Le CRTC a annoncé ce matin que deux demandes ont été déposées afin d'obtenir une licence pour le 105,7 MHz à Québec.
L'une d'entre elles a été déposée par Dufferin Communications (Evanov) et vise l'obtention d'une licence anglophone. Ce même groupe avait tenté sans succès en 2009 d'obtenir deux licences d'un coup à Québec, soit une dans chaque langue officielle.
L'autre demande a été déposée par Gilles Lapointe et Nelson Sergerie, afin d'obtenir une licence francophone. Je présume qu'il s'agit des deux mêmes personnes impliquées dans la demande de Michel Cloutier en 2009, qui avait été rejetée elle aussi.
Hormis la puissance proposée (plutôt misérable dans les deux cas...) le CRTC n'a fourni absolument aucun autre renseignement sur les demandes en question.
Le CRTC s'est donné le droit depuis deux ans de commencer par solliciter des commentaires quant à savoir si le marché visé par une demande est bel et bien en mesure d'accueillir une nouvelle station, ce qu'il a choisi de faire dans le présent cas.
Si le CRTC en arrive à la conclusion que la réponse à cette question est positive, un appel de demandes en bonne et due forme devrait alors suivre, surtout si d'autres demandeurs potentiels devaient se manifester, bien qu'il soit aussi possible que le CRTC décide d'étudier les deux demandes directement sans comparution.
Le blogueur anglophone Steve Faguy semble penser que le roulement dans la composition du CRTC pourrait donner une chance à Evanov d'obtenir une licence anglophone...
http://blog.fagstein.com/2016/04/28/crtc-new-quebec-city-station/
Pour ma part, il me semble évident que le CRTC ne voudra jamais autoriser une station anglophone privée à Québec, du moins tant et aussi longtemps que les quotas de musique francophone demeureront en vigueur; et si jamais les quotas devaient être abolis, je doute fortement qu'il y ait alors encore des gens intéressés à lancer un poste anglophone à Québec.
Quant à la possibilité qu'un nouveau poste francophone soit autorisé, il faudra commencer par voir avec quelle vigueur le lobby protectionniste des stations existantes va se manifester, et quelle sera la qualité de son argumentation le cas échéant.
On peut lire l'avis du CRTC via le lien suivant : http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2016/2016-160.htm
-- Le couillon anonyme