RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Racisme, xénophobie, méfiance?

Aller en bas 
AuteurMessage
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Racisme, xénophobie, méfiance? Empty
MessageSujet: Racisme, xénophobie, méfiance?   Racisme, xénophobie, méfiance? EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:32

Citation :
Selon un sondage Léger Marketing publié dans le Journal de Montréal, 16 % des Québécois de souche disent être fortement ou moyennement racistes.

Quarante-trois pour cent admettent être faiblement racistes, ou à tout le moins avoir une certaine méfiance à l'égard de gens d'autres origines.

Un Québécois sur deux a une mauvaise opinion des Arabes. Parmi les autres groupes qui ont mauvaise réputation, viennent en ordre les Juifs (pour plus du tiers des répondants), les Noirs (plus du quart des répondants), les Latino-Américains, les Asiatiques et les Italiens.

La plupart des analystes, personnalités publiques et citoyens appelés à commenter les résultats citent le terrorisme, le phénomène des gangs de rue et les récents débats sur la laïcité et l'accommodement raisonnable comme les principaux facteurs influençant ces réponses.

Par ailleurs, l'ouverture manifestée envers une personne d'une autre communauté semble varier en fonction du degré d'intimité avec cette personne. Ainsi:

92 % des répondants accepteraient d'être amis avec une personne d'une autre origine;
56 % accepteraient une cohabitation;
45 % épouseraient quelqu'un d'une autre origine.

Fait intéressant, une majorité de répondants (63 %) seraient prêts à voter pour un premier ministre du Québec d'une autre origine.

Le sondage au Québec a été réalisé auprès de 1000 personnes entre le 22 décembre et le 3 janvier. La marge d'erreur est de 3,1 %.

Et si on inverse les rôles...


Un autre sondage montre que 12 % des membres des communautés culturelles disent être fortement ou moyennement racistes, tandis que 38 % disent l'être faiblement.

Mais c'est surtout la conséquence de tensions entre les communautés, par exemple entre des Arabes et des Juifs, ou encore entre des Asiatiques et des Noirs, selon les intervenants interrogés par le Journal de Montréal. On apprend que 86 % des répondants membres d'une communauté culturelle ont une bonne opinion des francophones de souche, un chiffre qui atteint 85 % pour les anglophones de souche.

Au sein de la communauté juive, 19 % des répondants affirment avoir une mauvaise opinion des francophones, un pourcentage identique dans la communauté asiatique.

Le sondage a été réalisé auprès de 1228 personnes entre le 21 décembre et le 8 janvier. La marge d'erreur est de 2,8 %.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/15/001-Sondage-racisme-quebecois.shtml

Voici un sondage qui me laisse perplexe un ti brin. Sommes-nous racistes oubien avons-nous atteint le bout de notre tolérance plutôt??

Je trouve drôle aussi qu'on ait décidé d'interroger les minorités. Je pense que le fait qu'ils aient chosi de venir ici au Québec ou Canada fait d'eux des gens qui ne sont pas ou ne devraient pas être racistes. Je sais que certains d'entre eux n'ont pas nécessairement choisi le Canada comme pays d'accueil parce que dans certains pays, quand on demande un pays d'accueil, on prend celui qui ouvre ses portes en premier. Tout de même, ces gens, de mon point de vue, ne devraient pas être racistes, surtout envers les citoyens du pays qui les accueille.

Finalement, on aurait peut-être dû demander au québécois quel est leur niveau de tolérance face aux autres ethnies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Dezparat
Invité




Racisme, xénophobie, méfiance? Empty
MessageSujet: Re: Racisme, xénophobie, méfiance?   Racisme, xénophobie, méfiance? EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:15

Un autre sondage biaisé, probablement des pelleteux qui vuelent faire travailler les ogues des universités.
Revenir en haut Aller en bas
kat

kat


Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

Racisme, xénophobie, méfiance? Empty
MessageSujet: Re: Racisme, xénophobie, méfiance?   Racisme, xénophobie, méfiance? EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:27

On essaie de nous faire croire que les musulmans si je ne me trompe pas sont ceux qui "affectionnent" le plus les québécois...être à leur place, j'aurais répondu la même chose au sondage, histoire de me faire du nom. Ha mon dieu, je dois être raciste.

Ha oui, le sondage, ont-ils pris le temps de définir ce qu'est le racisme? On sonde sur le racisme et on parle beaucoup du niveau de tolérance des québécois quand on analyse les résultats. En tout cas, une affaire pour que le monde s'aime davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canadausadrag.com/
Contenu sponsorisé





Racisme, xénophobie, méfiance? Empty
MessageSujet: Re: Racisme, xénophobie, méfiance?   Racisme, xénophobie, méfiance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racisme, xénophobie, méfiance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Sauter vers: