Pas de danger que ça arrive pour des médicaments pour hommes comme le Viagra...
Infirmières et pharmaciens participeront à la prescription de contraceptifs
Lia Lévesque
Presse Canadienne
Montréal
L'accès à la contraception hormonale, et non plus seulement à la pilule du lendemain, sera désormais facilité au Québec.
Le Collège des médecins, l'Ordre des infirmières et l'Ordre des pharmaciens ont conclu une entente permettant aux infirmières, dans certaines conditions, de remplir une «ordonnance collective» qui équivaudra à une prescription temporaire de contraceptif hormonal.
Il pourra s'agir de certains types de pilule contraceptive, mais également de timbre contraceptif, d'injection contraceptive, d'anneau vaginal contraceptif ou de progestatif seul.
L'infirmière devra procéder à l'évaluation de la condition physique de la femme qui désire obtenir ainsi son contraceptif hormonal. Elle lui donnera des renseignements à ce sujet, l'aidera à choisir lequel lui convient le mieux et remplira un formulaire qui équivaudra à cette ordonnance collective. Cette prescription de l'infirmière pourra être remplie à la pharmacie du coin.
Une telle ordonnance collective ne vaudra que pour six mois cependant, afin de s'assurer que la femme consultera un médecin en temps opportun. Elle ne sera donc pas renouvelable.
Au cours d'une rencontre avec la presse mercredi, les trois ordres professionnels et l'Institut national de santé publique du Québec ont indiqué qu'ils tenaient ainsi à diminuer le nombre d'avortements et le recours à la pilule du lendemain.
Ce nouveau cadre provincial de prescription de la contraception hormonale sera graduellement implanté au cours des prochaines semaines.