RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyMer 11 Mai 2022 - 9:13

Citation :
Après 17 ans, Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure

L’animateur de l’émission Première heure, à la radio de Radio-Canada, Claude Bernatchez, a annoncé mercredi matin qu’il quittera son micro à la fin de la saison, le mois prochain, après une carrière de 17 ans.

Dans un texte lu avec émotion, vers 8h15, l’animateur a indiqué que l’usure du temps et la fatigue d’avoir à se lever tôt pendant toutes ces années avaient pesé dans la balance.

«Après avoir longuement mûri cette décision, j’ai annoncé à la direction de Radio-Canada mon désir de relever de nouveaux défis, a-t-il indiqué dans un communiqué. J’aime profondément Première heure et son équipe. C’est un privilège d’occuper un siège comme celui-là et d’échanger chaque matin avec des milliers de personnes. Mais je suis aussi convaincu que le temps est venu d’explorer de nouveaux horizons, d’apprendre, de grandir et de contribuer à ma communauté différemment.»

Plus de détails à venir...

https://www.lesoleil.com/2022/05/11/apres-17-ans-claude-bernatchez-quitte-le-micro-de-premiere-heure-75799b789c136de10f4d7a27163e45b9
Revenir en haut Aller en bas
Canada1




Nombre de messages : 2789
Date d'inscription : 17/08/2007

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyMer 11 Mai 2022 - 9:15

Citation :
Vous l'avez entendu en ondes, Claude nous a annoncé ce matin qu'il quittait le micro de Première heure le 23 juin prochain.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=364013915762021&set=a.233191022177645&type=3
Revenir en haut Aller en bas
Francois Crepeault




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2007

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyMer 11 Mai 2022 - 22:03

A mon souvenir, il avait pris la relève de Claude Thibodeau lors de son arrivée en 2005 en y récupérant une émission complètement "à plat" ..  Il l'aura laissé au sommet.

Ce qui l'aura démarqué : Toujours mettre en valeur les membres de son équipe dans leurs forces et ne pas se prétendre être le succès de l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyMer 11 Mai 2022 - 22:39

Francois Crepeault a écrit:
A mon souvenir, il avait pris la relève de Claude Thibodeau lors de son arrivée en 2005 en y récupérant une émission complètement "à plat" ..

??? 2005 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Francois Crepeault




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2007

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyMer 11 Mai 2022 - 22:53

Jean Langlois a écrit:
Francois Crepeault a écrit:
A mon souvenir, il avait pris la relève de Claude Thibodeau lors de son arrivée en 2005 en y récupérant une émission complètement "à plat" ..

??? 2005 ?

Oui, Bernachez était en poste à cette émission depuis 2005. Je crois que Thibodeau avait fait seulement un an ou "autour de" en poste avant lui.
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyJeu 12 Mai 2022 - 21:20

Claude Bernatchez avait succédé en août 2005 à Michel Lamarche.  C'est ce dernier qui avait remplacé Claude Thibodeau suite à son congédiement en décembre 2002.

Je ne comprends toujours pas comment quelqu'un a pu s'imaginer que ça pouvait être une bonne idée d'embaucher Thibodeau à Radio-Canada... mais ça, c'est un autre problème.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

Couillon anonyme


Nombre de messages : 5388
Date d'inscription : 16/10/2006

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyJeu 12 Mai 2022 - 23:21

Claude Bernatchez a été très émotif alors qu'il annonçait en ondes son départ.  Ce genre d'émotivité est souvent associée à un départ qui n'est pas entièrement volontaire.  Est-ce possible que ce soit le cas ici ?

La qualité des cotes d'écoute de Bernatchez dans le 12+ fait parfois oublier ses résultats moins éclatants dans le 25-54.

Vous me direz que la radio de Radio-Canada ne vend pas de publicité, et que l'âge de l'auditoire n'a donc aucune importance.

En théorie, ça devrait être vrai.  Doit-on en conclure que c'est nécessairement le cas en pratique ?

Il y a toujours eu à Radio-Canada une culture voyant la société d'État comme étant une sorte de force civilisatrice au milieu d'un paysage médiatique malheureusement dominé par le monde prétendument sauvage et dépravé de la radio privée... et pour qui la conquête de l'auditoire ne vise pas à plaire à ce dernier, mais plutôt à le réformer lui aussi.

Ça fait des années qu'il y a des campagnes de harcèlement à l'endroit de CHOI radio X, ainsi que des autres stations qui ont eu l'insolence de diffuser des émissions similaires au plan idéologique.

Radio-Canada a d'ailleurs participé à ces campagnes avec certaines de ses émissions prétendument humoristiques.

CHOI radio X a réussi à traverser tant bien que mal la tempête, grâce à sa force dans le 25-54.  Le poste était pour cette raison difficilement contournable au niveau des achats publicitaires en radio.

Si Radio-Canada souhaite détruire CHOI radio X, le meilleur moyen serait de devenir dominant dans le 25-54 à Québec.

Est-ce que c'est là l'espoir et le plan de Radio-Canada ? Je ne sais pas.  Mais je suis assez cynique pour penser que c'est tout à fait possible, et même plausible...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyJeu 12 Mai 2022 - 23:48

Monsieur je crois ne jamais m'être adressez à vous en utilisant votre pseudo. Des fois des initiales CA.

Par respect. Vous êtes le premier membre à vous être abonné à ce forum il y a 18 ans. Vous y avez toujours été actif pour apporter des précisions, de dates entre autre, apporter des sujets, commenter, etc.

Vous m'avez déjà rappelé à l'ordre quand j'ai mis mon cv sur le forum ....

Votre pertinence dans ce forum sur la radio vaut de l'or.

“Couillion Anonyme” Arthur utilisait parfois cette expression.

Celle-ci souvent: ...
Couillon anonyme a écrit:
... mais ça, c'est un autre problème.

-- Le couillon anonyme

Pour ces raisons et d'autres je me suis souvent posé la question à savoir si vous étiez André Arthur.

Il semble de plus en moins évident que vous n'êtes pas lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Francois Crepeault




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/12/2007

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyVen 13 Mai 2022 - 14:26

Couillon anonyme a écrit:
Claude Bernatchez avait succédé en août 2005 à Michel Lamarche.  C'est ce dernier qui avait remplacé Claude Thibodeau suite à son congédiement en décembre 2002.
-- Le couillon anonyme

J'avais oublié cet épisode .. Très pertinent de le rappeler.  

Ça me rappelle que par la suite Claude Thibodeau était aller "sauver" le FM93 à la fin janvier 2003 suite à l'arrestation de Robert Gilet jusqu'au retour de ce dernier en septembre 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Follix




Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 17/02/2013

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyVen 13 Mai 2022 - 17:35

Couillon anonyme a écrit:


Si Radio-Canada souhaite détruire CHOI radio X, le meilleur moyen serait de devenir dominant dans le 25-54 à Québec.

Comment est-ce possible? Ils n'ont pas du tout la même clientèle cible. CHOI: classe ouvrière, bourgeois de droite, banlieusards. Radio-Canada: hipsters, wokes et les bourgeois-bohème de la haute-ville.

Bref CHOI est très fort dans la périphérie de Québec et Radio-Canada règne dans Limoilou, Montcalm, Sillery, Saint-Jean-Baptiste... Je ne pense pas que Radio-Canada va faire un virage à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptyVen 13 Mai 2022 - 23:36

Follix a écrit:

CHOI: classe ouvrière, bourgeois de droite, banlieusards.
Radio-Canada: hipsters, wokes et les bourgeois-bohème de la haute-ville.

Dans mon coin je capte convenablement deux station talk. CHOI et CBVFM.

La radio est ouverte apx 1h par jour en moyenne.

7h par semaine.

J'en passe 5 à Radio-Canada donc deux à Radiox.

Qui suis-je selon votre grille d'analyse?


Follix a écrit:

Bref CHOI est très fort dans la périphérie de Québec et Radio-Canada règne dans Limoilou, Montcalm, Sillery, Saint-Jean-Baptiste... Je ne pense pas que Radio-Canada va faire un virage à droite.

Et tant qu'à y être géolocalisez-moi donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Follix




Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 17/02/2013

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptySam 14 Mai 2022 - 17:16

Vous devez être au centre Monsieur Langlois mais dans le monde actuel c'est rare.

Quelqu'un qui écoute à la fois Radio-Canada et Radio X c'est un peu comme quelqu'un qui vote Trudeau au fédéral mais Duhaime au provincial, ça ne cours pas les rues...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25236
Date d'inscription : 15/07/2006

Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure EmptySam 14 Mai 2022 - 23:38

Ce qui est important c'est de diversifier ses sources d'informations afin de savoir où est la vérité.

Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty
MessageSujet: Re: Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure   Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Bernatchez quitte le micro de Première heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 ans au même micro il quitte.
» Pourquoi Bernatchez est numéro le matin.
» Le bug du changement d'heure
» La Première chaîne en FM stéréo !
» Aujourd'hui sur les ondes de .....

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: