RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'avenir du AM = le numérique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Betamax




Nombre de messages : 19
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/07/2011

L'avenir du AM = le numérique ? Empty
MessageSujet: L'avenir du AM = le numérique ?   L'avenir du AM = le numérique ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:52

Les stations de radio diffusant sur la bande AM sont de moins en moins nombreuses. Certaines ont fermé, mais la très grande majorité à déménagé sur la bande FM. Ici à Québec, il ne reste qu'un seul AM. Dans bien d'autres régions, il n'y en a plus du tout. Ce n'est qu'une question d'années avant que ce soit fini pour le AM... à moins que l'industrie ne profite de cette situation pour mettre en place des stations AM numériques. La technologie existe déjà et la norme adoptée aux États-Unis est le HD radio. Il y a aussi DRM (Digital Radio Mondiale) qui est une technologie gratuite et qui est utilisé par Radio-Canada pour son service international RCI. Sur la bande étroite AM de 20 kHz, un stream numérique permet de diffuser des sons atteignant 15 000 Hz, soit une qualité équivalente au FM !!!

Seul problème: très peu de gens sont équipés de radio ayant un syntoniseur numérique. Mais pour que les fabricants décident d'inclure cette technologie par exemple dans les voitures, encore faudrait-il que le signal soit disponible !! C'est donc à l'industrie de la radio à faire le premier pas, comme ils le font aux États-Unis, où on retrouve pas moins de 1900 stations qui diffusent en numérique et en analogique simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
Remi Beaulieu




Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/09/2007

L'avenir du AM = le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du AM = le numérique ?   L'avenir du AM = le numérique ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:16

ouffff!!!!!!!
un apps svp tout simplement pour les rares diffuseurs am. Apple a completement changer la done technologique. Les consommateurs ne paieront pas un équipement supplémentaire n'ayant qu'une seule et unique utilité, les manufacturiers n'investiront pas dans la techno à usage unique. La radio satelitte est un bel exemple de bidule à usage unique dont les gens ne sont pas prêt à s'embarrasser. On vous l'donne dans votre char pour un an et dès l'arrivée du premier compte, c'est la fin des émissions.
je trouve déjà le cable numérique rendu à bout d'âge imaginez! J'attends l'arrivée d'apple tv pour passer à autre chose.
Donc, diffuseurs am, fm ou satelitte, investissez donc d'abord dans le développement d'un apps, offert gratuitement de préférence, puis soyez captivant et imaginatif afin d'assurer votre pérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Betamax




Nombre de messages : 19
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/07/2011

L'avenir du AM = le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du AM = le numérique ?   L'avenir du AM = le numérique ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:40

1. Contrairement à la radio satellite, la radio numérique est gratuite et locale à ton marché, car émise depuis les mêmes émetteurs que la radio analogique am ou fm, et elle utilise les même bandes de fréquence.

2. Les bidules par téléphone cellulaire (comme les apps dont tu parles), ça bouffe du précieux data que les compagnies de télécommunication nous vendent à prix d'or. Au moins, la radio utilise les ondes publiques et c'est totalement gratuit.

3. Si le DRM par exemple est utilisé, il n'y a aucune redevance à acquitter à l'achat d'un syntoniseur et la technologie est intégrée à même les postes de radio analogiques. En tant qu'utilisateur, tu ne vas pas acheter un bidule à usage unique, tu vas avoir un radio d'auto qui est capable aussi bien de te faire entendre toutes les stations disponibles dans ta ville, qu'elles soient numériques ou analogiques. C'est comme ma TV LCD que j'ai chez moi. Je peux regarder aussi bien les stations de TV qui diffusent en mode analogique que celles en mode numérique. De plus, un syntoniseur radio numérique de base, c'est encore moins cher que les syntoniseurs TV. En fait ça n'ajoute pas plus de 10 $ au prix d'un radio d'automobile.

4. Je ne pense pas que les consommateurs vont s'en procurer un, ils vont juste en avoir un de base dans les nouvelles voitures qu'ils vont acheter. Il ne faut pas oublier que le parc automobile est une part majeure de l'auditoire radiophonique. Ceux qui seront satisfait du service et voudront en profiter à la maison pourront alors s'acheter un nouveau radio-réveil matin qui prend en charge le numérique.

5. Les bidules à usage unique... ils sont parfois bien supérieurs au bidules à usages multiples. Un exemple ? Ma caméra Réflex Nikon fait des photos d'une qualité irréprochable, même par faible éclairage. À côté de ça, les photos du iPhone sont vraiment pourries, car l'appareil à une optique très limitée...

5. Apple TV, tu as pas besoin d'attendre son arrivé, c'est sur le marché depuis 4 ans et ça n'a pas été un bien gros succès.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

L'avenir du AM = le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du AM = le numérique ?   L'avenir du AM = le numérique ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:41

Désolé Betamax, mais il y a un certain nombre de problèmes avec votre approche.

-1- Aux États-Unis, il est très rare de voir une fréquence AM être abandonnée. Au Canada, en dehors du Québec, la soi-disant fin du AM n'existe que dans les marchés éloignés, et encore. La bande AM fonctionne encore très bien à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, et dans presque tous les grands marchés américains. Il n'y a qu'au Québec qu'un nombre significatif de stations AM historiquement importantes ont fermé.

-2- Si vous êtes dans un marché éloigné, qui est plein de fréquences FM libres, il est généralement plus sage d'abandonner le AM de toute façon. Ça coûte moins cher pour diffuser, et vous n'avez pas besoin de baisser de puissance la nuit. (Il peut y avoir des exceptions, par exemple l'abandon du AM par CHNC New Carlisle a été une méchante gaffe.) Toujours est-il que le AM numérique ne change rien à ces problèmes.

-3- Ce n'est pas parce que le son se rend jusqu'à 15 kHz qu'il est de bonne qualité. Bien des gens ne sont pas impressionnés par la qualité sonore du IBOC / HD en particulier. Souvent la diffusion sur Internet se rend à 15 kHz, le son est pourri quand même, surtout après un certain temps d'écoute...

-4- La radio numérique pose certains problèmes de compatibilité et de performance. Le HD sur AM a un très mauvais rayonnement. Il dégrade sérieusement la qualité sonore analogique qui est celle que la majorité des auditeurs continuent à écouter. Quant au DRM il ne permet même pas de continuer à diffuser en analogique sur la même fréquence...

-5- De plus en plus de stations américaines ferment le HD et il s'en trouve de plus en plus pour dire que le AM stéréo a l'air d'un magnifique succès en comparaison.

La diffusion en numérique est la meilleure façon de tuer le AM. Pas de le sauver.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir du AM = le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du AM = le numérique ?   L'avenir du AM = le numérique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du AM = le numérique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: