Jean Langlois Admin
| Sujet: Gais et lesbiennes à l'école Mar 16 Jan 2007 - 11:05 | |
| - Citation :
- Éducation
Gais et lesbiennes à l'école Stéphanie Desforges Journal de Québec 16/01/2007 06h49
De plus en plus de gais et de lesbiennes se rendent dans les écoles secondaires de Québec pour démystifier leur orientation sexuelle, au grand dam de certains parents choqués par cette pratique. ..... «Nous voulons détruire les préjugés qui proviennent du manque d'information», a signalé Marilyn Lessard, intervenante sociale chez G.R.I.S. Québec. ......... Chez G.R.I.S Chaudières-Appalaches, on assure que les adolescents sont très intéressés et comptent renseigner leurs parents sur la réalité de l'homosexualité à leur retour à la maison.
«D'un autre côté, nous voyons certains parents écrire des lettres de deux à trois pages pour que leur enfant n'assiste pas à la réunion», déplore Marie-Ève Couture.
Alors que les séances visaient les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire, de plus en plus de demandes sont formulés par les institutions d'enseignement pour la première et deuxième secondaire.
L'organisme de Chaudières-Appalaches, qui a rencontré 5000 jeunes, l'an dernier, sur son territoire, recherche même, par l'entremise d'une petite annonce, de jeunes lesbiennes pour animer les rencontres.
La sexologue Francyne Tessier est heureuse de l'initiative des G.R.I.S.
«C'est très bon, surtout lorsqu'on connaît les difficultés que vivent les jeunes homosexuels en milieu scolaire. Ils sont marginalisés, parfois brutalisés», raconte la sexologue, qui croit bon «normaliser» l'homosexualité.
«L'information, ça permet d'être éclairé. Nous ne sommes plus en 1950», soutient-elle.
De son côté, la docteure en sexologie Marie-Paule Ross s'insurge devant une telle pratique.
«Ils en font une promotion comme si c'était une normalité. Cela mêle les cartes et crée une détresse majeure chez les jeunes», dénonce-t-elle. La Dre Ross croit que ce type de démystification en milieu scolaire doit être faite par un modèle neutre et hétérosexuel. http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/01/20070116-064907.html Peut-être que si les homosexuels cessaient d'accorder autant d'importance à une orientation sexuelle les choses se passeraient mieux pour les jeunes à l'école. - Citation :
- Alors que les séances visaient les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire, de plus en plus de demandes sont formulés par les institutions d'enseignement pour la première et deuxième secondaire.
.... par les institutions d'enseignement ...... Je pense que si c'était des hommes qui menaient dans les écoles il n'y aurait pas de tels promotions dans les classes. | |
|
kat
| Sujet: Re: Gais et lesbiennes à l'école Mar 16 Jan 2007 - 12:31 | |
| C'était justement le sujet de la ligne ouverte au 93.3 ce matin. J'en reviens pas moi. Je ne suis pas d'accord avec ça mais pas du tout. J'suis pas certaine qu'on sera en mesure d'être objectif dans ces conférences là. Ça me surprendrait que des homosexuels puissent parler de leur orientation sans la "promouvoir" comme étant correcte en parlant AUSSI de l'hétérosexualité comme option "générale" à l'heure actuelle vous voyez? Et si jamais un élève demande si l'homosexualité est innée, que lui répondera-t-on?
Une dame qui participait à la ligne ouverte ce matin comparait la formule à celle des interventions qui sont faites à propos de la consommation de drogue. Suis venue proche d'entrer dans le cul du char en avant de moi!! Comme si on pouvait aborder l'orientation sexuelle comme on aborde un geste criminel qui détériore de façon générale la santé.
Aborder l'homosexualité n'est pas aussi simple que de parler de MTS et de comment se font les bébés à mon avis. Ce n'est donc pas l'affaire de monsieur madame tout le monde d'aller parler de leur expérience d'homosexualité devant des ados. | |
|