En principe, la réponse serait «absolument rien».
En pratique, comme la conversion à la stéréophonie témoignait habituellement d'un souci d'améliorer la qualité sonore, cette conversion s'accompagnait le plus souvent d'un équipement entièrement renouvelé. Et c'est ce dernier facteur qui contribuait à améliorer la qualité sonore pour les auditeurs, du moins ceux ayant un récepteur mono de qualité raisonnablement bonne.
Certaines radio d'autos AM stéréo étaient configurées pour «ouvrir» le signal (meilleure réponse en fréquence) sur détection d'un signal AM stéréo (la «lumière AM stéréo»). Plusieurs stations américaines ayant un format parlé ont longtemps diffusé un signal stéréo, malgré un contenu mono, précisément pour profiter de cette situation.
Le gros problème du système C-QUAM, problème que Leonard Kahn ne manquait jamais de souligner, était que le «centre» du son stéréophonique avait tendance à changer d'un bord à l'autre («platform motion») si on écoutait le soir une station distante reçue par propagation ionosphérique («skywave»). Ce qui était un problème plutôt théorique quand on considère que la grande majorité des gens écoutent, la grande majorité du temps, des stations locales. Mais à force de critiquer cet aspect du système C-QUAM, Kahn a réussi à convaincre bien des gens que son système était meilleur, et ce malgré le fait que la séparation stéréophonique de son système à lui (Kahn/Hazeltine) était pratiquement nulle au-dessus de 5 kHz.
-- Le couillon anonyme