Les résultats, :
http://www.quebechebdo.com/article-46525-Andree-P-Boucher-et-Jacques-Tanguay-remportent-la-palme.html
Près de 45 % et 37 % des 654 répondants à un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte de quebechebdo.com, en collaboration avec le FM-93,3 et TQS estiment que la mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, et l’homme d’’affaires, Jacques Tanguay, sont les personnalités les plus influente de la région.
Ils avaient à répondre entre le 5 et le 10 octobre derniers à la question suivante : «Parmi les 20 personnalités suivantes, identifiez les deux personnalités qui sont selon vous les plus influentes dans la région de Québec?».
La mairesse a ainsi devancé l’homme d’affaires Jacques Tanguay qui est le vice-président-directeur général des Ameublements Tanguay et bailleur de fonds de l’équipe de hockey Junior des Remparts de Québec et de l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval.
Quatre autres personnalités ont obtenu un pourcentage supérieur à 10 %. Il s’agit de l’ex-animateur de radio devenu député indépendant de Portneuf-Jacques-Cartier, André Arthur (14 %), de l’ex-maire de la Ville de Québec, Jean-Paul L’Allier (12 %), de l’homme de théâtre, Robert Lepage (12 %) et de l’ex-gardien de but de la Ligue nationale de hockey qui est directeur général et entraîneur des Remparts de Québec, Patrick Roy (12 %).
Andrée P. Boucher a été le premier choix des femmes puisque 48 % d’entre elles l’ont identifiée parmi les personnalités les plus influentes alors que 41 % d’hommes en ont fait autant. L’homme d’affaires Jacques Tanguay a obtenu pour sa part le plus d’appuis chez les hommes avec 42 % et seulement 33 % d’appuis chez les femmes.
Sept personnalités ont obtenu la faveur de plus de 5 % des répondants. Il s’agit dans l’ordre du propriétaire de Garneau sports, Louis Garneau, et de l’avocat et ex-propriétaire des Nordiques de Québec, Marcel Aubut (9 % chacun), de l’homme de radio, Jeff Fillion, et de l’archevêque de Québec, Mgr Marc Ouellet (8 % chacun), du président des Fêtes du 400e de la Ville de Québec et président-directeur général des Biscuits Leclerc, Jean Leclerc (7 %), du ministre provincial responsable de la région de Québec, Michel Després (6 %), de même que de l’avocat et politicien, Marc Bellemare (5 %).
Les autres gens qui faisaient partie de la liste des 20 personnalités déterminée par un comité formé de représentants de Transcontinental et de la firme Léger Marketing étaient le directeur général du Port de Québec, Ross Gaudreault (4 %), du chercheur du CHUL, Fernand Labrie (3 %), du pharmacien et homme d’affaires, Michel Cadrin, et du recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon (2 % chacun), du président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, Régis Labeaume (0,5 %), du directeur de l’Office du tourisme de Québec (0,2 %) et de l’ex-président du Centre de congrès de Québec, Claude Pinault (0 %).
Le sondage a été effectué auprès de 654 résidants adultes de la grande région de Québec par voie électronique auprès du panel exclusif à Léger Marketing. Un échantillonnage de cette taille présente une marge d’erreur maximale de plus ou moins 3,8 %. Les données ont été pondérées selon le sexe et l’âge de façon à être représentatives de la population de la région de Québec selon les dernières données de Statistique Canada.
Bouchard a fait une entrevue avec AA là-dessus. Quelqu'un l'a entendu ?