Comme à chaque année, le Carnaval nous prend pour des caves et nous fait croire que 200 000 personnes ont assisté au premier défilé...
Yeah right!
Carnaval de Québec
Le petit prend du galon
Sylvain Trépanier
Journal de Québec
04/02/2007 09h09
Longtemps considéré comme le petit défilé, en comparaison à celui de la haute-ville, le premier défilé du Carnaval a pris du galon au fil des ans, au point de rivaliser en popularité avec le second défilé.
«À l'origine, c'était le défilé pour la population et la famille. Mais beaucoup de touristes visitent Québec pendant la fin de semaine du premier défilé et y assistent désormais, a analysé le directeur général du Carnaval, Jean Pelletier. Ça reste un événement pour la famille, mais il y a davantage. De toute façon, on voit aussi de plus en plus de familles au second défilé, de telle sorte que les différences qui existaient auparavant entre les deux événements s'estompent aujourd'hui.»
En ce qui a trait à l'ensemble des activités du Carnaval, le directeur général s'est dit ravi de la participation et choyé par le temps. «Il y a trois semaines, on était sur le gazon et, l'an dernier, la pluie nous avait obligés à fermer l'emplacement principal. Maintenant, tous les emplacements sont ouverts et les gens participent.»
Et si un défilé du Carnaval ressemble beaucoup à un autre défilé du Carnaval, 200 000 personnes ne peuvent pas toutes avoir tort et le regard pétillant des petits et des grands au nez un peu morveux assurera la pérennité de l'événement.
Du côté de la police de Québec, on ne rapportait que deux arrestations pour désordre et une autre pour ivresse sur la voie publique.
Une soirée quasi parfaite
Environ 200 000 carnavaleux ont profité d'une soirée presque parfaite pour assister, hier soir, au premier défilé du Carnaval, celui de la basse-ville.
Comme pour l'ensemble de la fête de cette année, le défilé s'est tenu sous le thème du défi. Sans que la direction du Carnaval n'avance de chiffre exact quant à l'affluence, on s'attendait, compte tenu du temps clément, à ce que 200 000 personnes convergent vers la 1re Avenue, de la rue Isaac-Bédard et du boulevard Henri-Bourassa.
Ayant un mercure qui oscillait autour de -10°, ce n'étaient pas les plages de Cuba, mais tout bon carnavaleux sait d'instinct que tuque, foulard, mitaines et bonnes bottes sont de mise les soirs de défilé.
À l'heure dite, la vingtaine de tableaux composés de chars allégoriques, bien sûr, mais aussi de différentes équipes d'animation s'est mise en branle au grand plaisir des tous ceux et celles qui, tout compte fait, s'étaient déplacés pour ça.
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/02/20070204-090900.html