Francois
Nombre de messages : 661 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Les 30 points de Fillion Jeu 1 Oct 2009 - 21:01 | |
| Premier point de la candidature de Jeff Fillion : Le développement de l'aéroport de Québec. - Citation :
- Jeff Fillion veut rendre Régis Labeaume "meilleur"
Son premier point est la nécessité de développer davantage le potentiel de l'aéroport de Québec. Un dossier qui est plus prioritaire que l'implantation d'un TGV, avance M. Fillion.
«Il doit être à la hauteur de l'aéroport de Burlington. Les gens font trois heures et demie de route pour un départ de Burlington parce que les prix sont moins chers. Pourquoi les prix sont si élevés, ici? C'est à case des taxes et du coût de location du terrain.» Selon lui, M. Labeaume devrait, et surtout pourrait, régler ce problème. Source Depuis que j'ai entendu le dg de l'aéroport en entrevue (justement avec Fillion si ma mémoire est bonne), je pense à cette entrevue chaque fois que j'entends parler d'un TGV. Le coût "officiel" du TGV serait de 30 milliards de dollars. Le coût réel, on le devine pourrait se trouver plutôt quelque part à travers la large fenêtre de 50 à 100 milliards. Or, les coûts élevés des vols à partir de Québec est directement attribuable, selon le dg de l'aéroport, aux coûts de location du terrain et aux taxes et frais divers exigés par le gouvernement fédéral, la ville et NAV Canada entre autres. Ces frais sont démesurés par rapport à ce qui a lieu dans les aéroports américains où les villes prennent conscience du potentiel de développement qu'apporte un aéroport. Si la ville décidait d'effacer sa portion de ses taxes et frais, est-ce que ça ne reviendrait pas à terme beaucoup moins cher qu'avoir à assumer notre part de la facture de 50-100 milliards pour la construction d'un TGV dont l'utilité et la rentabilité sont plus qu'incertains. 50 milliards, on peut le regretter longtemps si on se trompe dans nos prédictions d'achalandage. Tandis que l'élimination des taxes et frais, ça ne comporte aucun risque réel à long terme. Au mieux on investit dans le développement de la Ville. Au pire, si la diminution des tarifs n'augmente pas l'achalandage et le tourisme, on perd quelques millions et on se rend compte que le TGV aurait été inutile anyway. L'idée de Fillion m'apparaît donc complètement justifiée et j'aimerais vraiment entendre le maire y répondre. Si la candidature de Fillion pouvait seulement ouvrir les yeux du maire sur cette seule question, je crois que sa mission serait accomplie. Mais j'ai peur que 30 idées en 30 jours, ça ait pour effet pervers de noyer les meilleures. Une idée aux 2-3 jours laisserait davantage le temps au débat de prendre. | |
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