RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Claude Charron à Génération 90

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Francois




Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

Claude Charron à Génération 90 Empty
MessageSujet: Claude Charron à Génération 90   Claude Charron à Génération 90 EmptyMer 27 Déc 2006 - 17:02

Je viens tout juste de tomber sur un petit bout de Génération '90 à Musimax où on parlait du référendum de 1995. Alors qu'on montrait que les partisans du "OUI" étaient en liesse au début de la soirée, leur enthousiasme s'est vite dissout quand les résultats de l'île de Montréal ont commencé à rentrer.

Alors, on voit Claude Charron qui donne ses commentaires sur la tournure de la soirée et qui dit :

"Je savais qu'on perdrait quand le vote de Montréal allait rentrer. À cause des votes anglophones et allophones."

Puis, on entend la fameuse phrase de Parizeau qui dit qu'on a été battu par 2 choses : l'argent et le vote ethnique.

Puis, la réaction de Charron à ces propos :

"Ma réaction à moi est instantanée. Je trouve cette réaction irresponsable."

Pouvez-vous me dire en quoi les commentaires de Charron (qui ont été enregistrés spécialement pour l'émission Génération '90) et ceux de Parizeau, qui ont été prononcés à froid, sont si différents? L'un dit qu'on a perdu à cause de l'argent et des votes ethniques, l'autre affirme qu'il savait que le OUI serait défait quand le vote des anglophones et des allophones allait commencer à rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Claude Charron à Génération 90 Empty
MessageSujet: Re: Claude Charron à Génération 90   Claude Charron à Génération 90 EmptyMer 27 Déc 2006 - 21:29

Charron n'était plus en politique et Parizeau était premier ministre.
De plus il dit que c'était irresponsable, pas faux.

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/c/Charc.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
radio ex




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 19/10/2006

Claude Charron à Génération 90 Empty
MessageSujet: Re: Claude Charron à Génération 90   Claude Charron à Génération 90 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 10:57

Francois a écrit:

...et ceux de Parizeau, qui ont été prononcés à froid...
Je dirais plus à chaud... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter

Peter


Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

Claude Charron à Génération 90 Empty
MessageSujet: Re: Claude Charron à Génération 90   Claude Charron à Génération 90 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:10

radio ex a écrit:
Francois a écrit:

...et ceux de Parizeau, qui ont été prononcés à froid...
Je dirais plus à chaud... lol!

lol! lol! lol! lol! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Claude Gagné




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2006

Claude Charron à Génération 90 Empty
MessageSujet: Re: Claude Charron à Génération 90   Claude Charron à Génération 90 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 21:50

Ce que Parizeau a dit, à propos de l'argent et du vote ethnique, se tient et est démontrable. Pas nécessairement habile politiquement, mais je ne comprends pas pourquoi l'accent a été mis sur cette phrase lorsqu'on veut démontrer que son discours était rétrograde et raciste.

Ce qui était déplorable dans son discours, c'est le « Si vous voulez cesser de parler des francophones du Québec, voulez-vous, on va parler de nous. À 60%, on a voté pour... bon! ... N'oubliez jamais : les trois cinquièmes de ce que nous sommes ont voté Oui. »

Ça, c'était la politique de l'exclusion, le "nous", le "ce que nous sommes", qui excluaient tous ceux qui n'étaient pas "québécois de souche".
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Claude Charron à Génération 90 Empty
MessageSujet: Re: Claude Charron à Génération 90   Claude Charron à Génération 90 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 22:14

Bon point. Ca ressemble au "Nous" felquiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Claude Charron à Génération 90 Empty
MessageSujet: Re: Claude Charron à Génération 90   Claude Charron à Génération 90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Charron à Génération 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'école est en déroute.
» Claude Jasmin et les Hassidims
» "Le match de la radio", Canal D dimanche 4 mars à 19 h.
» Claude Béchard est mort
» Claude Béchard est diminué.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: