RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Publicités sexistes

Aller en bas 
+3
Peter
Carole
kat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMar 14 Nov 2006 - 17:35

Quelle ne fut pas ma surprise de lire dans le dernier cahier publicitaire de IGA (volume 4, hiver 2006, p.22) consacré aux temps des Fêtes une page complète intitulée Soirée de gars ayant la mention suivante (prière de lire jusqu'à la fin):

Que ce soit pour regarder la partie entre amis ou pour se rassembler autour d'un poker, les gars seront certainement de passage pendant le temps des fêtes. Voici quelques idées simples pour une trépidante soirée, au masculin. Il vous suffit d'arracher cette page et de la confier à votre douce moitié qui se chargera du reste.

Et à la page suivante, vous retrouvez une panoplie de conseils, des suggestions de trempettes enflammées et de grignotines, de liste d'achats de leurs produits Compliments.

La pub ira jusqu'à laisser un petit "post-it" à la blonde pour qu'elle le remplisse docilement et qu'elle le remette à son amoureux:

Cher_______________

Voici tout ce qu'il te faut pour ta soirée de gars. Amuse-toi bien!

Je t'aime, _______________


Méchant divertissement festif pour la blonde!!! Je me croyais en 2006. Incroyable! Rolling Eyes Ce n'est pas chez IGA que j'irai faire ma commande d'épicerie à l'avenir!

Ce serait bien que ce sujet serve à dénoncer d'autres publicités sexistes si vous en observez.
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMar 14 Nov 2006 - 18:25

Je trouve ça plutôt comique....à moins qu'IGA ait voulu vraiment être sexiste dans sa pub.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMar 14 Nov 2006 - 18:39

Ben coudonc ... Oui c'est juste drôle !

Ça existe des soirées de gars ! Des soirées de filles aussi ... Je ne vois pas le drame, ni le sexisme !
Revenir en haut Aller en bas
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMar 14 Nov 2006 - 18:42

..C'est bein correcte ca...Un petit clin d'oeil sympathique....
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:01

lol!

En quoi utiliser un stéréotype (fondé ou non) est-il sexiste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:04

Je ne vois pas le côté sympathique de ce cliché, encore moins le clin d'oeil de cette pub.

Tant qu'à y être, extrapolons et valorisons les derniers dénouements de ce courant de pensée qui donne libre cours aux sous-vêtements sexys chez les adolescentes, voire même chez les prépubères. Rendues adultes, ces filles verront ce type de messages comme normal.
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMer 15 Nov 2006 - 5:48

Citation :
Rendues adultes, ces filles verront ce type de messages comme normal.

Expliquez-moi le lien que vous faites avec la pub IGA, parce que je n'y comprends rien.

Une pub vraiment sexiste : la femme qui fout le porteur de sac dans la valise ... elle l'enlève! Imaginez le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMer 15 Nov 2006 - 6:17

Vous pouvez toujours porter plainte pimenfort, comme ça s'est déjà fait pour une pub de St-Hubert si je n'm'abuse.

Si mon conjoint me demande d'ajouter sa sorte de chips et de biscuits favoris sur la liste d'épicerie, je suis victime de sexisme???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Invité
Invité




Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:20

Le lien à faire est simple. On retourne aux vieilles traditions patriarcales où les femmes se voyaient attribuer les rôles reliés à l’épicerie, aux chaudrons et aux réceptions. À la différence près que ce coup-ci que Madame n’est pas invitée au party. Il ne s’agit pas de simples chips ou de biscuits à acheter, mais de l’organisation complète d’un party où elle doit vaquer à tout ce que nécessite une telle soirée : commissions, préparation de la bouffe, ménage, etc. Ça sous-entend que Monsieur n’a pas à se casser la tête avec de telles peccadilles et qu’il n’a qu’à se faire servir et s’amuser. Madame est là pour voir aux moindres détails. cheers

Chez moi, 3 générations de femmes n’ont pas apprécié cette publicité ; même la plus jeune qui a 15 ans. Je trouve qu’aujourd’hui, on banalise trop ce type de messages, même sous le joug de l’humour. De toute façon, quand on est rendu à un point où les fillettes s'achètent des strings, que c'est perçu comme normal et que personne n'ose s'offusquer, c'est probablement dû au fait que la société est malade et que les regroupements féministes n’ont manifestement pas fait leur job. On n’a pas à chercher longtemps pourquoi ils ont perdu autant de crédibilité au fil des ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:54

Pimentfort a écrit:
...De toute façon, quand on est rendu à un point où les fillettes s'achètent des strings, que c'est perçu comme normal et que personne n'ose s'offusquer, c'est probablement dû au fait que la société est malade......
Je ne comprends pas comment un morceau de linge (tout petit) est une démonstation d'une maladie sociale.
Que diriez-vous à une fillette qui veut en avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
deschene
Invité




Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:12

Hmmm, on dirait que ce n'est pas à un piment fort à qui on a à faire, mais plutôt un piment amer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:56

Difficile de répondre à ta question, Jean, en peu de mots, alors qu’une vie nous a appris tant de choses, mais je vais faire l’effort. Sache que je suis un peu surprise de ta question, étant donné ta proximité avec celui qui a dénoncé haut et fort tous les travers de la ville via le dossier de prostitution juvénile. Mais je me dis que si toi, tu ne comprends pas, c’est qu’assurément, les liens à faire parmi la population en général, sont difficiles à déceler.

Si une fillette voulait s’acheter des sous-vêtements sexys, je lui ferais comprendre que ce n’est peut-être pas de son âge, que les publicités imposent parfois des standards qui ne sont pas nécessairement en fonction du bien-être des individus, mais plutôt en relation avec ce qu’ils peuvent rapporter monétairement, que le « paraître » est parfois plus souvent valorisé dans notre société que « l’être » et que de se faire évaluer selon ses sous-vêtements et son apparence n’est pas garant d’une relation extraordinaire. Je tenterais de développer son sens critique, de trouver des exemples qui lui feraient comprendre à partir de son propre environnement qu’elle n’a pas à sous-estimer de cette façon. Je ferais ressortir toutes ses forces afin qu’elle comprenne qu’elle n’a pas besoin de séduire à ce point pour se faire des amis ou pour plaire à des personnes. Et surtout, je lui parlerais du dossier de la prostitution juvénile qui amène les filles insidieusement à se détruire graduellement. C’est souvent par une sursexualisation dès le plus jeune âge que les troubles commencent.

Il n’est pas question ici de soustraire les filles à une certaine séduction. Séduire est normal pour les filles et pour les femmes ; c’est même le courant d’une vie normale féminine, mais il faut apprendre aux fillettes, aux filles et même aux femmes à se respecter.

J’ai connu plusieurs jeunes filles qui ont été impliquées dans le dossier de prostitution juvénile et laisse-moi te dire qu’à prime abord, si ces dernières s’étaient respectées, d’abord par leur tenue vestimentaire, elles auraient pu facilement s’éviter ce genre de déboires.

Le gros problème des filles et des femmes, c’est que souvent, elles vont s’autoévaluer à partir du regard masculin et le hic, cette dernière décennie, est qu’elles le font à un très jeune âge, soit à l’âge de la prépuberté. Elles subissent très jeunes les pressions de la société, principalement via les publicités, et réclament à leurs parents des standards d’habillement qu’on retrouvait avant à un âge beaucoup plus avancé. Quand la période de l’adolescence surgit, qu’elles se rebutent à toute intervention qui lui laisse croire à de l’autorité, certaines adolescentes se dirigent inévitablement vers ce qui apparaît comme l’idéal… Et cet idéal est un monstre qui les amènera vers la déchéance. Qui est à blâmer ? Les publicités ? Les parents qui ont relâché les cordons ombilicaux pour X raisons ? La société qui accepte de plus en plus les bifurcations sans dire un mot ?

Doit-on s’étonner de les voir si jeunes maintenant avoir des relations sexuelles ? De vouloir plaire et séduire, de se faire prendre dans des arnaques qui n’en veulent qu’à leurs fesses et à leur bénéfice ? Peut-on se surprendre de voir des pubs qui font des filles des soumises qui veulent plaire et séduire leurs chums ?

Bref, quand je vois le type de publicités d’IGA, je me dis deux choses…. Ou bien, les femmes ont intégré les valeurs véhiculées à l’effet qu’elles doivent se soumettre encore aux désirs des hommes, ou bien elles ont dépassé le stade de la résignation et elles doivent rigoler de la dépendance de ceux-ci à leur égard… Dans les deux cas, je ne vois pas l’évolution…
Revenir en haut Aller en bas
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 0:02

Je crois que la différence entre nos générations Pimentfort, c'est qu'aujourd'hui nous sommes capables de rire de certains stéréotypes qui étaient auparavant des manières de vivre.

Nous savons maintenant que le monde d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était il y a 25 ou 50 ans. Nous savons qu'aujourd'hui la femme dispose de quelque chose dont elle ne disposait pas à l'époque : le CHOIX. Elle a le choix de faire la carrière qu'elle désire, d'avoir des enfants, de gagner plus que son mari... ou encore de se consacrer entièrement à sa famille. C'est cette liberté de choix, probablement gagnée par les femmes de la génération qui m'a précédé (je suis dans la fin de la vingtaine) qui fait que le gens de ma génération peuvent maintenant rire de l'utilisation de vieux stéréotypes au lieu de s'en offusquer : les femmes qui aujourd'hui s'occupent de leur mari tel que décrit dans la publicité d'IGA le font parce qu'elles choisissent de le faire et non parce qu'elles y ont été contraintes.

Et c'est probablement cette même liberté de choix qui irrite ces premières combattantes féministes lorsqu'elles voient des jeunes femmes choisir de rester à la maison pour élever leurs enfants au lieu de profiter de toutes les opportunités qu'elles ont gagné pour les femmes au cours des dernières décennies.
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 6:15

Citation :
Je crois que la différence entre nos générations Pimentfort, c'est qu'aujourd'hui nous sommes capables de rire de certains stéréotypes qui étaient auparavant des manières de vivre.

Voilà ...Bien dit!

Citation :
Et surtout, je lui parlerais du dossier de la prostitution juvénile qui amène les filles insidieusement à se détruire graduellement. C’est souvent par une sursexualisation dès le plus jeune âge que les troubles commencent.

En ce qui concerne le lien que vous faites entre la prostitution juvénile et le string de fillette, c'est tordu ! D'ailleurs les féministes n'ont pas déchiré leurs chemises concernant ce dossier! La prostitution juvénile date de l'âge de pierre, malheureusement, le string 2006 pour fillette n'a rien à voir avec ça!

Ça c'est rétrograde cette façon de voir... t'as un string t'es baisable! T'as un string tu peux faire de la prostitution!

«La petite avait un string, c'est pas de ma faute (client)»

Le string est un vêtement et je ne vois pas non plus le lien que vous faites avec le besoin de plaire ...

Citation :
Quand la période de l’adolescence surgit, qu’elles se rebutent à toute intervention qui lui laisse croire à de l’autorité, certaines adolescentes se dirigent inévitablement vers ce qui apparaît comme l’idéal

Oui on appelle ça se dissocier de ce que les parents nous ont enseigné, c'est inévitable. C'est la base même de l'adolescence de tout remettre en question ce que les parents on inculqué en éducation. L'ados veut trouver sa personnalité, sa voie ! Par la coupure, il cherche inévitablement l'idéal jamais atteint par les parents! Il découvrira en court de route, 5 ans plus tard que ça n'existe pas...

Citation :
Et c'est probablement cette même liberté de choix qui irrite ces premières combattantes féministes lorsqu'elles voient des jeunes femmes choisir de rester à la maison pour élever leurs enfants au lieu de profiter de toutes les opportunités qu'elles ont gagné pour les femmes au cours des dernières décennies.

Prendre soin de ceux qu'on aime c'est mal vu ... ça c'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 10:23

Pimentfort a écrit:
..Sache que je suis un peu surprise de ta question, étant donné ta proximité avec celui qui a dénoncé haut et fort tous les travers de la ville via le dossier de prostitution juvénile.
Je n'arrive pas à faire le lien entre la prostitution juvénile et les strings
et André n'a certainement jamais fait de rapport entre les deux car il est cohérent.
Pour le reste de votre message c'est du délire.Il est certain que je ne vous confierais pas d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Invité
Invité




Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 11:15

PeuImporte a écrit:


En ce qui concerne le lien que vous faites entre la prostitution juvénile et le string de fillette, c'est tordu ! D'ailleurs les féministes n'ont pas déchiré leurs chemises concernant ce dossier! La prostitution juvénile date de l'âge de pierre, malheureusement, le string 2006 pour fillette n'a rien à voir avec ça!

Ça c'est rétrograde cette façon de voir... t'as un string t'es baisable! T'as un string tu peux faire de la prostitution!

«La petite avait un string, c'est pas de ma faute (client)»

Le string est un vêtement et je ne vois pas non plus le lien que vous faites avec le besoin de plaire ...


C’est vous qui tordez mes propos. Le port du string n’a aucun lien avec la prostitution juvénile en tant que tel. Ce que je déplore, c’est l’imposition de la mode chez les jeunes qui reflète une sursexualisation. Loin de moi l’idée de justifier la prostitution juvénile avec des raisons aussi imbéciles que … la petite avait un string, ce n’est pas de ma faute…

C’est l’aspect de la sexualisation vestimentaire des prépubères qui m’accroche. Qu’elles en portent peut toujours passer. Cependant, accepteriez-vous que votre fille de 8 ou 9 ans étale son string à pleine vue à l’école ou ailleurs en raison de la taille basse du jeans et de la camisole haute ? C’est pourtant le lot des dernières années et heureusement, la mode a allongé un peu depuis…
Revenir en haut Aller en bas
Joe Deschenes

Joe Deschenes


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 25/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 11:26

Ahhh je comprend...Pimentfort est devenu récemment célibataire Laughing Bonsoir, moi c'est Joe et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://unclejoe.typepad.com
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 12:26

C'est bien beau l'histoire du string, mais vous trouvez pas que c'est pousser fort un peu faire le lien entre les strings et le sujet de départ qui était la pub de IGA?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:44

Joe Deschenes a écrit:
Ahhh je comprend...Pimentfort est devenu récemment célibataire Laughing Bonsoir, moi c'est Joe et vous?

Vous êtes complètement dans le champs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:46

Citation :
Que diriez-vous à une fillette qui veut en avoir ?

Citation :
Et surtout, je lui parlerais du dossier de la prostitution juvénile qui amène les filles insidieusement à se détruire graduellement. C’est souvent par une sursexualisation dès le plus jeune âge que les troubles commencent.

Selon vous, le port d'un string pour une fillette = sur-sexualisation !

Citation :
C’est vous qui tordez mes propos.

Et surtout … non ce n’est pas moi qui tord vos propos ! Vous y êtes arrivé vous-même !

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage !

Citation :
C'est bien beau l'histoire du string, mais vous trouvez pas que c'est pousser fort un peu faire le lien entre les strings et le sujet de départ qui était la pub de IGA?

Ouin ... scratch


Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Cantin




Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:50

Tiens un peu d'huile sur le feu. Encore des pression sur les filles:

http://www.cnn.com/2006/WORLD/americas/11/16/model.anorexia.reut/index.html?eref=rss_topstories
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 24/09/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyVen 17 Nov 2006 - 5:54

Vous souvenez-vous de Tweegy ?
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyVen 17 Nov 2006 - 7:51

Francois a écrit:
C'est bien beau l'histoire du string, mais vous trouvez pas que c'est pousser fort un peu faire le lien entre les strings et le sujet de départ qui était la pub de IGA?

Oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Bernard Cantin




Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyVen 17 Nov 2006 - 12:10

Les photos de Twiggy sont en effet épeurantes à voir. Je suis beaucoup plus inquiet de l'anorexie que des strings ou de la publicité chez IGA. Je crois pouvoir avoir un peu de contrôle sur ces 2 derniers items auprès de mes filles.

Quand je vois celle de 8 ans, qui regarde le nombre de calories sur tout ce qu'elle mange ça ça me fait très très peur. A l'école on lui enseigne d'avoir une alimentation saine mais j'ai l'impression qu'à quelque part l'équation peu de calories=alimentation équilibrée est enseignée. Sciemment ou pas, je ne peux dire. Mais je vous jure que ça me fatigue énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Publicités sexistes Empty
MessageSujet: Re: Publicités sexistes   Publicités sexistes EmptyVen 17 Nov 2006 - 12:23

Les diététiciens vont finir par avoir notre peau et nos os.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
 
Publicités sexistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: