I, Rythme FM: 73 000

3- Les midis de Véro, Rythme FM: 64 000

4- Les week-ends à Mario, Rythme FM: 63 000

5- La fièvre du samedi soir, Rythme FM: 62 000

6- Décennie 80-90, Rythme FM: 61 000

7- Le bonheur est à 4 heures, Rythme FM: 59 000

8- Puisqu'il faut se lever, 98,5 FM: 58 000

9- La fièvre du vendredi soir, Rythme FM: 54 000

10- Top 30, Rythme FM: 52 000

Source: PPM, du 1er septembre au 26 octobre 2008.

http://www.cyberpresse.ca/arts/200811/21/01-802903-la-revolution-ppm-sera-musicale.php
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Caro
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MessageSujet: au sujet   Au sujet des BBM. EmptyVen 21 Nov 2008 - 10:43

''Montréal est la premiere ville au Canada...blablabla...'' C'est le bout que j'aime le plus.Citivident! What a f...joke! Phénomene star académie, ils vont réussir a faire croire a nos bons québécois que ''faut écouter la radio, ca doit etre bon la radio, tant de monde écoute la radio...'' blablabla...
''Plus écoutée les soirs et les fins de semaine''...quand les magasins sont bondés et qu'il y a forcément plus d'oreilles qui s'y trouvent.Wow!
La réalité, c'est les publicitaires qui la connaissent. Avec de moins en moins de retour sur leurs placements publicitaires.
Fallait que les radiodiffuseurs québécois trouvent une facon de se convaincre que la mort lente et annoncée de leur médium n'existe pas, ils l'ont trouvée.
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Couillon anonyme

Couillon anonyme


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MessageSujet: Re: Au sujet des BBM.   Au sujet des BBM. EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:10

Liens intéressants sur Radioréveil :

http://www.radioreveil.com/viewtopic.php?t=9717
http://www.radioreveil.com/viewtopic.php?t=9715

J'avais de grandes attentes envers les PPM mais ce nouveau système de sondages me laisse, pour l'instant, plutôt froid.

La disparition de la moyenne au quart d'heure est particulièrement regrettable. Ce type de donnée était le plus fiable, n'importe qui peut se monter une belle part de marché si peu de gens écoutent la radio. Et ne vous trompez pas, l'écoute de la radio avec les PPM est plus faible et non plus élevé, malgré les chiffres ronflants au niveau de la portée («cume»).

L'impossibilité de faire des comparaisons par rapport à l'automne passé est aussi une source de déception. Il me semble qu'il aurait été plus sage de publier les données selon les deux systèmes pendant un certain temps.

Je serais fort curieux de savoir si l'audition des publicités est proportionnelle aux parts de marché. Mon instinct me dit que non. Nous savons tous comment certains auditeurs des stations musicales en particulier changent de poste lorsqu'il y a une publicité, à la recherche d'une autre station qui jouerait elle de la musique... et les chiffres enflés au niveau de la portée qui enregistrent toute audition si courte soit-elle suggèrent que si on s'était trompé sur ce phénomène, c'est probablement parce qu'on l'avait sous-estimé.

Mesurer l'auditoire parmi les enfants de deux à onze ans... que dire de plus ? J'aurais laissé passé si on était retourné à l'âge minimal de sept ans qui s'appliquait avant 1990 (de mémoire), mais bon...

-- Le couillon anonyme
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Caro
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MessageSujet: au sujet   Au sujet des BBM. EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:29

Étonnant qu'ils ne fournissent pas le nombre d'oreilles de chiens a l'écoute...Smile
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