Il sort combien de finissants en ATM ou du CRTQ par année? 50? Combien font des stages à CHOI (bénévole je suppose ou alors au salaire minimum) Un paquet... Ensuite, il y en a qui reste...
Par exemple: Le jeune qui co-anime avec Dupont le midi a 21 ans! Il n'a que très peu d'expérience, il travail fort mais il n'est pas de calibre pour gagner plus de 30 000 par année. Ce qui n'est pas si pire pour faire ce que t'aime! Pour faire de la radio d'opinion, 21 ans c'est très, très jeune... Il n'est pas a plaindre... Les autres qui s'expriment comme des chartiers et qui font un paquet de fautes de français en trois phrases ne méritent pas plus de 30 000 par année. Surtout que la majorité d'entre-eux ne pourrait pas travailler ailleurs (radio commerciale).
Cependant, je comprend qu'a force de sous-payer les artisants de la radio, même s'ils sont jeune, il se crée un barême de paies.
L'offre et la demande
Si tout le monde est prêt a se faire exploiter pour travailler dans une grosse radio ou sur un gros réseau, Le mot se passe entre employeurs surtout dans les stations non-syndiqués comme Choi.
Le problème, selon-moi, est le nombre effarant de finissants qui veulent travailler à Choi ou sur le réseau de Radio X partout en province. La plupart des gars shootés au style de Jeff Fillion qui pense pouvoir faire du micro à 18-19 ou 20 ans dans une radio d'opinion. Va vivre un peu, affranchis toi de tes parents pis laches un peu les jeux vidéo mon jeune... Prends une expérience de vie et reviens dans quelques années avant de pouvoir te targuer de pouvoir me dire quoi penser!
Pour commander des salaires décents, il faut faire ses preuves, avoir de l'expérience, être bien informé et savoir s'informer ailleurs que sur wikipédia!
Monsieur Jean, l'internet n'était pas là pendant la majorité de votre carrière. Pendant la mienne non-plus. A ce moment, on savait lire un journal et on se montait un réseau de contacts. Peu importe le défi, on trouvait une manière d'avoir l'information...
Plus maintenant.
Aujourd'hui, je serais extremement géné de demander $30 000 par année pour aller dire en ondes que des trucs trouvés sur internet, dans le soleil et le JdQ ou simplement en appellant le porte-parole de la S.Q et de la police de Québec!
Oufff!