RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Pinochet mange les pissenlits par la racine.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:51

Plusieurs dossiers
http://www.lefigaro.fr/international/20061210.WWW000000075_l_ex_dictateur_augusto_pinochet_est_mort.html
Citation :
Augusto Pinochet, qui a dirigé le Chili de 1973 à 1990, est décédé dimanche à l'âge de 91 ans, une semaine après une attaque cardiaque.

Augusto Pinochet est mort dimanche, selon l'hôpital militaire de Santiago où il est soigné. L'ex-dictateur chilien est décédé à 14H15, heure locale, à la suite d'une déterioration de son état de santé, a indiqué le docteur Juan Ignacio Vergara. Augusto Pinochet a été frappé d'une crise cardiaque à 13H30 et est mort un quart d'heure apèrs, en dépit des soins prodigués par les médecins.
"Il est mort entouré par sa famille", a-t-il ajouté. Avant de mourir, le 'général' a reçu une nouvelle fois l'extrême onction, le sacrement catholique des malades. L'hôpital a déclaré qu'il donnerait de plus amples informations dans quelques heures. La semaine dernière, Augusto Pinochet avait été frappé de plein fouet par un infarctus du myocarde et un oedème pulmonaire. Il semblait depuis récupérer de façon satisfaisante.

Pinochet échappe à la justice
Les Chiliens de Santiago sont spontanément descendus dans les rues de la ville pour "fêter" la disparition du dictateur. Sur internet, les réactions ne se sont pas faites attendre: "Qu'il brûle en enfer", clament de nombreux internautes sur chile.com. L'hôpital de Santiago a aussitôt été cerné par les forces de l'ordre, mais un petit groupe de partisans du dictateur a réussi à s'approcher de l'entrée du bâtiment, en criant "Longue Vie Pinochet" avant de chanter l'hymne national chilien. "C'est un véritable malheur. Un héros national est mort", déplore l'un d'eux. Malgré ses "années de plomb", Augusto Pinochet a gardé de nombreux supporters dans le pays.
Pinochet avait pris le pouvoir au Chili en 1973 durant un coup d'Etat militaire appuyé par la CIA américaine. Il était le dernier survivant des quatre chefs putchistes. Sous son régime, plus de 3.000 opposants sont morts ou ont disparu. Symbole d'une génération de dictateurs sud-américains, il était accusé d'innombrables violations des droits de l'homme, et était la cible de nombreuses procédures judiciaires de part le monde, auxquelles il aura finalement réussi à échapper.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:05

L'Opus Dei oeuvre à la libération du général Pinochet
Note d'Information du Réseau Voltaire, n° 180 du 28/10/98 au 3/11/98.
Le Réseau Voltaire rappelle que, quelques jours après le coup d'Etat de 1973, le " bienheureux " Mgr. de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei, s'était rendu à Saintiago célébrer une action de grâce pour " son fils spirituel " le général Pinochet. Il rappelle également qu'en avril 1993, à l'occasion des cinquante ans de mariage du dictateur, Sa Sainteté Jean-Paul II lui avait adressé félicitations et bénédiction. Enfin le chevalier Pinochet est un des plus hauts dignitaires de l'Ordre souverain de Malte. Après avoir procédé, le 3 octobre dernier, à la béatification du criminel contre l'humanité Alojzije Stepinac, le Saint Siège manifeste à nouveau son soutien aux dictatures catholiques en oeuvrant à la libération d'Augusto Pinochet.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:23

http://www.webnietzsche.fr/opus.htm
Citation :
L'Opus Dei a pris la relève de la Société des Jésuites. Fondé en 1928 par un prêtre espagnol, Balaguer, cette société secrète instituée pour la défense de la papauté (l'Église de Rome) avec un préposé général nommé à vie a des liens avec les dictatures. Ses membres ont souvent trempé dans des «affaires» des plus scandaleuses, en différents pays :
En Espagne, l'immixtion de membres de l'Opus Dei dans les affaires et la politique fashiste sous Franco a été parfois soulignée dans la presse.
Au Chili, elle fut complice de l'horrible dictature de Pinochet, de sa politique ultralibérale, cause d'inégalités croissantes (lui va à l'église pour se faire bien voir). Là-bas comme ailleurs, cette "Sainte Mafia" multiplia les fondations, universités, écoles, et les opérations médiatiques en faveur du pape.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyLun 11 Déc 2006 - 8:51

En passant l'Opus Dei est encore très présente et active au Chili comme en fait foi cet article,:
Citation :
La pilule des pauvres provoque la colère de l'Eglise au Chili
Décidée par la Présidente, la gratuité de la contraception d'urgence fait scandale.
Un article de Liberation.
Par Claire MARTIN
LIBERATION : Vendredi 13 octobre 2006
Santiago, de notre correspondante

Désormais distribuée gratuitement aux jeunes filles de plus de 14 ans dans tous les centres de santé publics, sans que soit requise l'autorisation des parents, la pilule du lendemain a déchaîné les passions au Chili. Lancée le 2 septembre, cette mesure a opposé pour la première fois la présidente socialiste Michelle Bachelet à l'Eglise, très influente dans ce pays parmi les plus conservateurs d'Amérique latine. Pays qui a légalisé le divorce il y a seulement deux ans, et où l'avortement reste illégal.
......
Au lendemain de l'annonce de la mesure, l'archevêque de Santiago, Francisco Javier Errázuriz, s'insurgeait : « C'est un coup contre le mariage, un coup contre la natalité, un coup contre la famille. » La conférence épiscopale chilienne s'est fendue d'une lettre où elle compare le gouvernement à un « régime totalitaire ». Depuis le retour de la démocratie, il y a seize ans, l'Eglise n'est jamais allée aussi loin dans la critique. « Le pape Jean-Paul II avait nommé des ultraconservateurs aux plus hautes responsabilités, une hiérarchie de plus en plus en décalage avec la société, explique le journaliste Nibaldo Mosciatti, spécialiste de l'Eglise chilienne. ......
La droite, très conservatrice l'Union démocratique indépendante (UDI) est liée à l'Opus Dei , crie à la destruction de la cellule familiale, à l'incitation des adolescents à la débauche, et défend le « droit à la vie ». .....
.......
Carolina Plaza, maire UDI d'une des communes pauvres de la conurbation de Santiago, a déclaré qu'elle « provoque le cancer », tandis que la vice-présidente du parti, maire de Concepción, la seconde ville du pays, a lancé : « On va assister à une explosion du sida. » Et l'unique laboratoire qui produit le contraceptif d'urgence, Recalcine, a suspendu sa production, sous la pression de groupes conservateurs (1). La distribution actuelle fonctionne sur les stocks existants.

(1) Il s'agirait de l'Opus Dei, selon le sénateur de gauche Guido Girardi, dans une interview à la Nación Domingo.

http://www.genreenaction.net/article.php3?id_article=4299
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyLun 11 Déc 2006 - 9:15

Citation :
le pape (JP2) a nommé de nombreux membres de l’Opus évêques en Amérique latine (sept au Pérou, quatre au Chili, deux en Equateur, un en Colombie, un au Venezuela, un en Argentine et un au Brésil). Le Pérou a été choisi comme tête de pont de l’offensive de l’Opus en Amérique latine à cause du rayonnement du théologien péruvien Gustavo Guttierez, « père » de la théologie de la libération, honnie par Escriva et ses disciples. Le président Alberto Fujimori, proche de l’Opus, est un ami de Mgr Luis Cipriani, archevêque d’Ayacucho, qui dirige l’Opus au Pérou.
Extrait d'un exellent article dans le journal Le Monde
http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyLun 11 Déc 2006 - 9:50

En argentine les socialistes sont au pouvoir. Dans l'opposition les capitalistes.

Citation :
L’UPC, Union pour le Chili (Unión por le Chile) rassemble la droite qui aujourd’hui ne se réfère plus à Augusto Pinochet. Elle représente un bon tiers de l’électorat, son niveau traditionnel d’avant la dictature. Dans un cadre démocratique, la droite est minoritaire au Chili depuis 1920 (elle est toutefois majoritaire dans la capitale).

Joaquín Lavín, le Candidat de l’UPC à la présidentielle de 2000, est à l’image du courrant politique qu’il représentait. Ex-Maire de Las Condes, un des quartier les plus riches de Santiago. Économiste aux idées ultra-libérales, il fut un de ces « Chicago boys » qui ont géré l’économie du Chili à l’époque de Pinochet. Catholique utra-conservateur (il est membre de l’Opus Dei), il est à la fois opposé au divorce (encore interdit au Chili) et à l’avortement mais fervent partisan de la peine de mort (qui a toujours cours au Chili).
http://www.bibliomonde.com

Citation :
Joaquin Lavin, formé à l’université américaine de Chicago, fut un conseiller de Pinochet au ministère de la Planification et un propagandiste zélé de la junte militaire, notamment en prenant la direction du puissant quotidien El Mercurio.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2000-01-14/2000-01-14-218248

Citation :
En 1999, il est candidat à l'élection présidentielle. Qualifié au premier tour (47,52% des voix), il échoue de justesse au second tour avec 48,69% face à Ricardo Lagos.
Une nouvelle fois candidat en 2005, il est devancé dès le premier tour avec 23,25% des voix par son challenger de droite Sebastián Piñera (25,48%) lequel affronta Michelle Bachelet au second tour en janvier 2006.
Battu, Lavin a immédiatement apporté son soutien à Piñera.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joaqu%C3%ADn_Lav%C3%ADn
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyLun 11 Déc 2006 - 23:24

Citation :
APRÈS LA MORT DE PINOCHET
Isabel Allende réclame la poursuite des procès
Agence France-Presse
Madrid
La députée socialiste chilienne Isabel Allende, fille du défunt président Salvador Allende, a réclamé lundi à Madrid la poursuite des procès contre les crimes de la dictature militaire chilienne, malgré la mort d'Augusto Pinochet.

La mort de Pinochet, «le général qui a trahi son serment, qui a trahi le président Salvador Allende» et toujours affiché «son incapacité à se repentir, à s'émouvoir et à demander pardon», marque «la fin d'un cycle personnel», a déclaré Isabel Allende au cours d'une conférence de presse.

La fille de l'ancien président socialiste chilien a dit avoir appris la nouvelle à Madrid «avec la même sérénité que celle démontrée par mon père, même dans les moments les plus dramatiques» du putsch militaire du général Pinochet le 11 septembre 1973, au cours duquel il s'était suicidé.

Mais «le Chili ne change pas» et beaucoup reste à faire pour réparer les crimes de la dictature, a estimé Mme Allende au siège du Parti socialiste espagnol (PSOE), où elle avait rencontré juste avant le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

«Les procès doivent continuer», a ajouté la député chilienne, soulignant que quelque 400 procédures judiciaires étaient actuellement ouvertes au Chili pour juger les crimes de la dictature.

La fille de l'ex-président Allende a dit regretter qu'aucune condamnation n'ait jamais été prononcée contre le dictateur, décédé dimanche à l'âge de 91 ans, et non qu'il n'ait jamais été envoyé en prison.

La mort de Pinochet, le jour de la célébration internationale des droits de l'homme, «est un pied de nez du destin» de celui qui a toujours prétendu que «les droits de l'homme étaient une invention marxiste», a ironisé Mme Allende.

La députée chilienne a également exprimé son «énorme reconnaissance» envers le juge d'instruction espagnol Baltasar Garzon, qui, en faisant arrêter Augusto Pinochet à Londres en octobre 1998, a sonné le glas de l'impunité totale pour l'ex-dictateur et «pour la première fois donné espoir aux victimes».

C'est à partir de ce «tournant» que «les tribunaux chiliens ont compris qu'il fallait poursuivre Pinochet» et ses complices.

Même si «finalement la justice chilienne a failli en acceptant les arguments de la défense» du dictateur qui «a préféré se faire passer pour un dément sénil» que d'affronter ses juges, a ajouté Mme Allende.

La députée chilienne a encore dit espérer qu'une enquête du juge Garzon sur le patrimoine du dictateur aboutirait et que les quelque 30 millions de dollars recherchés ne reviendraient pas à la famille de Pinochet mais aux victimes.

Elle a condamné les violents incidents qui ont accompagné l'annonce de la mort de l'ancien dictateur, symptôme que «le Chili a une blessure ouverte».

«Nous avons connu de nombreuses années d'impunité. Et lorsque la justice tarde, la blessure met beaucoup plus de temps à cicatriser», a-t-elle commenté.

Je dirais que la fille de Allende tente de faire accuser ceux qui ont aidé Pinochet.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. EmptyDim 14 Jan 2007 - 21:40

Citation :
L'ancienne présidente argentine Isabel Peron arrêtée à Madrid, à la demande de Buenos Aires
LE MONDE | 13.01.07 | 13h39 • Mis à jour le 13.01.07 | 13h46

Ancienne présidente de l'Argentine, Isabel Peron a été arrêtée à Madrid, où elle réside depuis un quart de siècle, vendredi 12 janvier, à la suite d'un mandat d'arrêt international émis jeudi par un juge argentin, qui enquête sur la disparition d'un opposant, Hector Fagetti, sous sa présidence (1974-1976). Après quelques heures de détention, Mme Peron a été mise en liberté provisoire, en raison de son âge (75 ans). Une éventuelle extradition pourrait prendre plusieurs mois.

Maria Estela Martinez, dite Isabel ou Isabelita Peron, est la veuve du général Juan Peron, trois fois président de l'Argentine. Née dans la province de La Rioja en 1931, c'est au Panama, lors d'une tournée comme danseuse de cabaret, qu'elle a connu l'ancien chef d'Etat, chassé du pouvoir en 1955. A son retour d'exil, en 1973, le chef du mouvement péroniste s'est fait élire président de la République, avec sa femme comme candidate à la vice-présidence. Ils tentaient de rééditer le mythe d'Evita Peron, restée dans la mémoire collective comme la pasionaria des déshérités.

En 1974, lors du décès du vieux général, Isabel Peron lui succède à la présidence. Son principal conseiller est l'ancien secrétaire de Juan Peron, José Lopez Rega, dit "El Brujo" (le sorcier), devenu ministre du bien-être social. La présidence d'Isabelita Peron se caractérise par l'agitation sociale et l'escalade des violences politiques.

Le mandat d'arrêt contre l'ancienne présidente rompt avec la doctrine du gouvernement actuel de Nestor Kirchner (péroniste), qui attribue les violations des droits de l'homme à la dictature militaire instaurée par le coup d'Etat de 1976. La justice de Buenos Aires s'intéresse désormais aux assassinats commis par la Triple A (ou Trois A, Alliance anticommuniste argentine), les commandos parapoliciers créés par le ministre Lopez Rega, ancien caporal de la police, sans doute avec le feu vert du général Peron.

Plusieurs centaines d'opposants ont été victimes de ces escadrons de la mort. L'idée de l'extermination des "subversifs" n'a pas germé parmi les militaires, mais au sommet de l'Etat, bien avant le renversement de Mme Peron.


LE MASSACRE D'EZEIZA


Les violences ont commencé le jour du retour d'exil du général Peron, accueilli à l'aéroport d'Ezeiza (Buenos Aires) par de sanglants règlements de comptes des factions internes du péronisme. Le "massacre d'Ezeiza", qui a fait des centaines de morts, n'a jamais été élucidé officiellement. Aux assassinats commis par les Montoneros (guérilla urbaine péroniste), répondent les meurtres de la Triple A, ciblant les défenseurs des droits de l'homme comme les avocats Silvio Frondizi (marxiste) et Rodolfo Ortega Peña (péroniste).

Le rapport "Nunca Mas" ("Plus jamais"), élaboré en 1983 par une commission présidée par l'écrivain Ernesto Sabato, évalue à 600 "disparitions" et à 500 exécutions sommaires les victimes des présidences péronistes de 1973 à 1976.

Après le coup d'Etat de mars 1976, les forces armées ont systématisé le plan d'extermination des opposants. "Si les juges estiment qu'il y a eu terrorisme d'Etat avant le putsch militaire de 1976, leurs responsables devront aussi être jugés", a déclaré le président Kirchner, interrogé, vendredi, sur les enquêtes en cours.

Paulo A. Paranagua

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-855055@51-850213,0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty
MessageSujet: Re: Pinochet mange les pissenlits par la racine.   Pinochet mange les pissenlits par la racine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinochet mange les pissenlits par la racine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coronavirus chinois : la radio mange la claque
» Sylvain Bouchard-CJMF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: