RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Augmentation de puissance du 98,5 FM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptySam 13 Mai 2017 - 22:50

En écoutant le 98,5 FM par hasard ce soir, j'ai constaté qu'à chaque pause publicitaire, un message était diffusé à l'effet que la station était en période de test suite à l'augmentation de sa puissance.  Voici une transcription dudit message :

Citation :
CHMP, qui diffuse depuis le Mont Royal à la fréquence 98,5 MHz, a augmenté sa puissance à 100 kilowatts, et est présentement en période de test.  Pour signaler une plainte, composez le (514) 787-7799, poste 7499.

Les articles consacrés à la station sur Wikipédia ont été changés en ce qui concerne la puissance jeudi matin (11 mai).

C'est la première fois que j'entends les lettres d'appel «CHMP» en ondes.  Je suis pas mal certain que cette mention a été faite uniquement pour des questions réglementaires (bien que dans ce cas, il aurait alors fallu mentionner le suffixe -FM...).

L'augmentation de puissance avait été autorisée par le CRTC en novembre 2013; un peu surprenant que Cogeco ait pris autant de temps pour la mettre en oeuvre, mais j'imagine que depuis que CJMS 1040 a pris plus de dix ans pour hausser sa puissance après avoir reçu une autorisation en ce sens, un délai de trois ans et demi va passer pour rapide en comparaison !

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptyDim 14 Mai 2017 - 0:19

Les compétiteurs pensent quoi de ca ?

Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptyMar 16 Mai 2017 - 23:54

Je viens de m'apercevoir que sur la plupart des pages du site Internet du 98,5 FM, on peut lire, en petits caractères (bleu pâle sur bleu foncé...), complètement au bas de la page, ce qui suit :

Citation :
CHMP-FM (mieux connu sous le nom de 98,5 FM) est une station de Cogeco Média Acquisitions inc. qui diffuse sur la bande FM à partir du Mont-Royal à la fréquence 98,5 MHz. Afin de mieux desservir ses auditeurs, la puissance de diffusion de CHMP-FM a été augmentée à 100 kW de puissance apparente rayonnée. En cas de brouillage ou si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 514-787-7799 poste 7499. Merci d'écouter le 98,5 FM.

Peut-être était-ce là la rédaction initiale du message devant être diffusé, mais avant d'être raccourci à 15 secondes ?

Une vérification faite moyen des pages gardées en cache par Google démontre que cette note était déjà présente au moment où j'avais écrit mon message initial; j'imagine qu'elle était là dès jeudi, mais je ne suis pas en mesure de le vérifier.

Quoi qu'il en soit, la diffusion des messages semble avoir cessé (ou peut-être a-t-elle seulement diminué), même si le statut de la demande auprès d'Industrie Canada est toujours actuellement «on-air testing».  Je ne connais pas suffisamment la façon de fonctionner d'Industrie Canada pour déduire quoi que ce soit quant à l'état de la situation.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptyMer 17 Mai 2017 - 0:10

Couillon anonyme a écrit:
Quoi qu'il en soit, la diffusion des messages semble avoir cessé (ou peut-être a-t-elle seulement diminué), même si le statut de la demande auprès d'Industrie Canada est toujours actuellement «on-air testing».

Je viens d'entendre le message en question à nouveau, soit immédiatement avant les nouvelles de minuit.  J'en déduis que ce message est désormais diffusé moins souvent, plutôt que plus du tout.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptyMer 17 Mai 2017 - 0:33

J'ai entendu le message à nouveau à la pause vers 0 h 15, mais pas à celle qui vient de prendre fin (0 h 30).

Je n'avais pas entendu le message à la pause de 23 h 45, et je commençais à me demander si j'avais été distrait.

Par déduction, la diffusion du message n'est pas seulement moins fréquente : elle est désormais irrégulière.  scratch

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptySam 27 Mai 2017 - 19:33

Le message concernant les tests relatifs à l'augmentation de puissance du 98,5 FM a été modifié.  Les mots «pour signaler une plainte» ont été remplacés par «pour formuler un commentaire».

Je présume que les plaintes ont été plus nombreuses sur la formulation du message que sur l'augmentation de puissance !  Laughing

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Francois Crepeault




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2007

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptyMer 5 Juil 2017 - 17:34

Cet avant-midi j'ai constaté ce qui est probablement d'autres tests de la nouvelle puissance.  Étant basé à Québec, je roulais sur la 40 vers l'est qui devient la route 138 lorsque nous nous dirigeons vers la Côte de Beaupré.

Je me suis surpris à capter le 98,5 avec une clarté comme je n'avais jamais entendu à Québec ...  et j'ai continué de le capter presqu'aussi clairement jusqu'au centre de ski Mont-Ste-Anne ce qui correspond à un peu plus de 50 km du centre-ville de Québec.   ?????  Ça commence à être loin de Montréal ..

Lors de mon retour direction ouest sur le même trajet en fin de journée, la station était inaudible, ce qui correspond à un scénario normal jusqu'à maintenant.

Je ne connais pas toutes les technicalités de cette nouvelle puissance, mais si le résultat final correspond à ce que j'ai entendu aujourd'hui, la station sera en mesure de pénétrer parfaitement sur la ville de Québec où je le captais même mieux que Choi-Fm au 98,1 par moments durant mon trajet vers l'est de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Souvent
Invité




Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Augmentation de puissance   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptyJeu 6 Juil 2017 - 22:32

Juste comme ça, j'ai souvent capté CKOI 96,9 Montréal sur l'autoroute de la Capitale...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique L




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2008

Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM EmptyJeu 6 Juil 2017 - 22:50

Souvent a écrit:
Juste comme ça, j'ai souvent capté CKOI 96,9 Montréal sur l'autoroute de la Capitale...

Sûrement pas depuis que CJMD 96,9 est en ondes a Lévis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty
MessageSujet: Re: Augmentation de puissance du 98,5 FM   Augmentation de puissance du 98,5 FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmentation de puissance du 98,5 FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: