Selon une source, la GRC aurait changé son lieu de surveillance concernant les cigarettes à plume et maintenant armés, ils auraient plus de facilité à convaincre les belligérants de s’arrêter. On dit qu'il n'y a pas si longtemps, les indiens traversaient en bateau des deux bords autour d'eux et que plusieurs leur montraient le doigt tellement le poste était sans contrôle réel. À l'endroit où ils sont maintenant, on me dit qu'ils n'ont pas le choix de s'arrêter. Quelqu’un en sait plus?
Aussi, on me dit qu’ils s’attaquent maintenant plus sévérement aux acheteurs de cigarettes illégales. À la première intervention, un avertissement sérieux est lancé à l’acheteur et à la deuxième, pris en flagrant délit d’achat, les policiers confisquent sur le champ la voiture, qu’elle soit sa propriété ou pas. Ils ne peuvent d’aucune façon la récupérer puisqu’elle appartient par la suite à l’État. Belle façon détournée de ne pas s’attaquer directement aux indiens et de les atteindre directement.
On dit que les ventes de cigarettes légales ont augmenté considérablement depuis un certain temps. À titre d’exemple, l’an dernier, les productions de cartons de cigarettes dans une usine de la région étaient d’environ 31 000 000 de cartons à cette période-ci et elles ont augmenté aux environs de 53 000 000.
Volonté politique ou efforts considérables de Philip Morris International (PMI), cette grosse société de produits du tabac oeuvrant dans à peu près 160 pays ? Cette compagnie aurait même un département spécialisé pour trouver des solutions pour contrer les pertes occasionnées par les cigarettes illégales et faire des pressions auprès du gouvernement.
Si vous trouvez des articles qui en parlent, ce serait intéressant de les mettre ici.