RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Portée et puissance d'émission vs fréquence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GGTIZBAK




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/06/2015

Portée et puissance d'émission vs fréquence Empty
MessageSujet: Portée et puissance d'émission vs fréquence   Portée et puissance d'émission vs fréquence EmptySam 3 Déc 2016 - 13:22

Voici un questionnement que j'ai présentement.

Dans l'extrait ci-dessous, Stéphane Gasse mentionne que les fréquences 93,3 MHz et 98,1 MHz sont de bonnes fréquences qui offrent de bonnes portées alors que la fréquence 102,1 MHz n'offre pas la distance potentielle des deux premières. Il mentionne aussi que cette fréquence se propage vers l'est.

L'antenne utilisée doit être omnidirectionnelle et la propagation se butera aux obstacles sur son chemin, mais je ne crois pas que l'antenne et que la fréquence 102,1 se propage à l'est!?

Extrait audio de Stéphane Gasse (À 6 minute)

Or, je croyais que les fréquences VHF offertes aux radios commerciales (87,5 – 108 MHz) offraient la même qualité de son et de portée (approximativement tout dépendamment de l'heure de la journée, le climat, etc.) et qu'il s'agissait plutôt de la puissance d'émission et du positionnement de l'émetteur qui venait jouer sur la portée. Je croyais aussi que cette puissance d'émission était régie par le CRTC qui offrait une puissance plus élevée aux radios commerciales établies en fonction de leur entrée dans leur marché respectif.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce questionnement, je lui en serais très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portée et puissance d'émission vs fréquence Empty
MessageSujet: Portee et puissance   Portée et puissance d'émission vs fréquence EmptySam 3 Déc 2016 - 17:22

Ca fait plein de sens ce qu'il apporte la: 93,3 et 98,1 ont toujours ete des stations de Quebec et 102,1 c'est une ancienne petite station de Montmagny qui a ete exportee d'abord vers Levis puis vers Quebec, donc c'est logique que sa portee soit vers Montmagny donc vers l'est.

Je me rappelle avoir entendu des tech de stations de radio de Quebec dire qu'ils avaient un certain controle au Mont-Belair sur la direction des antennes et que cela jouait sur la diffusion.

Evidemment, les stations de Quebec visaient a couvrir le central mais il etait connu que certaines balayaient plus vers le sud par exemple ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Simon Lachance




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 20/06/2015

Portée et puissance d'émission vs fréquence Empty
MessageSujet: Re: Portée et puissance d'émission vs fréquence   Portée et puissance d'émission vs fréquence EmptySam 3 Déc 2016 - 18:58

Je sais que quand on s'éloigne de Québec pour aller vers Rivière-Du-Loup, BLV est la première station qu'on perd. À St-jean-Port-Joli ça devient hyper difficile de capter le signal.

CHOI et FM93 tu captes le signal dans Kamouraska.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portée et puissance d'émission vs fréquence Empty
MessageSujet: portee et puissance   Portée et puissance d'émission vs fréquence EmptySam 3 Déc 2016 - 20:39

Alors que la puissance de CHOI serait de 40,000 watts, et celle du 93 de 32,960 avec une antenne omnidirectionnelle, celle de Blvd serait directionnelle de 26,500 watts avec une PAR de 78,000 watts.
Source: wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique L




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2008

Portée et puissance d'émission vs fréquence Empty
MessageSujet: Re: Portée et puissance d'émission vs fréquence   Portée et puissance d'émission vs fréquence EmptySam 3 Déc 2016 - 23:18

Le signal de CFEL 102,1 (BLVD) est bridé vers l'ouest pour ne pas gêner celui de CIGB 102,3 (Énergie) à Trois-Rivières. C'était l'une des conditions du CRTC pour permettre à CFEL, qui appartenait à Corus à l'époque, de déplacer son antenne de L'Ange-Gardien vers le Complexe G, afin d'en faire une station appartenant au marché de Québec.

En plus de cette contrainte technique, le site de diffusion du Complexe G offre une hauteur effective de seulement 170 mètres, contre environ 430 mètres pour les antennes situées sur le Mont-Bélair. Or la hauteur de l'antenne est un facteur déterminant pour avoir un bon patron de diffusion. Celles de CHOI et CHXX sont toutes les deux situées sur le Mont-Bélair, et la couverture de Rock 100.9 est plus qu'acceptable même si son signal (1 585 watts) est plus de 20 fois inférieur à celui de sa station soeur.

Dans certains secteurs situés à l'ouest de la colline de Québec, principalement Cap-Rouge, le signal en provenance des émetteurs du Complexe G est particulièrement mauvais, pour de simples raisons topographiques. De toutes les stations émettant depuis le Complexe G, c'est CFEL qui souffre le plus de cette situation, malgré la puissance relativement élevée de son émetteur. Dans ces endroits, on capte mieux CKRL (1 495 watts) et CKIA (350 watts) qui ont leur antenne également sur ce gratte-ciel mais à des puissances bien plus faibles.

On peut comparer les patrons de diffusion des stations en faisant une recherche par indicatif sur ce site web américain : http://fccdata.org/?search=cdn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portée et puissance d'émission vs fréquence Empty
MessageSujet: Re: Portée et puissance d'émission vs fréquence   Portée et puissance d'émission vs fréquence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portée et puissance d'émission vs fréquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission??
» Démission de Guy Fournier
» Démission de Gabriel Nadeau-Dubois
» Marto

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: