Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Les Ripoux Dim 17 Déc 2006 - 12:48 | |
| - Citation :
- Hydro-Québec
Une nouvelle voiture électrique pour le président Jean Maurice Duddin Le Journal de Montréal 17/12/2006 07h41
Parce que le président d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, n'aime pas trop le look de la Cleanova Kangoo à moteur électrique que Renault lui a livrée, il s'est commandé une toute nouvelle petite auto de France équipée du moteur électrique expérimental TM4.
À titre de fournisseur du moteur électrique TM4, Hydro a obtenu de Renault cinq prototypes de modèle Kangoo pour en faire «la démonstration» au Québec.
«Les cinq Cleanova seront à la disposition des présidents des quatre divisions d'Hydro et du président du Conseil», explique Marie Archambault, porte-parole de la société d'État. (Elle s'est ravisée plus tard, par courriel, précisant que ce ne sont pas eux mais d'autres employés qui utiliseront les prototypes.)
Actuellement, un seul prototype a été livré et il est à la seule disposition du président Vandal. Sauf qu'il n'aime pas trop le look de la Kangoo, qui ressemble à un véhicule de livraison ou de services publics.
«Vous avez vu l'allure de la Cleanova. C'est pour ça que M. Vandal aime mieux la Scenic, qui est une automobile», explique Mme Archambault. Il est toutefois impossible de connaître les coûts de ce désir du président d'Hydro.
Le modèle de base d'une Renault Scenic en Europe se détaille 22 450 euros, soit un peu plus de 33 000 $ canadiens. Hydro-Québec refuse de dévoiler la valeur du prototype électrique, ni les frais de transport du véhicule à Montréal.
En plus de son salaire de 481 000 $ par an, M. Vandal a droit, notamment, entre autres prérogatives, à une allocation de 1350 $ par mois pour louer une auto. Il roule donc en utilitaire de luxe de marque Lexus, doté d'un moteur hybride essence-électricité.
Mme Archambault précise que M. Vandal «conservera son véhicule de fonction (sa Lexus de 72 000 $) et utilisera la Scenic quand il la recevra en mars prochain comme véhicule de démonstration».
C'est une question d'autonomie, explique-t-elle, puisque le Cleanova, par exemple, ne peut parcourir que 100 kilomètres avec une pleine charge.
L'objectif ultime d'Hydro, depuis longtemps, est de concevoir un moteur électrique qu'elle fournira aux grands manufacturiers automobiles. Actuellement, ses partenaires dans ce projet sont Renault, le fabricant de moteurs d'avions Dassau et le concepteur et fabricant d'automobiles Heuliez. Canoe | |
|
Francois
Nombre de messages : 661 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Les Ripoux Dim 17 Déc 2006 - 23:45 | |
| http://www.clean-auto.com/IMG/jpg/Cleanova2.jpg Peut-on vraiment lui en vouloir? | |
|
Francois
Nombre de messages : 661 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Les Ripoux Dim 17 Déc 2006 - 23:46 | |
| Voici sa voiture de remplacement (la Scenic). C'est mieux, mais c'est quand même pas terrible...
http://www.renault.ua/img/world/wallpaper/scenic/scenic4_1024.jpg | |
|