CHOM-FM célèbre aujourd'hui son 50e anniversaire... ou du moins c'est ce que la station prétend. Dans les faits, il s'agit plutôt de l'anniversaire de la première émission de musique rock à l'antenne de CKGM-FM. L'émission, animée par Doug Pringle, avait été diffusée à partir de 23 heures (!), le mardi 28 octobre 1969.
L'implantation du nouveau format s'est faite graduellement sur une période de quelques semaines, peut-être parce que le plan initial était de procéder au changement de format tout juste avant Noël. Ce n'est qu'à l'automne 1971 que la station a adopté l'indicatif d'appel CHOM-FM, soit le 19 novembre (et non le 19 octobre, n'en déplaise à Wikipédia).
Quoi qu'il en soit, cet anniversaire sera marqué ce soir par un concert au MTELUS (Métropolis), mettant notamment en vedette The Tea Party, Sam Roberts et Michel Pagliaro (les billets ont tous été vendus en neuf minutes).
Quelques articles de journaux publiés relativement à cet anniversaire...
https://montrealgazette.com/opinion/columnists/there-were-some-wild-times-chom-celebrates-a-spirited-half-century
https://www.journaldemontreal.com/2019/10/25/50-ans-dans-le-rock
https://www.ledevoir.com/culture/medias/565596/avenir-et-passe-reconcilies-a-chom
Un article de CTV News, propriété de Bell Média, qui oublie de mentionner que CHOM a le même propriétaire...
https://montreal.ctvnews.ca/rock-and-roll-all-night-and-every-day-for-50-years-chom-celebrates-milestone-birthday-1.4657745
CHOM-FM est probablement la station ayant eu le «jingle» le plus marquant de l'histoire de la radio québécoise, soit celui où on entend chanter «CHOM CHOM CHOM». On peut l'écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=hggrZ7Rz1mQ
-- Le couillon anonyme