RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Où sont les sondages?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:43

Depuis des années on nous abreuve de sondage pendant les campagnes électorale. Pourquoi il n'y en a aucun depuis le débat des chefs.
Ça ne peut pas êtres un complot, c'est trop gros. Alors, quelle en est la raison?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:03

Julie, c'est dû au vote par anticipation le 30 nov et 1er déc, et au bureau du directeur du scrutin les 2, 3 et 4 déc. on peut aussi voter.

pas de sondages pendant les scrutins.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:06

Marie-Jo, le dernier sondage date du 25, soit le jour du débat. Je ne me souviens pas d'une élection où nous n'avions pas de sondage quelques jours après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:14

vous avez raison, entre le 25nov et le 30nov, je soupçonne que ce soit
Mario qui a le mieux performé lors du débat donc les journaleux n'en parle pas; mais je crois aussi que c'est bon pour Mario cette absence de sondages, les québécois sont tellement influençables, peut-être que maintenant ils vont se faire une idée par eux-mêmes, et aller voter en grand nombre par anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:22

Entièrement daccord, je suis contre les sondage en temps d'élection. Sauf que les derniers sondages donnent l'ADQ à 12%, prédiction HTDK donne encore 1 député à l'ADQ et ces chiffres sont encore largement cités. Comme vous le dites si bien, les québecois sont des "influençables". Alors...
Revenir en haut Aller en bas
gilbert




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 27/11/2008

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: ou sont   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:30

Mario est mort.Forget it! Cet homme a trop décu.Il n'a jamais livré la marchandise annoncée.Il lui manquait un ''je ne sais quoi''.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:40

À chaque élection on annonce la mort de l'ADQ. J'ai été déçue qu'il ne garde pas la même fougue dans l'opposition officielle que celle des élections précédantes. Que voulez-vous dire par marchandise? Je vous rappel qu'il n'était pas au pouvoir. Les libéraux et le PQ ont eu le pouvoir et n'ont rien livrés. L'ADQ c'es tout ce qui reste pour l'instant, je ne baisse pas les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:52

marie-jo a écrit:
Julie, c'est dû au vote par anticipation le 30 nov et 1er déc, et au bureau du directeur du scrutin les 2, 3 et 4 déc. on peut aussi voter.
Etes-vous certaine de ca ?

J'entendais une explication plus probable sur une antenne hier ( je ne sais plus laquelle). Les sondages coûtent cher et avec le freak show à Ottawa
les médias n'on pas besoin de ca pour faire du temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:01

je l'ai entendu à la radio, et lu sur le web, mais je ne me souviens plus quelle antenne et quel journal, désolée, je vais essayer de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:31

je viens tout juste d'entendre AA interviewer Curzi et lui demander s'il connaissait les résultats des sondages non-publiés Shocked donc il y en a eu des sondages, mais ils sont restés secrets? pourquoi?

ce que j'ai lu dans un journal électronique était donc une opinion, et non un fait, désolée de vous avoir mal informé Embarassed

vous avez raison, le freak show à Ottawa prend toute la place, mais je continue d'espérer que tout cela joue en faveur de Mario.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:50

Citation :
Communiqués de presse
Élections Canada : Médias : Communiqués de presse


RAPPEL DES DISPOSITIONS DE LA LOI ÉLECTORALE DU CANADA TOUCHANT LES MÉDIAS LE JOUR DE L'ÉLECTION
(OTTAWA, le lundi 20 novembre 2000) — À l’approche de l’élection générale fédérale du lundi 27 novembre 2000, Élections Canada rappelle les principales dispositions de la Loi électorale du Canada qui touchent plus spécialement les médias.

« Certaines dispositions ont changé par suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi électorale du Canada le 1er septembre 2000, a souligné le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley. En particulier, la période d’interdiction de publicité s’applique maintenant le jour de l’élection aussi bien aux candidats, aux partis politiques enregistrés et aux tiers. »

Ainsi, le jour de l’élection jusqu’à la fermeture des bureaux de scrutin dans une circonscription donnée, il est interdit d’y diffuser :


de la publicité électorale (article 323 de la Loi électorale du Canada);


les résultats d’un sondage électoral qui n’ont pas été diffusés auparavant (article 328);
http://www.elections.ca/content.asp?section=med&dir=pre&document=nov2000a&lang=f&textonly=false
Ca c'est au fédéral. Pas de nouveau sondage le jour du scrutin. Si ca comprenait le vote par anticipation ce serait spécifié.
Je ne trouve pas pour le Québec.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:56

marie-jo a écrit:
.... donc il y en a eu des sondages, mais ils sont restés secrets? pourquoi?
Pourquoi payer un sondage et ne pas le publier ? Peut-être que AA parlait de sondages partisans.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:57

marie-jo a écrit:
je viens tout juste d'entendre AA interviewer Curzi et lui demander s'il connaissait les résultats des sondages non-publiés Shocked donc il y en a eu des sondages, mais ils sont restés secrets? pourquoi?

ce que j'ai lu dans un journal électronique était donc une opinion, et non un fait, désolée de vous avoir mal informé Embarassed

vous avez raison, le freak show à Ottawa prend toute la place, mais je continue d'espérer que tout cela joue en faveur de Mario.
AA faisait allusion à des rumeurs de sondages internes favorisant le PQ. pale

J'ai trouvé ce lien sur un autre forum
http://tva.canoe.ca/stations/chem/nouvelle/20081202.html#53536
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:08

Et voilà pour le Québec. Source DGE

Citation :
7. Période où la publicité est interdite
Sauf le Directeur général des élections, nul ne peut, pendant les sept jours qui suivent celui de la prise du décret, diffuser ou faire diffuser par un poste de radio ou de télévision ou par une entreprise de câblodistribution, publier ou faire publier dans un journal ou dans un autre périodique ou afficher ou faire afficher sur un espace loué à cette fin, de la publicité ayant trait à l'élection.

Cela n'a toutefois pas pour effet d'empêcher, dès la prise du décret, l'annonce par un moyen visé ci-haut de la tenue d'une assemblée pour le choix d'un candidat à la condition que cette annonce ne comprenne que la date, l'heure et le lieu de sa tenue, le nom et l'identification visuelle du parti et le nom des personnes en lice.

Sauf le Directeur général des élections, nul ne peut, le jour du scrutin, diffuser ou faire diffuser par un poste de radio ou de télévision ou par une entreprise de câblodistribution ou publier ou faire publier dans un journal ou dans un autre périodique, de la publicité ayant trait à l'élection.

La Loi électorale n'interdit toutefois pas la diffusion ou la publication des sondages en période électorale.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
gilbert




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 27/11/2008

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: ou sont   Où sont les sondages? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:47

Ce que je voulais dire concernant super Mario, c'est qu'il n'a pas l'air a avoir trop de couilles contrairement a ce qu'on avait d'abord cru.
C'est assez ivident que c'est madame qui porte les culottes dans son couple, ce qui, habituellement veut en dire gros.On attendait beaucoup de cet homme et il a été décevant. D'une autre génération que nos vieux croutons habituels en politique, on misait gros sur lui, il a représenté un temps un certain espoir mais je crois qu'il a laissé passer sa chance et que son chien est mort.Remarquez que je peux me tromper, simple feeling.
Chaque fois que je l'entends, il me décoit.Il n'a pas le charisme des grands leaders.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:09

Jean Langlois a écrit:
marie-jo a écrit:
.... donc il y en a eu des sondages, mais ils sont restés secrets? pourquoi?
Pourquoi payer un sondage et ne pas le publier ? Peut-être que AA parlait de sondages partisans.
Une situation qui est déjà arrivée par le passé est la suivante : un sondage est commandé, les résultats entrent, les résultats sont à tort ou à raison jugés non-crédibles et la décision est prise à l'effet de ne pas publier ce sondage.

Ceci s'est produit à deux reprises durant l'élection fédérale de 2006 et aussi à une occasion à l'élection provinciale de 1994.

Le problème est qu'habituellement quand cela arrive, on en entend parler dans les médias et les résultats sont connus quand même.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:10

N'étant pas en mesure de voter le 8 décembre, j'ai décidé d'accomplir mon devoir de citoyen au moyen du vote par anticipation.

Les lecteurs de longue date du forum savent que je suis totalement opposé au séparatisme et au Parti québécois. Cette opposition a fait que je me suis traditionnellement considéré comme un libéral et j'ai voté en conséquence à chaque élection provinciale depuis que j'ai acquis le droit de vote. Ceci inclut notamment l'élection de 2007, ou j'ai voté libéral malgré mon insatisfaction envers le gouvernement de Jean Charest.

Depuis ce temps, mon insatisfaction envers le gouvernement a augmenté et je me suis parfois surpris à dénigrer le «gouvernement péquiste de Jean Charest». Mais comme un vrai gouvernement péquiste serait encore pire... et compte tenu de l'effondrement de l'ADQ, je me suis résolu à espérer une victoire libérale lors du scrutin du 8 décembre.

Ceci étant dit, j'étais loin d'être enthousiaste à l'idée de voter libéral et j'ai attendu le plus possible avant de voter dans l'espoir d'avoir des sondages qui pourraient m'aider à décider comment voter.

L'idée était la suivante : si j'étais absolument certain que le Parti libéral gagnerait une majorité, je voterais pour l'ADQ par protestation, mais dans le cas contraire je voterais libéral.

Au fond de moi-même, j'espérais apprendre que les libéraux étaient fortement en avance, afin de ne pas avoir besoin de voter libéral.

J'ai attendu... et attendu... pas de sondages. Aucune idée du portrait réel de la situation. Il y a certes eu des sondages plus tôt dans la campagne qui ont donné une douzaine de points d'avance aux libéraux, et il s'est trouvé des analystes pour dire qu'une victoire libérale était assurée.

Le problème est que la distribution du vote fait en sorte que le Parti québécois peut gagner une élection tout en ayant moins de votes que le Parti libéral. L'avance du PLQ sur le PQ nécessaire pour une victoire libérale est d'au moins trois points, mais cette avance nécessaire pourrait être de huit ou même à la limite de neuf points -- il suffit de faire des simulations avec les résultats de différentes élections pour le constater -- tout dépendant de la distribution exacte du vote qu'on ne connaît évidemment pas à l'avance.

Comme les intentions de vote peuvent changer, et ne sachant pas si elles ont changé et dans quelle direction, j'ai décidé de me pincer le nez et de voter libéral. Neutral C'est physiquement possible en utilisant le coude gauche pour immobiliser le bulletin de vote, alors qu'on utilise la main droite pour faire un beau «X»; je l'ai prouvé hier. Wink

Je ne peux m'empêcher de me demander si je ne me suis pas fait avoir par l'absence de sondages. Je ne souhaite pas que l'élection soit serrée mais en même temps je regretterais d'avoir voté libéral si j'apprenais aujourd'hui que le PLQ a 20 points d'avance sur le PQ... Je ne peux pas non plus m'empêcher de me demander si cette absence de sondages a été planifiée par certaines personnes dans le but d'influencer le vote. Si tel est le but, cela a certainement influencé mon vote. Suis-je le seul à me retrouver dans une telle situation ? Mon instinct me dit que non...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Julie Thibault




Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2007

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:38

Pourquoi aucun journaliste ou animateur radio n'a parlé avec Jean-Marc Léger? Pourquoi aucun ne fait sa job?
Revenir en haut Aller en bas
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:48

Puisqu'il n'y'a pas de sondage de publié, voici celui de mon bloc a logement.
Personnes sondées 5...Degré d'erreur inéxistant.

PLQ-0
PQ-0
ADQ-0
Autres-0
Découragé de politique Québecoise et Canadienne....5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:23

Couillon anonyme a écrit:
j'ai décidé de me pincer le nez et de voter libéral. Neutral C'est physiquement possible en utilisant le coude gauche pour immobiliser le bulletin de vote, alors qu'on utilise la main droite pour faire un beau «X»; je l'ai prouvé hier. Wink


bravo Couillon, étant gauchère, je considère votre pinçage de nez moumoune....je peux faire beaucoup plus que retenir un bulletin de vote avec mon coude gauche Cool mais, je ne vous en dirai pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:20

crop la presse ce matin.....45% Charest, 29% PoPo et 15% Mario Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:50

lu sur RR, les résultats d'un sondage mené par Axiome/Choi 98,1 les 1er et 2 décembre auprès de 630 répondants de la rive-nord de Québec / 9 comtés (marge d'erreur de 3,5%)

PLQ 33,3%
ADQ 28,4%
PQ 27%

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:02

Le sondage Axiom plus concentré sur la période du freak show à Ottawa donne une tendance plus juste.
Citation :
Publié le 05 décembre 2008 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Sondage CROP-Le Soleil-La Presse: l'appui aux libéraux reste solide Pierre Pelchat
Le Soleil

(Québec) ..Quant au dénigrement des Québécois souverainistes par les conservateurs de Stephen Harper, le sondeur estime que le phénomène est trop récent pour avoir un impact sur les résultats de l'élection de lundi. «Il n'y a pas eu d'incident comme celui quand on a pilé sur le drapeau du Québec. Si ça perdure, toutefois, ça peut amener de l'eau au moulin aux souverainistes», a-t-il admis.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/200812/04/01-807532-sondage-crop-le-soleil-la-presse-lappui-aux-liberaux-reste-solide.php
scratch

Étrange. Harper attaque les séparatistes et ca ferait changer d'idée les
québecois fédéralistes ?

Pourquoi ?

Quand j'entends les pubs anglophone du parti conservateur qui dénonce les séparatistes je suis totalement en accord avec eux. J'applaudis.

C'est complètement contre-productif pour un pays qu'un parti séparatiste
possède la balance du pouvoir.

Imaginez un parti séparatiste albertain prêt à vendre son âme pour 1 milliard en péréquation ? Seriez-vous favorable ? Cet argent va être enlevé
aux autres provinces ! De quel droit ?

Et comment ca pourrait me faire changer d'idée ?

Par contre bien des électeurs qui votent pour le PQ pour voter contre les libéraux pourraient revoir leur vote.

La séparation du Québec qu'on avait mis loin sous la couverture au début de la campagne fait la une. En entrevue hier à CJMF Marois a d'ailleurs refusé de dire qu'il n'y aurait pas de referendum lors d'un premier mandat péquiste. "Je ne m'engage pas à en faire alors je ne m'engagerai pas à ne pas en faire".

La séparation fait peur et ce n'est pas sans raison. Qui veut voir des cinglés
dirigés un pays ?

Je pense que le PQ va perdre des votes plutôt qu'en gagné et je crois que le sondage montre une tendance qui n'a pas vraiment eut le temps d'être mesuré dans sa totalité par le sondage qui s'est terminé hier.

Les déclarations séparatistes et les ouvertures à une coalition avec l'ADQ
de Pauline Marois n'avaient pas encore fini de faire leur chemin.

Je pense que plusieurs de ceux qui pensaient voter pour le PQ pour voter contre les libéraux vont retourner à LADQ.

A quel point ? Ca va se jouer en fin de semaine.

D'après moi Marois va fuir les question séparatistes.

Que va faire Dumont ? A sa place je ne lâcherais pas Marois là-dessus. Il n'a plus rien à gagner à frapper sur Charest.

S'il ne le fait pas je croierai qu'une éventuelle colaition l'intéresse.

Que va faire Charest ? Ben rien voyons.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyDim 7 Déc 2008 - 12:36

J'ai toujours trouvé douteux les sondages locaux faits dans un seul comté, la marge d'erreur est haute et le vote réel est souvent hors de ces marges d'erreurs. Il est vrai qu'au niveau méthodologique il est facile de faire des erreurs (c'est-à-dire sonder des gens dans le mauvais comté) si on ne fait pas attention.

Pourtant les erreurs de ces sondages semblaient par le passé aller dans toutes les directions, plutôt que d'avantager systématiquement un seul parti. Dans le cas présent on a des sondages provinciaux qui donnent une bonne avance aux libéraux alors que les sondages locaux semblent plutôt traduire une bonne performance de l'opposition et du PQ en particulier.

Il existe un certain nombre de sondeurs qui se trompent actuellement mais je ne sais pas lesquels.

Il y a un problème évident de crédibilité à voir les séparatistes appuyer l'installation de Stéphane Dion comme premier ministre fédéral et mon instinct me dit que l'ADQ pourrait en bénéficier. Cependant le PQ pourrait bénéficier d'une certaine campagne en cours actuellement selon laquelle la critique du Bloc québécois serait une critique contre le Québec...

Je suppose qu'il faudra attendre à demain soir pour connaître les résultats.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? EmptyDim 7 Déc 2008 - 19:54

Jean Langlois a écrit:
...D'après moi Marois va fuir les question séparatistes.

Que va faire Dumont ? A sa place je ne lâcherais pas Marois là-dessus. Il n'a plus rien à gagner à frapper sur Charest.

S'il ne le fait pas je croierai qu'une éventuelle coalition l'intéresse.
Duceppe faisait campagne avec Marois aujourd'hui. Occasion rêvée pour Mario de lui rentrer dans le corps.

La manchette aujourd'hui,:
Citation :
Selon Mario Dumont
Le manque d'ardeur des libéraux se pousuivra au gouvernement
Alexandre Robillard
PC
07/12/2008 16h04

La fin de campagne des libéraux, qui tourne à bas régime, donne un aperçu du manque d'ardeur qui les caractériserait s'ils forment un gouvernement majoritaire, a déclaré dimanche le chef adéquiste Mario Dumont.
http://lequebecvote.canoe.ca/infos/quebeccanada/lequebecvote/archives/2008/12/20081207-160444.html
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Où sont les sondages? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les sondages?   Où sont les sondages? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont les sondages?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec-
Sauter vers: