RadioQuébec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Landry un crosseur ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin



Nombre de messages : 25255
Date d'inscription : 15/07/2006

Landry un crosseur ? Empty
MessageSujet: Landry un crosseur ?   Landry un crosseur ? EmptySam 12 Mai 2007 - 23:56

Quelques minutes avant que Duceppe retire sa candidature.
Citation :
Déjà, plusieurs candidats sont pressentis pour le remplacer à la tête du Bloc québécois. Les députés Pierre Paquette, Bernard Bigras, Réal Ménard, Mario Laframboise et même l'ancien premier ministre du Québec Bernard Landry font partie de la liste des candidats potentiels.
Citation :
Le samedi 12 mai 2007
Le Bloc en quête d'un chef
Joël-Denis Bellavance
La Presse
Ottawa

Le Bloc québécois devra à son tour trouver un nouveau chef. En poste depuis 1997, Gilles Duceppe a annoncé hier qu'il briguera la direction du Parti québécois.

Âgé de 60 ans, M. Duceppe a surpris ses troupes en annonçant sa décision aussi rapidement. Plusieurs s'attendaient à une réponse favorable la semaine prochaine. La grande majorité des députés l'ont d'ailleurs appris hier par l'entremise des médias.

Déjà, plusieurs candidats sont pressentis pour le remplacer à la tête du Bloc québécois. Les députés Pierre Paquette, Bernard Bigras, Réal Ménard, Mario Laframboise et même l'ancien premier ministre du Québec Bernard Landry font partie de la liste des candidats potentiels.

En 1997, M. Duceppe avait été élu par suffrage universel. L'exécutif national du parti devra se réunir pour établir les modalités de la prochaine course à la direction, mais il serait étonnant que le nouveau chef ne soit pas choisi par un vote de tous les membres.

M. Duceppe a annoncé sa décision hier dans un communiqué de presse. Il doit confirmer lundi à Québec le moment où il compte quitter officiellement son poste de chef du Bloc québécois.

Certains députés, dont le leader parlementaire Pierre Paquette, ont exprimé le souhait que Gilles Duceppe reste en poste à Ottawa jusqu'à la fin de la présente session parlementaire, qui se termine à la mi-juin.

«Il peut très bien le faire en même temps qu'il commence à mener la course à la direction du Parti québécois. Ça permettrait au Bloc d'avoir un chef intérimaire au début septembre», a dit M. Paquette, un des rares députés à qui M. Duceppe a téléphoné avant d'annoncer sa décision.

Le député Bernard Bigras, qui s'est fait remarquer comme critique bloquiste en matière d'environnement, estime quant à lui qu'il sera impossible pour M. Duceppe de cumuler les deux fonctions. Il devra selon lui passer le flambeau à un chef intérimaire.

Les deux hommes s'entendent toutefois pour dire que M. Duceppe a pris la bonne décision et on salué au passage ses qualités de leader.

Pierre Paquette a soutenu que le Parti québécois a grandement besoin d'un changement de cap. Selon lui, si rien n'est fait, le PQ continuera sa descente aux enfers, entraînant inexorablement dans sa suite le Bloc québécois.

«C'est sûr que son départ laisse un gros trou, sans Gilles Duceppe et Michel Gauthier à la fois. Mais je pense qu'on a la profondeur au sein de notre équipe pour être capables de passer à travers. Si le PQ n'est pas un acteur majeur sur l'échiquier politique québécois, le Bloc va perdre beaucoup de sa pertinence à Ottawa. Il ne faut pas être naïf. Le Bloc et le PQ ont un avenir conjoint», a dit M. Paquette.

«Je suis convaincu que le Bloc va passer au travers. Si Lucien Bouchard a fondé le Bloc québécois, c'est Gilles Duceppe qui lui a donné toute sa substance. Je pense que c'est tout à son honneur et je suis convaincu qu'il a pris la meilleure décision dans l'intérêt du Québec», a renchéri Bernard Bigras.

Le député de Roberval, Michel Gauthier, a aussi salué la décision de Gilles Duceppe. Il pourrait néanmoins demeurer neutre dans cette course, d'autant plus qu'il avait appuyé Pauline Marois en 2005.

«Je suis content de la décision de M. Duceppe. Ça va faire une sacrée belle course au PQ. Ils ont bien besoin de cela. Ce sont deux géants qui s'affrontent. Deux personnes de très haut niveau qui apportent des expériences complètement différentes. On est en face de deux premiers ministres potentiels», a dit M. Gauthier.

«Le PQ est l'état général des troupes souverainistes. Il influe beaucoup sur les succès du Bloc. On ne se le cachera pas. Quand ça ne va pas bien au Parti québécois, quand les troupes souverainistes sont moroses, c'est dur pour le Bloc aussi», a-t-il ajouté. M. Gauthier, qui a annoncé le mois dernier qu'il tirera sa révérence en juin, ne veut pas assurer l'intérim au Bloc.

Parmi les députés bloquistes, une seule note discordante s'est fait entendre hier. Le député Réal Ménard a soutenu qu'il aurait été préférable pour l'avenir du mouvement souverainiste que Gilles Duceppe demeure à Ottawa et que Pauline Marois prenne les commandes du Parti québécois.

«Ça aurait été préférable si M. Duceppe était resté à Ottawa et Mme Marois à Québec. Il y aura un perdant et un gagnant. C'est inévitable. Cela m'attriste un peu. Le mouvement souverainiste aurait été mieux servi s'il n'y avait pas cet affrontement», a-t-il dit.

Selon le député libéral de Bourassa, Denis Coderre, le Bloc québécois entre maintenant dans une véritable période de déclin. Il a noté le départ de plusieurs poids lourds, dont Yvan Loubier et Michel Gauthier.

«Gilles Duceppe va finalement aller au bout de ses ambitions. Mais cela ne sera pas un couronnement, c'est clair. Le Bloc québécois sera toujours ni plus ni moins que la salle d'attente du Parti québécois», a lancé M. Coderre.

Pour sa part, Thomas Mulcair, ancien ministre de l'Environnement dans le gouvernement Charest, qui portera les couleurs du NPD aux prochaines élections fédérales, croit aussi que le départ de Gilles Duceppe affaiblira le Bloc à Ottawa. Il prévoit d'ailleurs que cela entraînera dans plusieurs circonscriptions du Québec des luttes à quatre qui pourraient profiter au NPD au prochain scrutin fédéral.
Revenir en haut Aller en bas
https://radioquebec.1fr1.net
 
Landry un crosseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: