RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 On achève bien les whistle blowers

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

On achève bien les whistle blowers Empty
MessageSujet: On achève bien les whistle blowers   On achève bien les whistle blowers EmptyLun 16 Fév 2009 - 8:56

Ou les journalistes,:
Citation :
Publié le 16 février 2009 à 06h19 | Mis à jour à 06h19
La déconstruction de Gomery
Yves Boisvert
La Presse


Après la réhabilitation médiatique posthume de Jean Pelletier, le chef d'orchestre des commandites, voici qu'on s'apprête à forcer le journaliste Daniel Leblanc à révéler l'identité de «Ma Chouette», la source confidentielle par qui le scandale a pu éclater.......

.....Gomery montre à quel point il régnait un climat de terreur bureaucratique autour de ce programme. Les malheureux qui posaient trop de questions ou qui voulaient dénoncer les dérives du programme étaient menacés, punis, tablettés, écartés.

D'où l'importance de protéger les whistle blowers», ou les dénonciateurs. Si un fonctionnaire a peur de perdre son emploi en dénonçant une fraude ou un gaspillage, il se perpétuera.

On achève bien les whistle blowers

Dans ce scandale, il y a justement un célèbre dénonciateur... anonyme. Son nom de code est Ma Chouette. Il a communiqué avec Daniel Leblanc, du Globe and Mail, lui permettant d'enquêter en profondeur sur ce scandale.

On devine aisément que si cette source est bien installée dans l'appareil gouvernemental, elle risque sa carrière si son nom est divulgué. Il n'y a pas de cas plus évident d'intérêt public à préserver l'anonymat de cette source.

Eh bien, si tout continue comme prévu, le 19 mars, Daniel Leblanc sera sommé par la justice de révéler l'identité de cette source, sous peine d'emprisonnement.....
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/200902/16/01-827647-la-deconstruction-de-gomery.php
Daniel Leblanc ne peut pas identifier sa source. S'il le fait il deviendra un journaliste de second ordre. Un journaliste à qui on ne peut pas faire confience.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

On achève bien les whistle blowers Empty
MessageSujet: Re: On achève bien les whistle blowers   On achève bien les whistle blowers EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:03

Citation :
Il y a le droit du public à l'information, oui. Il y a la liberté de la presse, bien sûr. Mais il y a un truc beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple.

Il y a une personne qui promet à une autre personne de ne jamais, jamais, jamais révéler son identité. Il y a un serment. Ça semble grandiloquent. Reste que c'est important, dans l'équation.

Citation :
Publié le 19 février 2009 à 06h36 | Mis à jour à 06h36
MaChouette peut dormir tranquille
Patrick Lagacé
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200902/19/01-828884-machouette-peut-dormir-tranquille.php
Texte impressionnant de Lagacé.

Ca se parle à Québec ? Lagacé dit qu'à Mtl non ?

Chers ex-collègues c'est un devoir, une obligation, de faire un plat avec ce genre de situation. Garder l'affaire dans l'actualité, en parler à tout les jours, c'est important. 60 secondes .....

Mettre les politiciens dans l'eau chaude. Qu'en pense nos députés ?

C'est important.

Vous pourriez avoir besoin de cette solidarité un jour.

En intérogatoire préalable j'ai déjà eut à faire face à cette situation. Un avocat qui tentait de cerner ma source.

Intéressante expérience.

La cause ne s'est pas rendu en cour. Si elle y avait été j'aurais
aprécié que mes collègues en fassent tout un plat (Je sais très bien que celà n'aurait pas été le cas. On a jamais été dans la gang. ).

Gilles Parent, Sylvain Bouchard, Martin Pouliot, Louis Lacroix, Jean-Francois Gilbert, Jean-Francois Labrie. Shirley Bishop, Hugo Langlois, Josey Arsenault, Denis Gravel, Dominic Maurais, Jérôme Landry, Stefane Dupont, Stéphane Gasse, Rémy D'Anjou, Martin Sirois, Bruno Perron, Marto, et tout les autres, c'est au moins aussi important que votre guerre
d'honneur contre les terroristes dans le dossier des plaines.

Ca ne bouge pas à tout les jours comme l'histoire des plaines, mais en travaillant un peu il y a moyen de rendre ca intéressant à tout les jours.

Marci !
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




On achève bien les whistle blowers Empty
MessageSujet: Re: On achève bien les whistle blowers   On achève bien les whistle blowers EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:26

Julie Masse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On achève bien les whistle blowers Empty
MessageSujet: Re: On achève bien les whistle blowers   On achève bien les whistle blowers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On achève bien les whistle blowers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE VAIS BIEN DORMIR CE SOIR
» Le freakshow à Fillion
» Bien à vous Mme Bouffard
» Radio-Réveil,: Frederic Gamache quitte !
» Lucian Bute a été bien accueilli à l'Assemblée nationale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: