À une certaine époque, il existait une façon aussi simple qu'efficace de suivre ce qui se passait à la radio parlée de Québec et d'ailleurs au Québec : il suffisait de fréquenter le site de RadioEGO.
On pouvait compter sur le fait qu'un segment intéressant ou autrement remarquable se retrouverait sur le site, qu'on pourrait prendre connaissance de cette situation dès notre arrivée sur la page d'accueil, et qu'on pourrait écouter l'extrait en question en cliquant sur le lien approprié.
Au cours de l'automne 2016, il y a eu une transformation étrange (et inexpliquée) du site. En plus de devenir déficient au plan technique, RadioEGO est devenu une sorte de site promotionnel, largement dénué d'intérêt.
Le nombre d'extraits et la fréquentation se sont mis à baisser drastiquement. Le dernier extrait a été publié il y a plus de huit mois. Des problèmes de sécurité ont rendu le site inaccessible pendant plusieurs mois cet été, et à nouveau depuis quelques semaines, le tout dans l'indifférence générale.
Certains diront que les sites Internet ou les pages Facebook des différentes stations ont remplacé RadioEGO. Cela se défend en ce qui concerne l'ère promotionnelle du site, mais pour la belle époque d'avant 2016... on repassera.
Je suis convaincu que pour plusieurs, le compte Twitter de Sortons les poubelles a remplacé RadioEGO.
Il est évident que le remplacement est loin d'être parfait. Par exemple, la radio montréalaise y est complètement ignorée. Ce n'est toutefois pas une grande perte compte tenu qu'elle devenue extrêmement prévisible.
De même, nos prétendus vidangeurs ont souvent tendance à se contenter de rapporter ce qui fait leur affaire, quitte à ignorer le contexte au besoin... mais il reste qu'à cheval donné, on ne regarde pas la bride.
Je garde toujours un certain scepticisme par rapport à ce que Sortons les poubelles écrit, mais est-ce vraiment raisonnable de penser que tout le monde en fait autant ?
-- Le couillon anonyme