Vraiment en accord avec vous. La pauvreté c'est relatif. Par contre il existera toujours des osties de patentes à gosses d'OSBL, des dames patronnesses, des organisations gouvernementales, etc, qui vont siphonner du cash de mes poches vers les "pauvres" en transitant dans leurs poches à eux.
Combien de personnes gagnent leur vie avec le concept de pauvreté au Québec ?
Combien d'employés au ministère du BS en commencent par là ? Des centaines d'OSBL versent la plus grosse parti de leurs subventions en salaire à la DG de l'organisation, à une secrétaire, à un local, à un téléphone, à un ordinateur, à un compte de dépense, etc.
Il y a plein d'OSBL qui vivent de subventions annuelles de 100,000 piastres. J'ai fait des appels dans le temps. Combien d'employés ? 2-3. Combien d'argent donnez-vous aux pauvres ? "Nous on ne fait pas ca monsieur, on offre des services d'aides aux démunis"
Vous les nourrissez ? "Non, on les dirige aux bons endroits". Vous leur trouvé du travail ?
"Non on leur dit comment en trouver un". Vous les logé ? "Non .....".
Un gouffre. Et croyez-le ou non il y a des OSBL qui donne une partie de leur subvention à d'autres OSBL. Ca veut dire que 2-3 personnes dans une OSBL prennent du cash public et le redirige ailleurs que là ou des fonctionnaires l'envoient.
Germaine qui s'occupe de diriger des pauvres qui souffrent d'un problème chronique d'acné vers le bon endroit peut prendre du cash public et le donner à sa tante qui elle vient de décider de s'occuper de diriger des pauvres qui souffrent du pied d'athlète.
Sur le 100,000 de subvention qu'a reçu Germaine 80.000 part en salaire et le reste en frais de bureau et de local. Et en plus, souvent, le local est dans la maison de Germaine.
Allez fouiller là :
http://www.mess.gouv.qc.ca/sacais/soutien-financier/soutien_sacais/repertoires/subventions-saca.asp
Personnellement je préviligirais le 100,000 $ donné à un nouveau né placé dans une fiducie qui pourrait être dépensé par les parents à partir de 5 ans pour la scolarisation et remis entre les mains des propriétaires à 18 ans sous forme de bons pour le logement, la bouffe et le linge.
A 50 ans le nouveau-né ramasse ce qui reste pour être placé dans un fonds de pension.
Si on responsabilisait les individus plutôt que de chercher à les aider je pense que cela serait plus économique pour les payeurs de taxes.