Jean Langlois Admin
Nombre de messages : 25255 Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Jean Charest a dit ça juste pour que les parents votent pour Sam 17 Mar 2007 - 15:03 | |
| - Citation :
- «Jean Charest a dit ça juste pour que les parents votent pour lui, parce que les enfants ne votent pas», soutient Jade, une écolière particulièrement férue de politique.
Je me demande qui les a "sensibiliser" ? - Citation :
- École / Proposition Charest
«Noooooooon» Vincent Larouche Le Journal de Montréal 17/03/2007 11h09
Même s'ils n'ont pas le droit de vote et qu'ils suivent plus ou moins la campagne électorale, les écoliers du primaire sont sûrs d'une chose: ils ne veulent rien savoir de la proposition de Jean Charest, qui veut ajouter une heure d'école par jour.
C'est ce qu'a constaté le Journal en se rendant à l'École Marie-Derome, à Saint-Jean-sur-Richelieu, hier.
VOTRE OPINION Les libéraux ont-ils raison de vouloir garder les élèves en classe une heure de plus par jour? Sur les cinquante écoliers de sixième année, plusieurs avaient entendu parler de la proposition libérale, martelée depuis quelque temps dans une publicité télévisée.
Mais lorsqu'on leur demande s'ils sont d'accord avec Jean Charest, qui veut les garder en classe une heure de plus par jour, c'est d'une seule voix qu'ils crient un «noooooooon» à faire trembler la pièce.
Pour les parents
«Jean Charest a dit ça juste pour que les parents votent pour lui, parce que les enfants ne votent pas», soutient Jade, une écolière particulièrement férue de politique.
«C'est les parents qui vont être contents d'avoir une heure de libre», dit-elle.
La plate-forme libérale a même poussé certains écoliers à mobiliser leurs camarades de classe contre Jean Charest. Lorsqu'une partie des élèves ont accordé leur vote à Charest dans un sondage à main levée, Jonathan a bondi sur son siège.
«Non non non, faites pas ça, sinon on va partir de l'école à cinq heures», prévenait-il avec un air dramatique.
Suggestions
Certains enfants se montrent toutefois ouverts à un compromis.
Pour Laurianne, l'heure supplémentaire serait acceptable s'il s'agit d'une période libre. Le jeune Stéphane, lui, accepterait une heure consacrée aux devoirs. «Ça serait bon parce que des fois, il y a du monde qui sont déconcentrés à la maison», dit-il.
Les préadolescents de 11 ou 12 ans ont profité de l'occasion pour faire des suggestions aux chefs de parti. Simon demande plus d'activités scolaires, alors que Rafaël aimerait voir plus de concierges dans les écoles pour améliorer la propreté.
Tous ont aussi approuvé l'idée de leur ami Michel, qui croit que les gouvernements devraient augmenter le nombre de psychologues en milieu scolaire pour lutter contre le suicide chez les ados. | |
|