Ça peut vous sembler étonnant, mais ce n'est pas la première fois que je lis des interventions sur des forums de radio de la part de gens qui souhaitent ouvrir une nouvelle station. Dans au moins un cas ces interventions ont été suivies d'applications au CRTC.
Ceci étant dit, en réponse à radioretro, il faudrait savoir ce que vous entendez par «diffuser sur du AM avec une bonne puissance».
En présumant que vous voulez lancer une station en bonne et due forme, le plus gros problème sera de trouver un terrain approprié pour installer votre émetteur. Pour conserver un rayonnement qui soit le moindrement respectable la nuit, vous aurez très probablement besoin d'une antenne directionnelle, et par le fait même vous aurez besoin d'un terrain plus grand que pour une antenne omnidirectionelle. Ce qui signifie nécessairement des coûts accrus.
Pour vous donner une idée, lorsque CKGM a déménage du 980 AM vers le 990 AM à partir d'un nouveau site pour l'émetteur qui passait du même coup de 10 kW à 50 kW, cela a représenté des coûts de 2 millions de dollars. À cela vous devez rajouter l'effet de l'inflation depuis 1990, mais il est vrai que le nouveau site de CKGM nécessitait sept tours, alors que l'antenne directionnelle typique nécessite au plus quatre tours, et que les propriétaires de l'époque avaient pris de l'équipement entièrement neuf.
Les tours de Radio-Canada à Montréal sont encore en place (le long de l'autoroute 30, entre l'autoroute 10 et la route 104) mais la rumeur veut que Radio-Canada ne veut pas, pour une raison quelconque, vendre ce site... et de toutes façons des travaux importants seraient requis pour utiliser ce site puisque les fréquences pour lesquelles le site avait été conçu sont actuellement occupées par d'autres stations (Info 690 et 940 Hits). J'ai entendu dire il y a quelques temps que les anciens sites de Radio-Canada à Québec (CBV 980) et Rimouski (CJBR 900) auraient été vendus à la famille Azoulay; je ne saurais dire si ces sites sont encore utilisables pour fins de diffusion.
L'équipement usagé est certes moins cher que l'équipement neuf, mais ce n'est pas l'effet du hasard et l'utilisation d'équipement usagé entraîne très souvent toutes sortes de problèmes au niveau de l'entretien (et par le fait même des coûts d'opération) et de la performance. Voyez par exemple les cas de CJMS 1040 et CFAV 1570 dans la grande région de Montréal... Il convient donc de faire très attention dans votre choix d'équipement.
Si votre but est de lancer une radio pirate, alors là c'est une toute autre affaire. N'allez surtout pas croire qu'une radio pirate serait davantage à l'abri des inspecteurs d'Industrie Canada parce qu'elle serait au AM...
-- Le couillon anonyme