Comme vous le savez sans doute, le nouveau pont à péage de l'autoroute 25 et ses accès ont été ouverts à la circulation samedi dernier. Étant intéressé à visiter l'oeuvre, mais pas à payer pour, j'ai profité de la gratuité des deux premiers jours pour visiter ce prolongement.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la portion de la nouvelle 25 dans l'échangeur avec la 440 (entre la sortie et l'entrée pour la 440) a été faite à une seule voie par direction. Partout ailleurs, une autoroute divisée conserve un minimum de quatre voies même dans un échangeur. Mais au Québec... il faut croire qu'on est distinct !
Comme si ce n'était pas assez, un échangeur en trèfle a été fait du côté montréalais entre les voies de service de l'autoroute et le boulevard Henri-Bourassa. Mais à la fin de chaque rampe, on trouve un feu de circulation. Il me semble que ça défait le concept d'un échangeur... il est vrai que l'espace restreint ne donne pas beaucoup le choix, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait une intersection ordinaire, ou un échangeur avec moins de rampes pour enlever au moins certains de ces feux de circulations ? Sans compter que la visibilité dans plusieurs rampes est très mauvaise...
Comment se fait-il que même en 2011, il semble impossible d'aménager des infrastructures routières au Québec selon les standards atteints ailleurs en Amérique du Nord ?
-- Le couillon anonyme