The Beat 92.5 (CKBE-FM, anciennement CFQR-FM) a lancé dernièrement un concours promettant un million de dollars à celui qui prédira correctement la date de la première tempête de neige à Montréal.
Le problème avec le concours se trouve dans les petits caractères. Si plus d'une personne prédit correctement la date, le prix fera l'objet d'un tirage au sort. Et la tempête de neige doit avoir lieu avant le 21 décembre. Mais ce qui est plus étonnant, c'est que pour être reconnue comme tempête de neige au sens du concours, une éventuelle tempête devra laisser une accumulation de 45 centimètres de neige (!) en une seule journée. Depuis que la compilation des statistiques a débuté en 1941, un tel événement n'est jamais survenu en décembre. (La plus forte accumulation en une journée en décembre a eu lieu le 16 décembre 2005; il était alors tombé 41,8 centimètres de neige). Et même si une telle tempête devait survenir, le gagnant du concours ne gagnerait pas nécessairement le million de dollars annoncé, puisque le prix serait versé à raison de 25 000 $ par année pendant 40 ans... ou jusqu'au décès du gagnant, selon la première éventualité.
Source : http://blog.fagstein.com/2012/12/04/ckbe-snowfall-contest/
Les petits caractères vont toujours contribuer à abaisser la probabilité de gagner à un concours, et jusqu'à un certain point ça fait partie de la nature de la chose. Mais je pense que dans le présent cas, même si on est en règle au niveau légal, on est au-delà de ce qui est acceptable au plan moral.
-- Le couillon anonyme