RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Un candidat péquiste explique sa défaite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Un candidat péquiste explique sa défaite Empty
MessageSujet: Un candidat péquiste explique sa défaite   Un candidat péquiste explique sa défaite EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:50

Voici comment André Bouthillier a expliqué sa défaite dans Soulanges :

Citation :
One of the PQ’s most effective communicators, André Bouthillier, went down to defeat in Soulanges after polls had placed him in the lead. In his comments following the defeat, Bouthillier has this to say:

“We lost because of the Anglo vote. We must work harder to gain the confidence of our Anglo friends. I do not criticize the anglophones. We must find a way to work better together for a great country.”

http://www.hudsongazette.com/Pageone-1-2.html
Comme l'article a été publié la semaine dernière et que les liens se perdent vite sur le site du Hudson Gazette, je fournis par exception une retranscription complète de l'article en question.

Spoiler:
On dirait que Bouthillier a réalisé en blâmant le vote des anglophones pour sa défaite qu'il sonnait juste un peu trop comme Jacques Parizeau le soir du référendum de 1995, et qu'il a ensuite tenté de rajuster son ton en parlant de «nos amis anglophones». Ce qui est remarquable là-dedans, c'est que Bouthillier est un professionnel des relations publiques, il s'adressait à un journaliste anglophone, et il n'a pas pu se retenir.

Certains choses ne changent jamais avec les péquistes.

Au Québec, on semble obsédé à penser que le vote anglophone est au mieux différent, et au pire moins important ou légitime. On entend des grandes analyses dans les médias sur le vote francophone, et lorsqu'une élection donne un résultat qui aurait été différent en enlevant le vote anglophone, on cible ce dernier segment du vote pour «expliquer» le résultat. Il arrive même que lors de la publication de sondages, on parle principalement ou même uniquement du vote francophone.

Pourtant, aux États-Unis, on n'entend jamais un candidat républicain défait blâmer le vote des Noirs, on ne voit jamais non plus les médias s'attarder sur le vote des Blancs ou sur les intentions de votes de ce groupe. Quand Bush fils a gagné sa première élection en 2000 avec moins de votes que Gore, personne n'a tenté de minimiser ce problème en disant que Bush avait gagné une majorité claire du vote des Blancs (sauf peut-être le Ku Klux Klan, mais tout le monde se contrefout de cette organisation de toute façon).

Manifestement le racisme linguistique se porte très bien au Québec, et il est non seulement normalisé, mais même en quelque sorte internalisé chez un grand nombre de gens.

C'est sidérant de voir ça quand on y pense et c'est peut-être encore plus sidérant de voir que les anglophones semblent en grande partie s'être fait à l'idée que les choses sont ainsi au Québec.

Une chance pour la réputation du Québec que ces choses-là demeurent relativement inconnues à l'étranger.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
RadioPou

RadioPou


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 10/07/2011

Un candidat péquiste explique sa défaite Empty
MessageSujet: Re: Un candidat péquiste explique sa défaite   Un candidat péquiste explique sa défaite EmptyJeu 13 Sep 2012 - 11:58

À vrai dire cher C.A. des commentateurs "conservative" américians comme Patrick Buchanan et des auteurs comme Mark Steyn mentionne que l'immigration massive des mexicians vont donner aux démocrates les clefs de la maison blanche.

Mais il faut dire que la sitaution américiane est très difrente de la nôtre. Ils subissent une invasion d'un pays différent du leur qui a pas la même langue, culture et qui considère le sud-ouest américian comme une partie du Mexique.

Aussi c'est vrai que ces imigrants sont plus pauvre, font baisser les revenus et amènent de la criminalitée.
Et comme tout pauvre qui a besoin de programmes sociaux ils vontent plus à gauche donc démocrate.

Et à gauche ou au centre des gens comme Bill Clinton et Micheal Moore s'en réjouissent. Ils savent que plus d'immigrant et avec l'amnistie aux 20 millions de clandestins va noyer le GOP et faire des Démocrates seul parti apte à gouverner.

Faut pas oublier que c'est les grands électeurs qui décident. Il en faut 270 sur 538 pour gagner.

Les démocrates ont le Nord-Est, des états du grands lacs. Les latinos ont déjà donné la Californie et si la tendance se maintient les Sud-Ouest(Nouveau-Mexique, Colorado, Nevada) et dans deux -trois élections l'Arizona et le grand prix le Texas.



Revenir en haut Aller en bas
raoul




Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 25/02/2010

Un candidat péquiste explique sa défaite Empty
MessageSujet: Re: Un candidat péquiste explique sa défaite   Un candidat péquiste explique sa défaite EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:04

Citation :
C'est sidérant de voir ça quand on y pense et c'est peut-être encore plus sidérant de voir que les anglophones semblent en grande partie s'être fait à l'idée que les choses sont ainsi au Québec.

C'est parce que c'est rien pour écrire à sa mère.

Du raçisme ! Ou ça du raçisme?
Le mot "Anglo" n'a quand meme pas le meme sens péjoratif que "négro".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un candidat péquiste explique sa défaite Empty
MessageSujet: Re: Un candidat péquiste explique sa défaite   Un candidat péquiste explique sa défaite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un candidat péquiste explique sa défaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec-
Sauter vers: