- Citation :
- Une juge de la Cour du Québec confirme que l'imposition du couvre-feu pendant la pandémie de COVID-19 était raisonnable compte tenu du contexte de santé publique.
La juge Marie-France Beaulieu a statué mardi que le couvre-feu, qui obligeait les Québécois à rester à l'intérieur de 20 h à 5 h du matin, a violé des droits protégés par la Charte canadienne comme la liberté d'expression et de réunion.
Néanmoins, elle a ajouté que ces violations étaient raisonnables et justifiées compte tenu du contexte de santé publique.
Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2046628/covid-19-couvre-feu-justifie-sante-publique
Ce jugement est décourageant. Il était néanmoins entièrement prévisible. En cas de conflit entre la constitution telle qu'elle a été adoptée et la rectitude politique gauchiste, cette dernière l'emporte toujours ou presque.
Personne n'a allégué à ma connaissance que la COVID-19 circulait davantage à certaines heures de la journée, ou qu'elle était susceptible de le faire. Emprisonner la totalité des gens chez eux sous prétexte que c'était «nécessaire» afin de les empêcher de faire des choses qui auraient été légales à un autre moment de la journée, ou des choses qui auraient été illégales en tout temps en vertu d'autres restrictions sanitaires, est une atteinte assez incroyable aux libertés individuelles.
Mais le couvre-feu était une mesure avancée par le régime sanitariste politiquement correct, alors...
Je n'ai par ailleurs aucun doute que la décision aurait été dans le sens contraire si le couvre-feu avait été une mesure imposée par un hypothétique gouvernement conservateur germaphobe.
-- Le couillon anonyme