- Citation :
- M. Lisée promet d'augmenter le salaire minimum à 15 $ de l'heure d'ici 2022. Il est actuellement de 10,75 $ ...
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/jean-francois-lisee-precise-sa-vision-economique/591061?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_term=30-10-2016&utm_content=politique-economie-pq-rolland
Au printemps prochain le salaire minimum va passer à 11 $ de l'heure.
Il y a 5 ans il était à 9,90.
Une augmentation de 1,10 $ de l'heure en 5 ans.
En moyenne 22 sous par année.
Printemps 2017 à printemps 2022 Lisée veut augmenter le salaire minimum de 4 $.
80 sous par année pendant 5 ans.
32 $ par semaine
128 $ par mois.
1,536 $ de plus par année pour un travailleur qui gagne 21,000 (11$/40 h).
Si un employeur n'est pas capable de payer ça il n'a pas d'affaire en affaire.
Le problème du salaire minimum n'est pas que son taux mais aussi sa valeur. Il représente un indicatif sur lequel s'enligne un paquet d'entreprises pour fixer leur salaire.
Quand le salaire minimum augmente ce ne sont pas que les 200,000 qui travaillent à ce taux qui voient leur salaire augmenter mais 1 million.
Si un employeur s'enligne sur la salaire minimum pour fixer son salaire minimum dans son entreprise une augmentation de 4 $ de l'heure en 5 ans ça peut-être déterminant pour la survie de son entreprise.
- Citation :
- cela entraîne des distorsions sur l'ensemble des salaires dans les plus petites entreprises et que ce n'est pas le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté.
Elle suggère plutôt de hausser le seuil d'exemption personnelle de base des personnes à faible revenu ...http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2016/01/26/003-salaire-minimum-hausse-mai-quebec.shtml
Ce qui est proposé est de privé la province de revenus d'impôts prélevé sur des salaires plus élevé et de faire payer moins d'impôts aux pauvres.
Une province qui est administré par des flambeurs de cash depuis 50 ans se retrouverait dans une situation perdante.
Si les administrateurs d'argent public focalisait sur leur mission de répartition équitable de la richesse ils laisseraient allé le marché de l'emploi et aiderait ceux qui n'y trouvent pas leur compte.
Baisser l'impôt des pauvres, payer les lunettes et les frais de dentistes compenserait largement une augmentation insignifiante de leur salaire.
Lisée sait tout ça mais c'est hot en ce moment le chiffre 15 piastres de l'heure alors il fait des promesses.
Lisée c'est un crosseur.
http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/salaire/historique-du-salaire-minimum/
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/08/12/003-mobilisation-salaire-minimum-hausse-15-marche-montreal-forum-social-mondial-ftq-alexandre-taillefer.shtml