Entièrement d'accord avec vous.
Reste à voir également comment d'autres stations se positionneront (si on reste dans le crénaux à saveur talk radio).
Des joueurs comme CHXX, Sortir FM ou CHRC aurait peut-être avantage à se positionner différemment, ou à amener des variantes à la formule talk qu'on entends à outrance sur le FM93 ou à CHOI.
Est-ce qu'on peut envisager d'autres formules d'émission?
Est-ce qu'on peut aller chercher des pensées qui détonnent dans le paysage radiophonique, actuellement? Par leurs opinions? Par leur structure?
Est-ce qu'on peut faire de la bonne radio sans recycler, constamment, les mêmes joueurs?
Je reviens peut-être un peu à l'un de mes chevaux de bataille, au fil des discussion, mais a-t-on envisagé de développer une formule talk au spectre idéologique plus développé? Pas nécessairement dans toute la programmation, mais peut-être dans 1, 2 émissions. Exploiter, peut-être, le mid-morning ou l'après-midi pour explorer ces nouveaux crénaux, évaluer la réponse de l'auditoire à cette nouvelle corde à la programmation?
Il y a sûrement des jeunes animateurs, qu'on a pas encore vu dans les radios commerciales, et qui pourraient y faire un bon travail, tout en n'entrant pas dans le moule Jeff Filion-Sylvain Bouchard et autres variations de l'opinion, tel qu'on l'entend actuellement. Il faut en développer de nouvelles. Et donner une place à celles qui n'entrent pas dans le moule actuel. Peut-être aller les chercher à CKRL? À CHYZ? Il y en a surement en ondes actuellement. Est-ce que ce spectre pourrait avoir un intérêt? C'est possible.
Développer d'autres opinions. Et développer d'autres concept. Qu'il y ait une certaine variété en ondes. Une émission de type "animateur + fille au culturel + gars au sport + gars aux nouvelles" plus à droite, une autre, de talk plus à gauche, une autre, qui casse la formule, y insérer d'autres programmes, plus spécialisés... Bref : éviter la redondance...
Mais, comme on le disait, tant que l'auditeur (ou les patrons) se contenteront de ce qui est en ondes. Tant qu'ils décideront de continuer à diffuser, encore et encore, le même moule d'animateur, le même moule d'émission, à outrance, on ne peut pas s'attendre à de grands changements dans la sphère radiophonique.
Malheureusement pour les animateurs en devenir. Malheureusement pour les auditeurs... Et, à terme, malheureusement pour tout le monde...
Parce que si on ne sait pas réinventer quand on est au sommet (ou pas trop loin du sommet), on va se rendre compte à quel point c'est plus difficile et plus complexe de se réinventer lorsqu'on est à terre...